L’histoire est-elle un éternel recommencement ?

En effet, à l’aube de l’émergence de l’implication de l’intelligence artificielle et d’une potentielle intelligence artificielle forte, la presse affole les citoyens avec des titres apocalyptiques.

De grands savants nous mettent en garde sur le danger d’une intelligence artificielle forte pouvant penser par elle-même et ainsi développer son propre algorithme pour évoluer dans tous les secteurs et domaines possibles et imaginables. Ce nouveau type d’intelligence artificielle serait instoppable. Carn’étant pas organique, cette dernière pourrait évoluer à une vitesse qui dépasserait notre cerveau humain.

Cependant, depuis plus de 50 ans cette fameuse AI forte nous a été annoncée comme imminente et, actuellement, les pistes qui nous mènent vers elle sont encore infimes.

 

L’inteligence artificielle va changer notre quotidien

Car oui les AI sont en train de changer le monde.

Que ce soit des logiciels intelligents qui achètent et revendent en quelques microsecondes des actions en bourse, ou encore un logiciel qui a battu les meilleurs joueurs du jeu de Go ou d’échec au monde.

Les Intelligences artificielles changent notre monde, mais pour le moment elles ne se concentrent que sur une seule tâche à la fois. Et souvent elles remplacent l’homme sur ses tâches supprimant ainsi du travail.

Le changement est un mécanisme psychologique qui effraie tous les mammifères dont l’être humain.

Par exemple, lors de la révolution industrielle ou encore lors de l’invention de l’imprimerie, des corps de métier et leurs syndicats se sont unis pour protester contre ce changement.

Imaginer qu’avant l’imprimante les livres étaient rédigés à la main. Ce travail permettait à celui qui l’exerçait d’avoir un rang élevé dans la société.

Et du jour au lendemain des milliers de personnes en colère ont perdu leur statut, leur revenus et leur travail.

Cependant d’autres ont gagné un travail d’imprimeur, ou se sont convertis dans l’édition, le marketing et l’église a décidé de publier des bibles et des  tickets pour aller au paradis.

Pour faire un parallèle contemporain , les comptables, les médecins généralistes et bien d’autres professions verront leurs professions se bouleverser, mais ils ne disparaîtront pas totalement. Ses professionnelles développeront des algorithmes, ou prodigueront des conseils que ces algorithmes ne peuvent pas encore offrir.