Indice de durabilité : le nouveau critère pour choisir votre smartphone ?

Indice de durabilité : le nouveau critère pour choisir votre smartphone ?

Lorsque vous choisissez votre nouveau smartphone, vous avez sans doute une liste de critères, comme la taille de l’écran, la marque ou encore les capacités de l’appareil photo.

Cependant, un nouveau critère est sur le point d’apparaître et pourrait devenir un facteur décisif dans votre décision d’acheter ou non un smartphone : l’indice de durabilité

Qu’est-ce que l’indice de durabilité ? 

Vous avez peut-être entendu parler de l’indice de réparabilité. Il s’agit d’un indicateur étant apparu en 2021 destiné à indiquer à quel point certains appareils électroniques, comme un smartphone, pouvaient être réparés.

Il s’agissait pour le gouvernement de lutter contre le gaspillage électronique. Les consommateurs étaient ainsi informés de la possibilité de réparer un équipement électronique avant son achat.

Le gouvernement souhaite poursuivre sa lutte contre le gaspillage avec l’introduction de l’indice de durabilité, qui est plus complet. Il sera rendu obligatoire à partir de janvier 2024.

Quels critères seront inclus dans l’indice de durabilité ?

Plusieurs constructeurs sont directement concernés par la mise en place de ce nouvel indicateur. C’est le cas des fabricants : 

  • de smartphones
  • de télévisions
  • de lave-linges

Sont pris en compte dans le calcul de cet indice des éléments déjà considérés pour l’indice de réparabilité. C’est, par exemple, le cas de la disponibilité des pièces détachées. La qualité de la documentation est aussi toujours présente.

Pour augmenter la durée de vie des smartphones, de nouveaux critères apparaissent. Ils sont relatifs à la fiabilité des smartphones. Cela concerne ainsi la résistance aux chocs ou encore à l’usure. 

A lire :  Comment débloquer un téléphone ?

Comment se présentera t-il ?

Vous connaissez sûrement le nutri-score, qui sert à indiquer la valeur nutritionnelle de certains aliments à l’aide d’un indicateur visuel. L’indice de durabilité se présentera sous une forme similaire.

L’évaluation des smartphones donnera lieu à un score compris entre 1 et 10. Pour les très mauvais scores, il sera indiqué en rouge. Les smartphones s’accompagnant d’un bon score seront repérables grâce à une couleur vert foncé de celui-ci.

Dans les magasins, l’indice de durabilité devra être affiché à côté des produits. Ils devront aussi être visibles sur les fiches de présentation sur internet. 

Qu’en est-il de la question des mises à jour logicielles ?

Les smartphones peuvent être abîmés par autre chose que des chutes ou des chocs. En effet, un smartphone qui n’a plus accès aux mises à jour est un smartphone qui risque de ne plus fonctionner.

Les mises à jour correctives devraient ainsi être prises en compte dans la détermination de l’indice de durabilité. Cependant, le cas des mises à jour évolutives est différent, car celles-ci ont un impact direct sur les fonctionnalités du téléphone.