Certains mots nous interpellent plus ou moins et on se demande parfois quelles sont leurs racines et origines. Il est bien plus facile de connaître l’étymologie des mots dans les langues latines.
Cependant, si vous pratiquez un minimum la langue de Shakespeare, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi le Bluetooth, fortement utilisé dans notre quotidien, se traduit en français par « dent bleue ». Personne ne pourrait le deviner, mais le Bluetooth doit son nom d’un roi provenant de la Scandinavie qui vivait durant l’ère des Vikings.
Le Bluetooth tire en réalité son nom et son symbole d’un roi nordique de l’ère viking.
Tout commença il y a 25 ans environ, lorsque deux ingénieurs du nom de Sven Mattisson et Jim Kardach travaillaient nuit et jour pour finaliser ce qui s’avère être une technologie révolutionnaire : le Bluetooth.
Le Bluetooth a grandement facilité les échanges entre différents appareils électroniques qui peuvent désormais communique directement, sans câbles.
Lorsqu’on travaille sur un projet aussi innovant, le nom se doit d’être impactant et le programme parfait. De nombreuses idées ont émergé mais les programmes portaient des noms compliqués et tout sauf modernes tels que Low Power RF, MC-Link ou encore Biz-RF. Un peu désespérés les deux ingénieurs cités précédemment décidèrent d’aller se changer les idées dans un bar. Durant ce moment relaxant entre collègue, Jim qui était américain demanda à Sven, suédois, de lui parler des Vikings. Après une soirée quelque peu arrosée et une discussion sans fin sur les Vikings qui intriguent tant de personnes, Sven recommanda un livre à son ami et collègue, Jim. Dans ce livre, un nom marqua particulièrement l’ingénieur : le roi Harald Ier Blåtand. Harald se traduisant par Bluetooth en anglais, ce projet technologique révolutionnaire rendit également hommage à un roi vivant durant l’ère des Vikings.
Toujours actif et curieux de tout ce qui se passe dans le monde digital, j’essaie d’écrire régulièrement sur les sujets du quotidien.