L’âge de deux ans est une période cruciale dans la vie d’un bébé, d’ailleurs, c’est à partir de là qu’on ne l’appelle plus nourrisson, mais enfant. En effet, plusieurs changements apparaissent dans son comportement, qui sont en réalité une manifestation du début d’une personnalité.
Dire ça comme ça, c’est un peu caricatural, pourtant, l’enfant commence à prendre conscience de son entourage et de lui-même. Choisir les jouets pour un enfant de 2 ans mérite un moment de réflexion, mais de quoi a-t-il besoin à cet âge-là ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article.
Comment est l’enfant autour de 2 ans ?
Pour une meilleure compréhension de l’enfant à l’âge de 2 ans, on a décortiqué les changements qui se manifestent en lui.
Besoin d’autonomie plus apparent
L’enfant essaye de nouvelles choses, apprend à se débrouiller tout seul, ce serait intéressant de le laisser faire des choix de son âge, comme choisir son pyjama.
Une bonne connaissance de lui-même
L’enfant prend conscience de lui-même et de son entourage, d’ailleurs, il identifie les parties de son corps et reconnait les membres de sa famille. Il prend aussi conscience de ses besoins, et votre rôle est de lui apprendre à les exprimer.
Un langage plus riche
L’enfant apprend à exprimer ses envies, par le biais de phrases courtes et simples, et à poser des questions en changeant d’intonation. Il découvre aussi la notion du temps, même s’il ne comprend pas vraiment le passé. Il utilise son bagage de mot dans ses jeux.
Aptitude sociale en construction
Il se détache un peu de sa mère et commence à côtoyer d’autres personnes. Il arrive à jouer tout seul durant un laps de temps de 5 à 10 minutes. Il se découvre certaines affinités comme regarder les photos d’un livre, répéter des chansons simples, et faire semblant.
Une meilleure maîtrise de son corps
L’enfant affine ses capacités motrices, ce qui l’amène à prendre des initiatives dans ce sens, comme donner des coups dans un ballon, monter sur des chaises, tirer ou pousser des jouets.
Quel jouet pourrait amuser un enfant entre 2 et 3 ans ?
Conscient et fier de ses nouvelles compétences en équilibre et en coordination, l’enfant s’en vante à longueur de journée, et adore les exhiber. En effet, il passe beaucoup de temps à monter et à descendre l’escalier, et à donner des coups de pieds dans le ballon.
Par ailleurs, il se découvre plus d’agilité, et se donne de petits objectifs derrière ses actions, ce qui lui permet d’effectuer des petites tâches intéressantes, comme colorier, découper du papier et construire des tours.
Grâce à son imagination et son attention développées, il prend plaisir à regarder les images de livres, à modeler des formes avec la pâte, à imiter ses parents en s’amusant à faire semblant, à comprendre que les choses cachées existent toujours.
Les catégories de jouets pour un enfant de 2 ans
Vous comprenez maintenant qu’offrir des jouets à un enfant de 2 ans ne se fait pas de façon aléatoire, il faut l’encourager dans son développement en lui offrant les jouets qui l’aident à murir ses capacités.
Jeux de construction
Ce genre de jeux permet une stimulation de la motricité de l’enfant, à travers l’assemblage, l’empilage, la construction et la destruction. De plus, il améliore nettement son imagination.
Parmi les jeux les plus connus :
- LEGO Friends : la maison dans la foret ;
- MEGA BLOKS : jeu de blocs en plastique ;
- Bbloko.
Jeux de société
Jouer autour d’une table lui fait découvrir une autre manière de jouer, et la présence d’autres personnes, comme ses parents ou des amis, lui inculque la notion de partage.
Parmi les jeux les plus connus :
- Mon premier verger ;
- Mon premier lynx ;
- Une cuillère pour Martin.
Jeux de précision et de réflexion
Jouer au puzzle la belle et la bête ou aux perles à enfiler lui permet d’affiner ses compétences motrices et de développer sa patience.
Est-ce que l’âge de 2 ans mentionné sur les jouets est fiable ?
Ce n’est pas une science exacte, mais l’âge mentionné sur les jouets donne généralement une bonne indication sur ce qui serait le plus adapté à l’enfant. La mention de l’âge sur les jouets prend en compte le caractère et les besoins de l’enfant dans chaque âge.
Alors, fiez-vous-en, et ne donnez à votre enfant que ce qu’il faut pour son âge, pour ne pas rendre son jeu très compliqué ou très ennuyeux.
Pourquoi choisir un jouet qui stimule la psychomotricité pour un enfant de 2 ans ?
Même s’il est tout à fait possible de se tourner vers des jouets qui servent uniquement à se divertir, sans autre but, les jouets permettant de stimuler la psychomotricité ont aussi un très grand intérêt pour les enfants de 2 ans. Ces derniers permettent aux jeunes filles et aux garçons d’apprendre à se débrouiller seuls, mais aussi à utiliser plus facilement leurs mains. Certaines grandes enseignes, comme par exemple Courses U, proposent des jouets pour enfants de 2 qui permettront de stimuler la psychomotricité de ces derniers.
On peut en retrouver aussi bien dans les magasins de l’enseigne de grande distribution, que sur son site web qui est aussi très fourni. Toutefois, si les jouets autour de la psychomotricité ne vous conviennent pas, il existe aussi toutes sortes de jouets pour les enfants de 2 ans qui restent convenables. On peut notamment citer les jouets qui se focalisent sur la musique, l’imitation, ou encore ceux qui développent l’imaginaire. Quoi qu’il en soit, même si le panel des possibilités reste très large, les jouets pour stimuler la psychomotricité sont en revanche des valeurs sûres pour ceux qui ne savent pas quoi offrir…
Toujours actif et curieux de tout ce qui se passe dans le monde digital, j’essaie d’écrire régulièrement sur les sujets du quotidien.