Quand et comment souscrire à une assurance maison ?

Quand et comment souscrire à une assurance maison ?

Vous emménagez dans une maison ou vous avez une résidence secondaire et vous cherchez à assurer votre bien ? Nous allons vous expliquer la procédure à suivre et vous donner quelques conseils pour choisir le contrat d’assurance habitation adapté à vos besoins.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour obtenir une assurance habitation. Tout est désormais plus simple et plus rapide, puisque vous pouvez souscrire à une assurance habitation en ligne.

Si vous vous demandez comment souscrire à l’assurance habitation en ligne, voici les grandes étapes que vous devez suivre :

  • Comparer plusieurs devis d’assurance habitation
  • Accepter le devis
  • Transmettre les pièces justificatives
  • Effectuer un premier versement
  • Recevoir l’attestation d’assurance habitation

Utiliser un comparateur en ligne

Il est vraiment essentiel de comparer plusieurs offres, afin de vous assurer que cela correspond au prix du marché et avec les prestations dont vous avez besoin. Pour obtenir les devis d’assurance habitation, vous pouvez les demander directement sur le site des assureurs qui vous intéressent.

Néanmoins, pour gagner du temps et éviter de passer à côté d’offres intéressantes, il est recommandé de passer par un comparateur en ligne. En moins de 5 minutes, vous recevrez des offres dans votre boite mail. Ces devis d’assurance habitation sont évidemment adaptés à vos besoins, puisque vous devez répondre à quelques questions pour les cibler.

Les documents à transmettre

En ce qui concerne les documents à transmettre à l’assureur, il est question d’une pièce d’identité, d’un RIB et d’une copie de votre bail, si vous êtes en location. Pour les locataires, l’assureur peut aussi réclamer un justificatif de revenus sur les 6 derniers mois.

Pour le paiement de votre assurance, vous avez le choix entre la mensualisation ou le paiement annuel. À vous de faire le point en fonction de ce qui est le plus pratique pour vous. Si vous êtes tête en l’air, il vaut mieux choisir la mensualisation. En revanche, si vous êtes organisé et que vous voulez économiser un peu, optez pour le paiement à la date anniversaire du contrat.

A lire :  Comment souscrire une assurance automobile ?

Enfin, une fois la souscription d’assurance habitation terminée, vous pourrez imprimer ou envoyer par mail votre attestation d’assurance habitation à ceux qui vous la réclament. C’est le cas si vous êtes en location ou en colocation. Votre propriétaire ou l’agence qui s’occupe de la gestion locative va exiger votre attestation d’assurance habitation. Elle peut vous être transmise par mail, par courrier postal ou être accessible depuis votre compte assuré. Ce sera le cas chaque année, si vous ne résiliez pas votre contrat.

Quand souscrire une assurance habitation ?

Maintenant que vous savez comment souscrire une assurance habitation en ligne, vous vous demandez peut-être quand faire la démarche, ou du moins, quand elle est obligatoire.

Vous avez une obligation de souscription d’assurance habitation dans plusieurs cas de figure. Il s’agit de :

  • l’assurance habitation locataire
  • l’assurance habitation en copropriété
  • l’assurance habitation lors d’une construction

Dans les autres cas, elle reste facultative. Néanmoins, les frais peuvent être très importants lors d’un sinistre. Percevoir une indemnité de la part de son assureur peut alors être salutaire.

Si vous êtes locataire ou en colocation, l’attestation d’assurance vous sera demandée au moment de l’état des lieux entrants, puis chaque année. Si vous ne le faites pas, le propriétaire va vous envoyer une lettre de mise en demeure et peut vous indiquer qu’en cas de non-réponse de votre part, il a le droit de souscrire une assurance et de vous la faire payer. Si une clause est mentionnée dans votre bail, il a même le droit de le résilier.

Si vous faites construire votre logement, cette fois, l’assurance habitation est obligatoire lorsque la construction est «  »hors d’eau, hors d’air » ». Quand elle sera achevée et que vous recevrez les clés, vous pourrez alors basculer votre contrat en assurance propriétaire occupant, résidence secondaire ou encore opter pour une assurance temporaire le temps de mettre votre logement en location.

