Météo dans le monde : quels pays connaîtront les températures les plus élevées en 2022 ?

Météo actuelle dans le monde : Quels pays connaîtront les températures les plus élevées

C’est l’été, et cela signifie que tout le monde est impatient de sortir et de profiter du temps chaud. Cependant, les températures plus élevées s’accompagnent de plus de dangers pour les humains comme pour les animaux. À l’approche de la haute saison des activités de plein air, de nombreuses régions du monde commencent à se réchauffer encore plus que d’habitude.

Peut-être prévoyez-vous de faire du camping avec vos amis ou peut-être avez-vous de la famille qui vient de l’extérieur de la ville. Dans tous les cas, il est important d’être conscient de ce que ce temps peut impliquer. Le changement de température peut entraîner des situations dangereuses si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Nous vous présentons ici la météo de quelques-uns des pays qui connaîtront les températures les plus élevées cet été.

Météo en Inde 

La saison de la mousson en Inde est la période la plus chaude de l’année, et les mois de juin à août sont considérés comme la « saison de la mousson ». La mousson du sud-ouest est l’influence la plus importante sur le climat en Inde pendant les mois de mousson. Les vents de la mousson du sud-ouest soufflent de la mer d’Oman vers le sous-continent indien. C’est la période de l’année où le soleil est directement au-dessus de l’équateur et où l’air est chauffé à des températures extrêmement élevées. À la fin de l’été et à l’automne, la saison de la mousson du nord-est, qui est causée par le flux des vents du nord-est, apporte des températures plus fraîches et de la pluie.

Les mois d’été de juin à août sont considérés comme la période la plus chaude de l’année en Inde. Ces mois sont caractérisés par une faible humidité relative et des températures élevées. Pendant la saison de la mousson du sud-ouest, qui dure de juin à septembre, la couverture nuageuse est réduite et le soleil est souvent directement au-dessus de la tête. L’air se réchauffe donc très rapidement et, pendant les mois de mousson, certaines régions de l’Inde connaissent une journée avec une température maximale de 42 degrés celsius. Cela se produit souvent dans les zones côtières où la brise marine est bloquée par les montagnes.

A lire :  Les 8 meilleures stations de ski en France à visiter cet été

Météo au Japon

Les îles japonaises sont très chaudes pendant les mois d’été, et les températures les plus élevées sont enregistrées en juillet et en août. Les îles japonaises sont situées au milieu de l’océan Pacifique Nord, et elles sont assez proches de l’équateur. La température moyenne en juillet est de 30 degrés celsius, et en août elle monte à 33 degrés. C’est le résultat du système de haute pression du Pacifique Nord, qui apporte des conditions extrêmement chaudes. Pendant les mois d’été, l’île reçoit très peu de précipitations et l’humidité est très faible, ce qui rend la chaleur encore plus pénible. Si vous visitez le Japon pendant les mois d’été, vous devez toujours prendre des précautions pour éviter les maladies liées à la chaleur.

Météo en Australie

L’Australie a l’un des climats les plus extrêmes de la planète, et les étés dans la partie sud du pays sont particulièrement chauds et secs. Dans de nombreuses régions d’Australie, les mois d’été sont la période la plus sèche de l’année. Pendant l’été, les températures à Darwin et dans d’autres villes de l’intérieur du pays peuvent dépasser les 37 degrés Celsius, et il n’est pas rare de voir des températures supérieures à 43 degrés dans les régions intérieures qui sont éloignées de plus de 800 kilomètres de la côte. Les mois d’été en Australie sont très chauds, et le temps est ainsi toute l’année dans la partie sud du pays. Dans les villes côtières, les mois d’été sont la période la plus sèche de l’année. En même temps, les températures dans l’intérieur de l’Australie peuvent être extrêmement chaudes. À Darwin, par exemple, la température peut dépasser les 100 degrés Fahrenheit en été, et elle peut également atteindre 110 degrés Fahrenheit dans les régions intérieures.

A lire :  Comment savoir si un œuf est bon ?

Météo au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est la région la plus extrême en termes de température tout au long de l’année. La majorité des pays de la région ont un climat désertique, et dans de nombreux endroits, les mois d’été sont les plus chauds. Les températures au Moyen-Orient dépassent les 38 degrés pendant les mois d’été, et même dans les villes situées à des centaines de kilomètres du désert, l’indice de chaleur peut dépasser les 51 degrés. Le pays le plus extrême en termes de température tout au long de l’année est sans aucun doute l’Iran. La capitale, Téhéran, a la température moyenne la plus élevée au monde. Pendant les mois d’été, les températures dans la ville atteignent régulièrement 50 degrés Celsius ou 122 degrés Fahrenheit.

Le temps au Mexique et en Amérique centrale

Les zones côtières mexicaines sont les plus extrêmes en termes de température tout au long de l’année. Les mois d’été sont extrêmement chauds dans les zones côtières du Mexique, et dans certains endroits, la température ne descend jamais en dessous de 27 degrés. Même dans les montagnes, les étés à Mexico sont généralement très chauds. Les villes de Mexico sont situées dans une forêt tropicale humide, et même si c’est l’hiver, le climat est très similaire à celui des zones côtières. Les étés à Mexico sont également caractérisés par des températures extrêmement élevées. La température moyenne dans la ville est de 32 degrés pendant les mois d’été.

Espagne et Italie

La mer Méditerranée a l’une des températures moyennes les plus élevées de tous les océans de la planète, et les régions côtières d’Espagne et d’Italie sont les plus extrêmes en termes de température tout au long de l’année. En été, les températures de la mer Méditerranée atteignent jusqu’à 36 degrés Celsius, ce qui est très chaud pour une étendue d’eau libre. Les étés en mer Méditerranée sont également très secs et se caractérisent par une très faible humidité. Ces deux facteurs font que l’été en mer Méditerranée semble encore plus chaud qu’il ne l’est en réalité.

A lire :  Quand sont les vacances scolaires 2022-2023 ?

Russie et certaines parties de l’Europe

Les régions du nord de l’Europe sont également extrêmement chaudes en été. Dans de nombreux pays, notamment dans les mers Baltique, Noire et Caspienne, les étés sont les plus chauds de l’année. Les températures dans les parties septentrionales de l’Europe sont également extrêmement sèches et se caractérisent par une très faible humidité. Ces deux facteurs font que les étés dans les parties nord de l’Europe semblent encore plus chauds qu’ils ne le sont en réalité.

Les États-Unis

Les États-Unis sont le pays qui connaît les températures les plus extrêmes de tous les pays du monde. Dans de nombreuses régions du pays, les mois d’été sont les plus chauds de l’année. Les États-Unis ont un climat tropical, et le temps est très similaire à celui du Mexique, à l’exception des précipitations. L’été aux États-Unis est très chaud, et la température moyenne dans le pays varie de 25 degrés Fahrenheit dans la partie sud du pays à 29 degrés dans la partie nord. Les étés aux États-Unis sont également très secs et se caractérisent par une très faible humidité. Ces deux facteurs font que les étés aux États-Unis semblent encore plus chauds qu’ils ne le sont en réalité.

Il peut être difficile de prévoir quels pays connaîtront les températures les plus élevées mais n’oubliez pas que, même si vous pensez que le temps sera beau et frais, il est bon de se préparer à la chaleur. Si vous séjournez dans une région où les températures sont très élevées, il est préférable d’emporter de l’eau et éventuellement un climatiseur.