Comment envoyer un colis Vinted ?

Comment envoyer un colis Vinted ?

Vous avez trop d’affaires, de vêtements éparpillés au quatre coins de votre habitat et soudain, un jour, vous décidez d’utiliser l’application Vinted. Celle-ci est représentée comme un marché collectif où acheteurs et vendeurs sont présents. La plateforme publie chaque jour, des milliers de produits : vêtements, accessoires et chaussures pour femmes, hommes et enfants. On peut aussi retrouver de la décoration, du textile pour sa maison, ou bien des accessoires pour animaux et tout ce qui est lié au divertissement, c’est-à-dire les jouets… Alors, après avoir fait du tri et du rangement, vous sélectionnez quelques vêtements. Vous les publiez. Un acheteur vous contacte et achète vos produits. Mais, à ce moment-ci, vous ignorez quelles démarches faut-il suivre pour l’envoi du colis Vinted, où faut-il le déposer ou encore comment l’emballer.

Alors dans cet article, vous aurez toutes les explications nécessaires pour envoyer votre colis sereinement.

Quel emballage utiliser pour le colis Vinted

Lorsque vous êtes le vendeur, il est possible de faire votre emballage du produit vendu sans se ruiner. Inutile d’acheter des paquets prévus à cet effet ou alors si vous voulez faire bonne impression ou que vous ne possédez pas d’autres emballages, faites-le. Mais, cela n’est en aucun cas recommandé puisque l’achat d’un tel type d’emballage pourrait s’avérer plus coûteux que votre produit en lui-même. Les vendeurs ont davantage tendance à réutiliser de vieux emballages.

Vinted est alors l’un des meilleurs en matière d’écologie, puisqu’à la fois, l’appli permet d’échanger des vêtements, et donc de ne pas surconsommer en magasin. Et en plus, les emballages sont faits maison et réutilisables.

Néanmoins, il est important avec votre paquet de respecter les règles de Vinted :

  • Protéger convenablement le colis pour l’expédition. Si le colis est bien sécurisé, alors il ne sera pas en contact avec l’humidité, les chocs… et pourra par la suite, être bien acheminé vers l’acheteur
  • Choisir un emballage adapté à la taille et au poids de votre produit. Le paquet ne doit pas se révéler trop petit et voir apparaître une partie du produit
  • Sélectionner un emballage solide et robuste sans écritures ni autres désagréments qui pourraient gêner l’envoi

Pour cela, vous pouvez utiliser tous types de supports à votre domicile tels que :

  • Des boîtes à chaussures, très pratiques pour les produits lourds et fragiles
  • Des boîtes en carton, indispensables pour les objets types puzzle notamment. Cette méthode est la plus utilisée dans les envois.
  • Des sacs ou pochettes en plastique
  • Des enveloppes solides à bulle, utiles pour des vêtements, par exemple, qui craignent peu l’expédition

En résumé, les techniques d’emballages sont infinies, diverses et variées, et dépendent de chaque vendeur. Mais, ce sont généralement les mêmes empaquetages qui reviennent dans les achats. Veillez cependant à bien les protéger, puisque si ce n’est pas le cas et que le produit est abîmé, l’acheteur peut entamer une procédure Vinted.

Comment envoyer un colis Vinted et où le déposer

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Préparer l’emballage comme énoncé ci-dessus
  • Imprimer l’étiquette aussi appelé bordereau que Vinted vous a partagé dans vos mails suite à la vente
  • Découper la partie pour l’acheteur et le placer dans le paquet
  • Appliquer l’autre partie du bordereau en la scotchant parfaitement sur l’emballage pour l’expédition. Les informations doivent être clairement lisibles

Et, voilà, votre paquet est prêt en toute rapidité et simplicité !

Ensuite, déposer votre colis Vinted dans un point relais, de retrait ou même à La Poste. Votre mode d’envoi est celui que vous avez choisi durant les démarches suite à l’achat.

comment envoyer un colis vinted

En conclusion, cela peut paraitre un peu complexe au début, mais vous verrez que c’est une mission plutôt simple et qui nécessite peu de temps. Cela viendra avec l’expérience.