La concurrence entre les géants du web continue de se développer. Après avoir lancé Google+, Wave, Buzz, etc., Google vient encore de créer un flux d’actualités à l’image de Facebook. La particularité de ce nouveau « Feed » est qu’il classe les informations en fonction des centres d’intérêt de l’internaute. Il sera intégré au cœur du moteur de recherche, ce qui va permettre aux utilisateurs d’être au diapason de l’actualité sans avoir besoin de faire trop de recherches.

Le fonctionnement du flux d’actualités

Ce flux d’actualités fonctionne de manière très simple. Le « feed » va en effet centraliser les informations supposées plus importantes et les mettre à la disposition de l’internaute. Ces contenus seront sélectionnés sur la base des historiques de recherche de l’utilisateur et les thèmes qu’on lui demandera de choisir. Par exemple, vous êtes du genre qui ne suit que les actualités sportives, les nouveautés sur les jeux vidéo, la tendance des habillements entre autres. Ainsi, c’est l’ensemble de ces informations combinées qui va permettre à Google de se présenter comme un fil d’actualité pour vous fournir des contenus sur mesure.

C’est une démarche digne des réseaux sociaux comme Facebook et plus confortable sur le plan de la pratique. Au lieu de trier les informations en fonction de leur date de publication, elles seront classées selon leur pertinence. Ainsi, vous pourrez tomber sur des articles qui datent de plusieurs mois, mais ils seront importants par rapport à vos centres d’intérêt.

Un « feed » pour concurrencer Facebook

Avec ce fil d’actualités bien personnalisé, on peut sans doute penser que Google cherche à maintenir les internautes dans son enceinte. Au lieu que l’utilisateur trouve un sujet intéressant et se redirige vers une autre plateforme concurrente, il pourra se contenter des services proposés par le moteur de recherche. Par exemple, les bandes-annonces des films que vous recherchez seront sur le fil d’actualités, avec comme lien de redirection YouTube dont le propriétaire est Google. Même pour faire une réservation d’hôtel, le moteur de recherche va vous suggérer ses plateformes partenaires.

Actuellement, le fil d’actualités ne concerne que les applications mobiles même si les propriétaires de Google pensent aller plus loin. Après le succès de ce nouveau « feed », la barre de recherche pourrait être remplacée par cette interface pour faciliter la vie des utilisateurs. De ce fait, la page d’accueil de Google va automatiquement afficher des informations qui seront conformes aux besoins de l’internaute. L’idée est de remettre le moteur de recherche à zéro afin que les utilisateurs puissent s’informer de manière personnalisée.