Comment réagir après une dispute de couple ?

Comment réagir après une dispute de couple ?

Qui pourrait confirmer n’avoir jamais vécu des disputes de couple ? Personne ! Les disputes conjugales et les altercations font partie du quotidien du couple. On ne peut pas y échapper, car nous sommes différents et nos différences créent parfois des étincelles. Comment faire face aux disputes conjugales et ne pas les laisser perturber le bon fonctionnement de votre vie de couple ? Nous allons vous donner des éléments de réponses dans cet article.

Pourquoi les disputes naissent-elles dans un couple ?

Vivre en couple implique de coexister avec une personne qui ne nous ressemble pas ! Certes, il s’agit d’une évidence. Cependant, on a tendance à oublier la spécificité de la personnalité de chacun de nous. On arrive avec un héritage sociétal, personnel, psychologique et intellectuel différent de notre conjoint. Nous ne portons pas le même regard sur les choses et cela crée parfois des mésententes.

Est-ce une fatalité pour autant ? Un couple qui se dispute n’est-il plus amoureux ? Dispute et amour peuvent parfaitement coexister ensemble. Ce n’est pas la dispute qui est nuisible pour le couple, mais notre attitude pendant et après la dispute qui déterminera son incidence.

Lorsqu’un couple se dispute, les deux conjoints laissent place à la colère et ne pensent pas à réfléchir avant de dire des choses blessantes ou de faire mal à l’autre. Pourquoi ne pas essayer désormais de désamorcer les conflits dans le couple de façon intelligente ?

Astuces pratiques face à une dispute de couple

Les disputes dans le couple sont déstabilisantes aussi bien pour l’homme que pour la femme. Face à une dispute, il faudrait :

  • ne jamais parler lorsqu’on est en colère, on risque de dire des mots regrettables ;
  • on prend son souffle, on inspire et on expire trois fois. Cela atténue la tension ;
  • on essaye de se mettre à la place de l’autre ;
  • on laisse la tension tomber avant de revenir sur le sujet d’altercation ;
  • on ne garde jamais de non-dits dans son couple ;
  • on ne fait jamais la tête pendant des jours ;
  • on n’ignore jamais l’autre, car l’indifférence tue à petit feu l’amour.
A lire :  Nos conseils pour sauver l'amour dans un couple

Face à une dispute, les psychologues conseillent au couple de changer la dynamique négative qui était déjà installée par une nouvelle dynamique. Ils recommandent de se concentrer sur le mode de réaction après la dispute. Les deux protagonistes doivent s’auto-analyser pour trouver la cause de leur dispute avant de mettre une stratégie efficace pour y faire face.

Dispute de couple : chaque problème a une solution

Les personnes qui se concentrent sur les problèmes peuvent rarement sortir la tête de l’eau. Il en est de même pour un couple qui vit des disputes au quotidien. Ne vous concentrez pas sur vos problèmes, mais plutôt sur la solution pour y faire face. Ne restez pas sur la conséquence, mais pensez à traiter la cause en profondeur.

Donc, face à une dispute, ne vous excusez pas de ce qui vient de se produire, mais cherchez une action concrète pour traiter la cause du problème. Des coachs en développement personnel recommandent un exercice très intéressant : prenez une feuille et un stylo et notez les causes possibles de votre dispute de couple. Pourquoi vous vous disputez ? Jalousie, manque de communication, relation toxique, relation fusionnelle, étouffante ? À partir du moment où vous avez une dispute dans votre couple, ne demandez pas pardon, mais tentez de changer de comportement pour ne plus devoir affronter les mêmes disputes.

Face à une dispute de couple, on change de comportement

Faites une bonne introspection pour savoir ce qui ne va pas face à une dispute de couple. Il faut savoir que le changement se fera progressivement. Posez-vous aussi la question sur ce que vous n’aimez pas dans le comportement de votre conjoint et qui pourrait provoquer des disputes. Une dispute de couple est le signe que quelque chose ne va pas dans la relation. Elle est provoquée par une différence de personnalité, voire un état de mal-être que vit la personne et qui se répercute sur son couple.