Le comparatif d’assurance pour fauteuil roulant électrique : les meilleurs modèles

Le comparatif d'assurance pour fauteuil roulant électrique : les meilleurs modèles

Bon nombre d’individus ayant perdu la mobilité de leur membre inférieur se doivent de récupérer le contrôle de leur vie. De nos jours, l’évolution technologique ne cesse de subvenir aux besoins de chacun pour faciliter l’autonomie de l’Homme sur Terre. Face à ce genre de vie insolite, vous prenez recours au fauteuil roulant, plus précisément au fauteuil roulant électrique. Toutefois, comme tout objet électronique, celui-ci devrait être rattaché à une assurance. Dans le cas où vous possédez ce genre de véhicule de déplacement, voici quelques informations et conseils pour trouver l’assurance qui vous semblera adéquate.

La question qui se pose que très peu de fois : faut-il souscrire à une assurance spécifique pour un fauteuil roulant électrique ?

Aujourd’hui, bon nombre de personnes dépourvues du mouvement libre de leur membre inférieur se braquent automatiquement vers l’obtention d’un fauteuil roulant électrique. Toutefois, très peu prennent du recul en prenant les bonnes initiatives.

Une obligation d’assurance pour les fauteuils roulants électriques

Il faut savoir que les décisions ministérielles ont officiellement décrété qu’un fauteuil roulant électrique est « assimilable à un véhicule terrestre à moteur », et cela au sens du Code des assurances. De ce fait, un fauteuil roulant électrique est soumis à une obligation d’assurance, et cela, dans les conditions prévues pour les véhicules terrestres à moteur.

Une obligation d’assurance pour les fauteuils roulants électriques

Dans le cas des facteurs à prendre en considération, deux cas de figure se présentent.

Si votre fauteuil roulant électrique ne peut dépasser les 6 km/h, sachez que votre assurance multirisque habitation vous sera suffisante.

Pour celles et ceux possédant un fauteuil roulant électrique dépassant les 6 km/h, celui-ci sera alors considéré comme étant un scooter 3 roues ou un tricycle à moteur et aura également les mêmes obligations qu’une voiture classique. De ce fait, vous devrez souscrire une assurance auprès d’une compagnie spécialisée dans l’assurance pour personnes à mobilité réduite.

A lire :  7 conseils pour être bien indemnisé par votre assureur

Des extensions pratiques pour les personnes en situation de handicap

Pour faciliter au mieux la vie journalière des personnes en fauteuil roulant électrique, des extensions spécifiques sont également envisageables dès lors que vous possédez l’assurance en question.

Il faut savoir qu’un fauteuil roulant électrique peut avoir des dysfonctionnements inattendus tels qu’une panne, un accident ou une casse. Et cela va de soi qu’un véhicule pareil n’est certainement pas donné. Variant entre 900 et 10000 euros, pour vous épargner une telle somme colossale, une bonne assurance peut vous garantir une maintenance portant sur les équipements.

Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité totale de vous déplacer, votre assurance vous proposera une assistance médicale pour votre santé par téléphone ou un système connecté de surveillance.

En cas de litige, il vous sera également conseillé de vous souscrire à une garantie protection juridique.

Les assurances les plus favorables

Dès lors que vous avez pris en compte que l’obtention d’une assurance pour un fauteuil roulant électrique est obligatoire, il faut prendre en considération que certaines mutuelles d’assurances prennent davantage en charge les personnes à mobilité réduite.

Des aides en fonction de vos besoins

Ces genres d’aides peuvent être associés à divers éléments tels que votre Sécurité sociale, votre mutuelle ou Responsabilité Civile ou Vol, Incendie et Dommages. Pour vous donner un repère des plus concrets, nous vous proposons 3 types de mutuelle assurance faites pour les personnes à mobilité réduite.

3 mutuelles d’assurances, les meilleurs modèles rien que pour vous !

La mutuelle assurance MATH PRÉVARIS est une société spécialement dédiée à l’aide totale des personnes à mobilité réduite roulant en fauteuil électrique. En effet, dans cette société, une assurance appelée « Assurance Fauteuil Roulant » vous accompagne et vous propose également un contrat d’assurance avec des garanties tous risques, et cela, sans franchise pour une compensation sur la valeur de votre fauteuil.

A lire :  Quels documents pour assurance loyer impayé ?

L’assurance MMA peut vous proposer une prise en charge spécialement dédiée à votre fauteuil roulant électrique. Dès lors que vous obtenez le tarif Mutuelle MMA Santé adaptée à votre situation, celle-ci vous offrira des avantages qui ne feront que faciliter votre vie quotidienne :

  • Les Services SantéClair
  • La téléconsultation
  • Les réductions partenaires

Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de vous munir d’un fauteuil roulant, MMA vous offre la possibilité d’en louer un, en vous proposant également de nombreuses sociétés donnant un accès à différents modèles.

Pour celles et ceux qui désirent un remboursement de leur fauteuil roulant électrique, MMA vous offre également cette éventualité. Cette assurance peut aussi vous aider à payer une part des frais d’achat de votre fauteuil roulant.

L’assurance ARCA est également une bonne alternative en ce qui concerne l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. Proposant une assurance dite « Fauteuil Roulant Motorisé », leur assurance vous garantit divers avantages tels que la couverture de base, c’est-à-dire, la Responsabilité Civile. Ensuite, vous aurez également une aide spécialement pour les fauteuils roulants ayant eu des dommages quelconques.