Google a mis au point une application en vue de permettre aux utilisateurs de smartphones, de maîtriser la consommation data de toutes leurs application. Ils pourront désormais limiter ou même bloquer l’accès de certaines applications gourmandes aux données.

 

Une véritable tour de contrôle de la data             

Si vous êtes un utilisateur d’Android, vous avez surement déjà été confronté une fois au problème de disparition incompréhensible de forfait. En effet, il existe des applications gourmandes qui vampirisent parfois les forfaits data sans qu’on ne s’en rende compte. C’est donc pour permettre aux utilisateurs de désormais contrôler leur consommation que Google a décidé de mettre au point Triangle. Il s’agit d’une application actuellement en phase de test, qui devrait être une véritable Tour de contrôle de la data consommée. Elle permettra de faire le décompte mégaoctets par mégaoctets, pour toutes les applications. Cette application rendra certainement de fier service aux utilisateurs qui ne parviennent pas à faire des forfaits data illimités. Une autre fonction intéressante de Triangle, c’est son économiseur de données.

 

Test avec récompense aux Philippines  

En effet, Triangle offrira aux utilisateurs la possibilité de définir quelle application aura accès aux data, et pendant quel temps. Elle propose 3 réglages de temps : 10 mn, 30 mn et toujours. Dans le cas où l’utilisateur fait le choix d’une des deux premiers réglages, Triangle démarre un compte à rebours en face du nom de l’application. Il faut noter que cet économiseur ne fonctionne pas lorsqu’on est connecté au wifi. Pour l’instant Triangle est uniquement en anglais et est en test aux Philippines où, à priori, les utilisateurs font fréquemment recours aux cartes prépayées. Dans le but d’inciter les utilisateurs à tester Triangle, Google a mis au point avec les opérateurs locaux, un programme de récompense particulier. En effet, l’application suggère aux utilisateurs de télécharger et d’utiliser d’autres applications. Lorsqu’ils succombent à cette suggestion, ils sont gratifiés de mégaoctets de datas sur leur forfait. En France, Triangle n’existe pour l’instant que sous forme d’un apk ; et bien évidemment, il n’y a pas de programme de récompense.