Comment occuper un bébé de 9 mois ?

Comment occuper un bébé de 9 mois ?

Un bébé de 9 mois n’est ni trop petit pour tenir tranquillement en place, ni trop grand pour faire des activités avec des consignes claires et des objectifs à atteindre.

C’est un âge où sa curiosité est en éveil, où ses petites jambes le poussent à explorer toute la maison et où ses mains aiment saisir tout ce qu’il trouve à sa portée pour le goûter. L’occuper est donc primordial, tant pour vous, parent, que pour lui.

Ces activités qui occupent un bébé de 9 mois

À 9 mois, votre bébé a une personnalité qui commence à se définir, il affiche des préférences évidentes en matière de jeu, et il a envie de s’amuser et de découvrir un maximum de choses. Heureusement, il y a de nombreuses activités qui peuvent l’occuper :

  • Les blocs ;
  • Le carton ;
  • La course ;
  • Les roulettes ;
  • Les jeux d’eau ;
  • Les livres en papier ;
  • Les jeux de langage.

Les fameux blocs

Vous-même y jouiez petit ? Ces blocs de différentes formes et couleurs rencontrent toujours du succès auprès des tout-petits ! Votre bébé de 9 mois est pile à l’âge d’empiler des blocs. Il appréciera d’autant plus de détruire vos tours et vos constructions.

Alors, faites-lui plaisir : apprenez-lui à empiler des blocs pour mieux les détruire.

Prenez un simple carton

Une boîte en carton est un des meilleurs jouets pour un bébé de 9 mois. À cet âge, tout devient un jouet, et votre bébé préfère s’amuser avec les objets du quotidien qu’avec ses propres jouets. Prenez donc une boîte en carton fermée et faites-y un trou sur le dessus. Bébé devra y insérer et en faire sortir des objets plus ou moins petits.

A lire :  Pourquoi faut-il chanter aux bébés des berceuses avant de se coucher ?

Et si on faisait la course ?

Que votre bébé rampe ou marche, il est très mobile. Il appréciera donc que vous fassiez des petites courses avec lui. Incitez-le à vous rattraper ou faites mine de ne pas pouvoir le choper. Faites durer le plaisir en vous mettant à 4 pattes pour lui laisser toutes ses chances et pour aller à son rythme.

Les classiques roulettes

Il ne s’agit pas des marchettes qui sont interdites, mais de tout gros jouet qui a des roues. Bébé peut s’en servir pour se redresser et se tenir bien droit. On pense de suite à la voiturette qui lui permet de s’accrocher à la rampe arrière pour avancer en poussant. C’est une variante des meubles sur lesquels il adore s’appuyer.

Les jeux d’eau

Durant le bain ou avant une sieste, faire des jeux d’eau est très apaisant pour un bébé de 9 mois. Il se familiarise avec les températures de l’eau et peut barboter à sa guise. N’hésitez pas à lui donner des pots vides (de yaourt par exemple) et il s’amusera à les transvider de l’un à l’autre.

Les livres en papier

Votre bébé de 9 mois n’a pas encore le goût de la lecture, mais il adore le papier, il aime surtout le déchirer ! Vous n’allez donc pas lui donner des livres qu’il se fera un plaisir de déchiqueter. Réservez-lui plutôt les anciennes revues, les journaux ou les papiers d’emballage et il leur apportera le coup de grâce à sa manière.

Les jeux de langage

N’oublions pas ses balbutiements qu’il faut continuellement stimuler. Chantez avec lui des comptines, modifiez votre voix en parlant dans un verre ou dans un tube et parlez-lui très souvent.

A lire :  Nos idées pour occuper votre bébé de 6 mois !

Nos conseils pour occuper un bébé de 9 mois

Des fois, il arrive qu’un rien occupe votre bébé, tandis qu’il ne se concentre sur rien par moments. Pour que ses sens soient toujours en éveil, vous devez faire en sorte de l’entourer d’objets intéressants. L’idée n’est pas de fatiguer sa vision avec tout plein d’objets aux couleurs qui agressent.

Il suffit juste de choisir des éléments du quotidien originaux : des assiettes différentes, des petites bouteilles colorées soft-touch, un tapis en velours, un doudou en laine, des jouets à mettre dans le bain…

Vous pouvez aussi l’inscrire dès son plus jeune âge dans des cours de natation pour bébé. Le contact avec l’eau et la sensation de pouvoir bouger librement sont très appréciés par bébé. Cela lui rappelle également le temps passé dans le ventre de sa maman.

Si vous manquez d’idées pour occuper votre bébé au quotidien, faites un tour du côté des réseaux sociaux (Instagram, Pinterest,…). Vous n’êtes pas seul à manquer d’idées, et les réseaux sont une mine d’or. Vous y trouverez des astuces pratiques, des conseils adaptés à l’âge de votre bébé, des activités pour fille ou pour garçon, etc.