Android : libérez de l’espace de stockage avec la fonctionnalité auto-archive

Il se peut que votre smartphone Android commence à se sentir rempli en tout cas plus que la boîte à biscuits d’un lutin affamé. C’est alors pour lutter contre cela que Android à mis en place un nouveau système celui de l’auto archivage, on vous explique tout de suite c’est parti. 

L’astuce de l’auto-archivage que vous allez découvrir 

Alors, c’est quoi cette astuce de l’auto-archivage sur Android disponible sur smartphone ? Depuis la version 13, les téléphones Android ont reçu une nouvelle fonctionnalité qui est très moderne. Elle permet en fait de libérer de la place de stockage comme par enchantement. Dans un post de blog où ils ont dévoilé cette astuce, les gens de chez Google disent les mots suivants : « Vous savez, les utilisateurs désinstallent souvent des applications pour gagner de la place. »

Évitons de nous séparer de nos applications Google à la solution 

Donc, pour éviter qu’on se sépare de nos applis Google a eu une idée plutôt ingénieuse qui a été de placer dans la version Android 13, l’auto archivage. Ou on peut aussi l’appeler archivage automatique si on veut être un peu plus formels. 

En gros, cette baguette magique numérique peut faire disparaître jusqu’à 60 % de données d’une application, sans effacer l’appli elle-même ni les trésors numériques qu’on y a accumulés.

Comment cela fonctionne réellement ? Le tout se déroule en trois étapes… 

Maintenant, passons à la technique qui n’est pas connue de tous pour les applications.  Il faut savoir que cette astuce ne marche que pour les applis dont les créateurs ont utilisé le super outil « App Bundle » pour les lancer. Et si une appli a adopté cette méthode secrète, elle risque moins de fonctionner vous l’aurez compris. 

A lire :  Quel smartphone pour votre ado ? Le guide du budget parfait !

Mais comment ça marche, cette histoire d’archivage automatique ? C’est simple comme bonjour mais cette fois-ci en trois étapes :

Vous voulez essayer une nouvelle application, mais votre pauvre téléphone est au bord de l’indigestion niveau stockage.

Alors une fenêtre surgit de nulle part, vous demandant avec un sourire si vous voulez activer la grande illusion de l’auto-archivage. Dans ce cas de figure si vous dites « Oui, s’il vous plaît, libérez de l’espace ! », alors les applis que vous avez laissées dans un coin sans les toucher depuis des lustres vont se faire discrètement archiver. Comme ça, vous aurez assez de place pour accueillir la nouvelle venue.

Et c’est aussi simple que cela ! Les applis archivées ne disparaissent pas complètement on vous l’accorde. Elles restent cachées dans votre téléphone, mais au moins vous aurez de la place maintenant pour prendre encore plus de photo lors de vos voyages par exemple.