Incroyable : l’IA peut facilement trouver vos mots de passe

Entre ChatGPT, les IA recréant les voix de personnalité

Cette année l’IA est la technologie à la mode, son développement est délirant… Entre ChatGPT, les IA recréant les voix de personnalité ou encore les nombreuses photos et vidéos générées par des IA, on découvre une nouvelle intelligence artificielle toutes les semaines.

Néanmoins, certaines IA ont des fonctionnalités assez malveillantes comme celle-ci qui peut trouver vos mots de passes :

Quelle est cette IA ?

Cette intelligence artificielle est un algorithme développé par des chercheurs britanniques issus de plusieurs universités britanniques différentes. Cette étude est nommée “Une attaque par canal auxiliaire acoustique sur les claviers basée sur l’apprentissage profond”.
Comme vous pouvez vous en douter, ce nom indique que cette IA écoute le son des claviers.

Cet algorithme d’apprentissage automatique peut écouter et déchiffrer tout ce qui peut être écrit sur un clavier. Elle possède un t aux de réussite, d’écoute et de retranscription de 95 %. Une innovation inquiétante puisque de ce fait, elle peut déchiffrer vos mails importants, ou encore vos mots de passes !  

Comment cette IA décèle les mots de passe ?

Cette IA est donc capable de pouvoir écouter tous les sons émis par le clavier et les retranscrire. Ce qui est inquiétant est que la mise en place pour pouvoir utiliser cette IA est assez simple, utiliser un smartphone pour enregistrer les sons est suffisant. 

L’IA va ensuite pouvoir décrypter et retranscrire à la lettre prêt ce que vous avez pu taper sur votre clavier. Laissant donc toutes les données confidentielles que vous auriez pu taper (mots de passe, adresse, code de carte bleu) à la merci de celui qui a tendu ce piège. 

A lire :  Chine : le robot le plus puissant mais encore loin de Terminator

Comment se protéger contre cette IA révolutionnaire ?

Cette IA étant encore toute jeune. Son utilisation est encore purement scientifique et les scientifiques qui l’ont développée l’ont fait pour justement mieux pouvoir trouver des réponses à ce type d’IA et pouvoir protéger et sécuriser au mieux la population.

Cela dit, se méfier et rester informé du développement des IA et des types de pièges à la mode aux niveaux des hackers et des arnaqueurs est la meilleure défense.

Comment bien sécuriser un mot de passe ?

Cette IA capable de déceler les mots de passe permet tout de même de se refaire une piqure de rappel pour pouvoir bien choisir un mot de passe : 

  • Mots de passe long
  • Pas d’informations personnelles simples
  • Inclure des chiffres et des ponctuations
  • Varier majuscule et minuscule

Avoir un mot de passe sûr est une obligation dans ce monde de l’hyperconnexion où la moindre faille peut vous porter préjudice.