Quelles couleurs aux murs éviter dans une maison ?

Quelles couleurs aux murs éviter dans une maison ?

Vous souhaitez refaire la déco de votre chambre ou de votre salon. Quelle est la couleur à éviter pour vous sentir bien dans votre maison ? Choisir les différentes teintes de votre déco est très importante donc, prenez du recul et tout votre temps pour faire les meilleurs choix.

Les associations de couleurs foncées à éviter dans une maison

Pour repeindre les murs de votre salle à manger, vous avez peut-être envie d’apporter de la modernité à celle-ci. Vous vous dites que peindre un mur d’une couleur foncée peut apporter du cachet et de l’originalité à votre intérieur. Prenez garde à ne pas associer les mauvaises couleurs ensemble. 

Pas de combinaison de noir et de bleu marine

Évitez de mélanger les teintes de bleu marine et de noir ensemble. Ces couleurs sont trop proches l’une de l’autre et ne garantiront pas une belle harmonie de couleur. 

De plus, ce serait beaucoup trop sombre pour peindre un intérieur, cela rendra triste votre maison et pourrait avoir tendance à rétrécir l’espace. 

Ne pas mettre de marron sur les murs de votre salon

Un marron trop foncé ne serait pas joli sur le mur de votre salon, ou même de votre salle à manger. Il n’apportera pas assez de luminosité et pourrait donner un côté morose à votre décoration intérieur. Évidemment, vous pourrez utiliser des éléments de décoration marron foncé par petite touche. Ce sera plus adapté.

Sur vos murs, privilégiez des marrons très clairs comme le beige. C’est dans l’air du temps et ce sera beaucoup plus lumineux pour mettre en avant votre intérieur.

A lire :  Comment changer de déco sans se ruiner ?

Quelles couleurs aux murs éviter dans une maison ?

Les associations de couleurs claires à éviter dans votre maison

Les couleurs claires sont de bonnes idées pour la décoration d’une pièce de votre maison. Cependant, attention à privilégier certaines associations et en éviter d’autres.

Parmi les associations à éviter :

  • le jaune et le rouge
  • les couleurs pastel
  • l’orange, le violet et le vert

La tendance en décoration est très tournée vers le pastel. Néanmoins, attention à ne pas commettre d’erreur. Trop de pastel, tue le pastel. Il est important de doser vos choix de peinture en venant, par exemple, ajouter des touches de blanc. C’est en particulier le rose et le bleu pastel qui sont à éviter ensemble.

Concernant le jaune et le rouge, évitez de les peindre à deux. Ce sont des couleurs dont les tons sont proches, certes, mais ce sont des couleurs trop intenses qui ensemble peuvent faire mal aux yeux et à l’esprit. Le rouge et le jaune réuni donneront trop d’informations à votre pièce. En termes de décoration, il est préférable de manière générale d’éviter l’association de couleur primaire. Pour rappel : le bleu, le jaune et le rouge.

Enfin, évitez de mélanger l’orange, le violet et le vert. Ce ne sont simplement pas des tons qui s’accordent ensemble. Ce sont des couleurs qui vont également donner beaucoup d’informations aux visiteurs de votre pièce. Le violet et l’orange sont particulièrement peu recommandés pour appliquer une nouvelle peinture sur votre mur. Ce ne sont pas une couleur qui reflète un effet naturel, surtout si ce sont des tons trop flashy et trop colorés.

A lire :  Comment équiper sa maison en domotique ?

En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser des touches de violet et d’orange pour des accessoires de décoration. Une jolie lampe violette ou encore des coussins orange amèneront un côté très rétro à votre décoration. Les touches de couleur flashy dans un intérieur sont très tendance. La mode des années 70 revient en force. Vous pouvez donc choisir ce genre de couleur par petites touches pour apporter du peps et notamment, de l’originalité à votre décoration intérieure. Mixez ces couleurs avec des couleurs plus douces et neutres.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.