A lire :  Notre avis sur la mutuelle familiale 

Par ailleurs, si vous avez signé votre contrat depuis plus d’un an, vous pouvez changer de compagnie d’assurance, si vous le souhaitez. Vous n’aurez aucune justification à apporter, grâce à la loi Hamon. De plus, vous n’êtes pas tenu d’attendre la date anniversaire du contrat. Vous pouvez résilier quand bon vous semble.

Quand et comment souscrire à une assurance maison ?

Quel contrat d’assurance habitation choisir ?

Comme pour n’importe quelle assurance, vous avez le choix entre plusieurs types de contrat. Vous n’êtes donc pas obligé de vous contenter du niveau de responsabilité civile, si vous désirez être mieux couvert.

La première chose est de choisir une assurance habitation correspondant à votre profil. En effet, il existe :

  • l’assurance habitation locataire
  • l’assurance colocation
  • l’assurance propriétaire occupant
  • l’assurance villégiature
  • l’assurance propriétaire pour résidence secondaire
  • l’assurance habitation en copropriété

Une fois que vous avez renseigné le type de contrat d’assurance habitation qui vous concerne, vous devez encore faire le point sur les options. De base, sont inclus dans le contrat : les dommages causés à un tiers, l’incendie, le dégât des eaux et la catastrophe naturelle. Pour le reste, vous pouvez choisir d’étendre votre garantie, même si légalement parlant, vous pouvez vous contenter du niveau de responsabilité civile.

Maintenant, même en faisant le choix de l’assurance habitation multirisque, vous pouvez améliorer votre prise en charge. Par exemple, si vous cherchez une assurance propriétaire occupant, peut-être aurez-vous besoin d’inclure dans votre contrat la présence d’une piscine ou de panneaux solaires. Si vous faites de la location saisonnière meublée, dans ce cas, il est peut-être préférable de couvrir les meubles et l’électroménager qui se trouvent à l’intérieur de la maison.

En tant que locataire, vous pouvez aussi ajouter certaines options. Par exemple, vous pouvez envisager la garantie bris de glace étendue, pour couvrir également votre smartphone ou la plaque de cuisson. Il existe également plusieurs types d’options pour le vol et l’assistance.

A lire :  La meilleure mutuelle dentaire pour les seniors

Comment payer moins cher son contrat d’assurance habitation ?

Hormis le fait de ne pas retenir certaines options lors de la souscription d’assurance habitation, vous avez d’autres solutions pour réduire les frais. Rien ne vous empêche de tous les cumuler, notamment si vous êtes propriétaire de votre maison.

Certaines compagnies d’assurance vous proposent une réduction si vous sécurisez votre maison. Cela peut être d’installer un système d’alarme avec ou sans contrat de télésurveillance ou encore des barreaux au niveau des fenêtres.

Par ailleurs, sachez que si vous optez pour un prélèvement annuel au lieu de payer chaque mois votre assurance habitation, vous allez réduire votre facture de l’ordre de 5 %. Regardez également ce qu’il en est au niveau du montant des franchises. Forcément, plus elles sont basses et plus vous allez payer cher votre assurance. Il en sera de même avec les plafonds d’indemnisation.

Bien entendu, il est conseillé de comparer les tarifs une fois par an, simplement en utilisant un comparateur d’assurance en ligne. N’hésitez pas également à regrouper tous vos contrats d’assurance habitation au même endroit, si la compagnie d’assurance vous donne entière satisfaction. En effet, cela peut vous donner le droit à une réduction.

Enfin, n’hésitez pas à revoir votre contrat si votre situation a changé. En effet, vous devez savoir que vous payerez plus cher si vous avez des enfants ou si vous ajoutez des m2 à votre logement. Ainsi, si vos enfants ont quitté la maison, vous avez tout intérêt à le notifier à votre assureur pour payer moins cher.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.