Quel intérêt d’acheter des NFT ?

Quel intérêt d'acheter des NFT

Les NFT (Non Fungible Token) connaissent un succès grandissant, avec de plus en plus de personnes qui investissent des sommes parfois colossales dans cet objet d’art virtuel. Vous cherchez donc à savoir si les NFT peuvent être un placement intéressant, comme peuvent l’être les cryptomonnaies, ou s’il s’agit d’une nouvelle lubie de milliardaire. Nous allons tout vous dire sur les NFT et sur l’intérêt d’en avoir ou pas dans son wallet.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Avant de voir si vous devez investir dans les NFT, il est important de savoir ce qu’est un NFT de manière plus précise. Comme nous vous le disons dans cette introduction, il s’agit d’un acronyme anglais (Non Fungible Token) que nous pourrions traduire en français un nft par “jeton non fongible”.

Il faut savoir que le NFT ne constitue pas l’œuvre d’art en lui-même, mais uniquement le certificat. Ce dernier va vous permettre de garantir son authenticité, sa provenance, ainsi que la personne qui en est le propriétaire. Bien évidemment, ce nft (jeton non fongible) est lié à l’œuvre d’art en elle-même et ne peut pas être dissocié, une fois créé.

Intéressons-nous à présent à sa création. Comme pour une cryptomonnaie, le jeton non fongible a besoin d’une blockchain pour être frappé. Sachez toutefois que toutes les technologies blockchain ne sont pas adaptées à la frappe de jeton. Ainsi, la blockchain la plus connue qui permet de créer des NFT (Non Fungible Token) est l’Ethereum, mais il existe d’autres alternatives.

Pourquoi acheter des NFT ?

Maintenant que vous savez un peu mieux ce qu’est un NFT et que ce jeton non fongible est forcément lié à une œuvre d’art, nous allons essayer de comprendre pourquoi un tel engouement pour ce curieux jeton.

A lire :  Où trouver des marques de luxe pour pas cher ?

La spéculation

Vous le savez aussi bien que nous, les produits ou les services à la mode permettent de faire de bonnes affaires, pour les plus audacieux, en l’achetant peu cher et en le revendant le double, voire le triple. Ainsi, il est possible d’empocher des centaines milliers euros.

Prenons un exemple simple, avec les crypto punks. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette collection, il s’agit de petits personnages pixelisés et générés par un algorithme. Ils ont vu le jour en 2017 et étaient vendus entre 1 et 34 dollars pièce. Aujourd’hui, pour acheter un crypto punk, vous devrez payer au minimum 72,95 ethers, soit un peu plus de 300 000 dollars. Ce n’est pas tout : les crypto punk font partie des plus grosses plus-values.

  • Le crypto punk 7804 s’est vendu 7,5 millions de dollars (4200 ETH).
  • Le crypto punk 6965 est parti à 1,44 million de dollars.
  • le crypto punk 4156 s’est vendu pour 1,17 million de dollars.

Sachez enfin qu’en 2019, la croissance du marché NFT a été de 400 %. Il y a donc encore aujourd’hui de très bonnes affaires à faire.

La diversification de son portefeuille d’actif

Les NFT peuvent aujourd’hui être considérés comme étant un actif comme un autre. Ainsi, vous pouvez avoir des NFT, des bitcoins ou des actions d’entreprises plus traditionnelles. D’ailleurs, il faut savoir que les jetons non fongibles ne s’arrêtent pas à l’art. Vous pouvez aussi trouver des NFT dans des cartes de foot, des chanteurs ou des vidéos. Bien évidemment, le marché des NFT est aussi volatil que celui des cryptomonnaies. Nous vous conseillons, de ce fait, de diversifier le plus possible vos NFT.

A lire :  Comment débrider une trottinette électrique ?

Soutenir un artiste

Vous venez de lire, les NFT peuvent être présents partout. Maintenant, c’est dans le monde de l’art où ils sont le plus présent. Ainsi, vous allez pouvoir soutenir un créateur en achetant une de ses œuvres sans forcément en ayant pour objectif de gagner des centaines milliers euros. D’ailleurs, sur ce point, sachez que même s’il s’agit d’un jeton non fongible, il est tout à fait possible de diviser ce jeton en plusieurs propriétaires. Cela permet ainsi de réduire les coûts d’acquisition, tout en étant propriétaires d’une œuvre de votre artiste préféré.

Sachez aussi que certaines places de marché NFT ont mis en place des visites virtuelles, comme vous pourriez le faire dans la vraie vie et vous permettre de profiter ses objets collection numériques à moindre cout.

Quel intérêt d'acheter des NFT

Qu’obtenez-vous concrètement lorsque vous achetez un NFT ?

Attention, beaucoup de personnes imaginent que lorsqu’on devient le propriétaire d’un NFT, on devient aussi le propriétaire exclusif des droits sur l’œuvre. En réalité, il n’en est rien.

Pour le comprendre, prenons l’exemple de l’œuvre d’art numérique “Everydays : The First 5000 Days” de Beeple. Si vous tapez ce titre dans un moteur de recherche, vous allez très facilement trouver des images de cette œuvre, puisqu’elle détient le record de vente pour un NFT, avec 69 346 250 dollars. Si vous consultez l’hach du NFT, vous apprendrez qu’elle appartient à Vignesh Sundaresan. C’est exactement la même chose que si vous étiez le propriétaire de la Joconde.

Ainsi, lorsque vous achetez un NFT, vous allez obtenir un titre de propriété numérique que vous pourrez alors stocker sur un wallet ou sur un portefeuille numérique et agrandir votre collection d’objets numériques.

A lire :  Comment devenir écoresponsable au travail ?

Conclusion

Sans entrer dans des considérations trop philosophiques, souvenez-vous que l’art n’est pas forcément beau. Le simple fait de susciter des émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, est déjà un signe que l’artiste a réussi sa création. C’est le cas aujourd’hui pour les NFT. Pour beaucoup, ces jetons ne sont rien d’autres que des choses sans grand intérêt. Seules les jeunes générations et les vieux geeks y trouvent de l’intérêt.

Toutefois, il ne faudrait pas juger trop vite ce nouveau phénomène. Il faut simplement considérer les NFT comme un marché émergeant de l’art numérique, avec ses bons et ses mauvais. Ce nouveau marché offre de réelles opportunités pour des nouveaux artistes numériques. Il permet également de rendre l’art plus accessible. Enfin, et c’est un avantage indéniable, le fait que ce jeton soit créé grâce à une blockchain vous permettra d’être certain qu’il s’agit de l’œuvre originale et non pas d’une copie.

Alors, si vous n’êtes pas sensible à l’œuvre d’art numérique en elle-même, peut-être, serez-vous sensible aux gains et aux plus-values qu’il est possible de faire, en achetant des NFT. Il vous faudra alors (comme n’importe quel actif) bien vous renseigner, tout en gardant à l’esprit qu’il y a de forts risques de perte en capital, avec ce type de produit.