Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

Est-il obligatoire d'avoir une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une garantie contre les risques locatifs. En effet, elle sert à indemniser les dégâts occasionnés sur un logement, comme après un dégât des eaux ou un incendie. Attention, pour couvrir vos biens personnels à l’intérieur du logement, il faut opter pour un contrat d’assurance habitation multirisque. Mais, est-ce vraiment obligatoire ? Et comment y souscrire ?

L’assurance habitation propriétaire est-elle obligatoire ?

Lorsque l’on est propriétaire, l’assurance habitation n’est pas constamment obligatoire. Elle l’est uniquement dans deux cas de figure.

La première situation vous concerne si vous avez un logement en copropriété. En effet, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation, au moins à un niveau d’une garantie responsabilité civile. Cela permettra d’indemniser les personnes qui ont subi des dégâts suite au sinistre provenant de chez vous, que ce soit un voisin ou dans les parties communes.

Le second cas de figure se présente si vous faites construire un logement neuf. Même à ce stade, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre. En effet, un arbre peut chuter sur la maison ou sur le mur du voisin. Vous devrez donc avoir une responsabilité civile pour assurer le terrain. Il y a également la responsabilité civile dite maître d’ouvrage, pour les sinistres en lien avec la construction ou si des personnes se blessent en venant visiter.

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous habitez ou que vous louez, vous êtes libre ou non de souscrire une assurance habitation. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’y réfléchir sérieusement, et surtout d’envisager l’assurance multirisque habitation. En cas de sinistre, les frais de réparations peuvent vite chiffrer. Nous ne parlons même pas de trouver un autre logement, si celui que vous aviez a été ravagé par un incendie.

A lire :  Tout savoir sur l'assurance auto jeune conducteur

Est-il obligatoire d'avoir une assurance habitation ?

L’assurance habitation location est-elle obligatoire ?

Pour répondre à la question, nous devons également étudier deux cas de figure, en fonction de la durée de la location.

La location à l’année

Dans le cas d’une location annuelle, vous n’avez aucune question à vous poser : l’assurance habitation pour un locataire est obligatoire. C’est le cas lorsque vous louez une maison que vous soyez en colocation ou non. Vous devez savoir que si vous ne faites pas la souscription d’une assurance habitation, le propriétaire a le droit de le faire à votre place et d’inclure le montant dans votre loyer.

L’assurance habitation location minimale à souscrire est la garantie responsabilité civile. Nous n’allons pas revenir dessus : la garantie risques locatifs va indemniser une tierce personne, mais pas vos affaires personnelles. Encore une fois, nous vous suggérons l’assurance multirisques habitation.

L’assurance habitation en location saisonnière

Dans le cadre d’une location saisonnière, la loi n’oblige pas le locataire à avoir une assurance. Dans la majorité des cas, le propriétaire de location saisonnière (maison, appartement, studio, chalet, mobilhome…) possède sa propre assurance. Maintenant, cela ne vous met pas pour autant à l’abri. Vous devriez fortement envisager l’ajout d’une clause “villégiature” à votre propre contrat d’assurance habitation, afin d’avoir une garantie des risques locatifs. Ainsi, si vous étiez responsable de dégâts dans la location saisonnière, vous n’auriez pas à indemniser le propriétaire. Ce sera à la charge de votre assurance. Si votre compagnie d’assurance ne propose pas cette clause, sachez qu’il existe la possibilité de souscrire un contrat d’assurance habitation temporaire.

A lire :  L'assurance garantie des loyers impayés : Notre comparatif sur les 3 meilleures assurances

Comment obtenir des devis d’assurance habitation ?

Que ce soit une assurance habitation locataire ou pour une assurance habitation propriétaire, la démarche est la même. Pour obtenir un contrat d’assurance habitation qui correspond à vos besoins, vous serez obligé de commencer par comparer plusieurs offres. Pour cela, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières.

La première est longue et fastidieuse. Cela consiste à consulter les sites de chaque compagnie d’assurance pour demander des devis ou de prendre rendez-vous avec un conseiller. En plus, vous risquez de passer à côté de certaines offres intéressantes en faisant l’impasse sur certains assureurs.

La seconde méthode est de contacter un courtier en assurances. Cette fois, vous devez prendre un unique rendez-vous, en présentiel ou à distance, pour lui communiquer les informations dont il a besoin pour sa recherche. Vous lui déléguez donc la tâche de chercher les devis d’assurance multirisques habitation ou de garantie responsabilité civile. Attention, vous n’obtiendrez pas une réponse immédiate, car le courtier devra attendre un retour des assureurs. De plus, vous devez penser à la rémunération du courtier. Si ce dernier n’obtient pas directement un pourcentage auprès de la compagnie d’assurance sur les contrats signés, vous aurez un forfait à payer.

La dernière manière d’obtenir vos devis, c’est de passer par un comparateur d’assurance habitation locataire ou d’assurance habitation propriétaire. Cette fois, vous obtiendrez vos devis en moins de 5 minutes. C’est le temps de répondre aux questionnaires ciblant vos besoins. Sachez aussi que c’est totalement gratuit et sans engagement.

Quelle que soit la solution que vous allez retenir, nous vous conseillons de comparer au moins 3 devis ayant une même équivalence en termes de garantie. Autrement dit, vous ne pouvez pas comparer une multirisque habitation avec une responsabilité civile. Soyez également attentif au délai de carence, aux franchises et aux exclusions de garantie, avant de vous engager.

A lire :  Résilier une assurance habitation

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

Une fois que vous avez choisi la compagnie d’assurance, il est temps de passer à la souscription d’assurance habitation. À l’heure actuelle, cela se fait pratiquement tout le temps en ligne.

La souscription d’assurance habitation se fait très rapidement. Il vous suffit de valider l’offre reçue, de transmettre les pièces justificatives et d’effectuer un premier versement, pour pouvoir recevoir votre attestation d’assurance habitation. La signature du contrat se fait par voie électronique. La transmission des documents demandés se fait aussi par voie dématérialisée.

Ainsi, si vous êtes locataire, vous pourrez la transmettre directement à votre propriétaire ou à l’agence immobilière. Vous devrez la transmettre tous les ans. Pour retrouver votre attestation d’assurance habitation mise à jour, vous devez vous connecter à votre espace client. Elle devrait se trouver dans vos documents en ligne. Parfois, l’attestation d’assurance vous est envoyée par mail par votre compagnie d’assurance.