Quelles décorations murales installer quand on est locataire ?

Quelles décorations murales installer quand on est locataire ?

Vous venez peut-être de devenir locataire d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison. Vous vous posez peut-être des questions à propos de ce que vous pouvez ou non mettre sur vos murs. La réponse est simple : Tout ce qui vous branche.

Percer pour vos décorations murales

Aucune loi ni aucun bail de location vous interdit de percer les murs de votre logement. Le principal est que lorsque vous quittez l’appartement ou la maison en location, vous devez le rendre dans l’état dans lequel vous l’avez eu. En effet, si lors de votre emménagement, vous décidez de faire des trous pour installer des décorations sur vos murs, vous devez reboucher chacun des trous faits. Le propriétaire de votre logement ne peut rien vous dire. Il ne peut pas vous interdire ou sous-entendre que vous n’avez pas le droit.

Vous pouvez installer toutes sortes de décorations murales si vous choisissez l’option de percer vos murs :

  • cadres
  • toiles de peintures
  • macramés
  • étagères 
  • miroirs, etc.

Les décorations murales sans percer

Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme et que percer un trou ou pire, devoir le reboucher ne vous parle pas du tout, il existe de nombreuses solutions pour décorer les murs de votre location.

Les attaches Command 3m

La décoration de votre appartement est primordiale pour vous y sentir bien. Peut-être que comme vous n’allez pas passer beaucoup de temps dans ce logement, vous ne souhaitez pas percer les murs pour vous faciliter la vie et gagner du temps. Pour attacher des cadres par exemple sans percer et de manière hyper simple, achetez des attaches de la marque Command 3m. Ce sont des genres de scotch double face qui vont vous faciliter la vie. Vous allez pouvoir attacher vos cadres, peu importe leurs dimensions sur n’importe quel mur de votre location.

A lire :  Les codes de la décoration scandinave

Quelles décorations murales installer quand on est locataire ?

La colle spéciale

Pour fixer des objets un peu plus lourds comme, par exemple, une étagère. Pensez aux colles spéciales qui permettent de tout coller sans difficulté et qui supportent des poids assez conséquents. Il faudra juste penser à lorsque vous retirerez l’étagère, un peu coup de ponçage et de peinture sera nécessaire. Avec ce genre de colle, vous pouvez coller :

  • lumières
  • miroirs
  • détecteurs de fumée
  • étagères etc.

Le masking tape

Une autre solution existe pour cette fois-ci fixer vos photos sur vos murs de manière décorative et hyper tendance : le masking tape. C’est une idée parfaite si vous êtes créatif et que vous souhaitez accrocher les photos de vos amis et votre famille partout dans votre appartement. Le masking tape est une sorte de scotch décoratif. Vous pouvez en trouver dans des commerces ou sur des plateformes de commerce en ligne, il en existe pour tous les styles, tous les goûts. Des motifs graphiques, fleuries, festifs etc, vous en trouverez forcément qui vous plairont.

Vous n’aurez qu’à fixer vos dizaines de photos grâce à vos masking tape, cela ne laissera aucune trace sur vos murs.

Accrocher des affiches

Accrocher des affiches sans cadre, c’est quand même plus simple. Certes l’objet décoratif qu’est le cadre n’est pas là mais un mur d’affiches peut-être quelque chose de très joli et entièrement décoratif. Choisissez bien vos affiches (sur le même thème et les mêmes couleurs) pour un mur harmonieux et vous n’avez qu’à les fixer avec de la pâte à fixe. 

Les stickers muraux

Pour terminer, il existe une autre solution qui est plus originale et pas souvent utilisée : les stickers muraux. Peut-être que lorsque l’on vous dit ce mot, vous vous dites “Oh non pas des stickers I love NY ou I love London”. Détrompez-vous, il existe aujourd’hui des tas de stickers très tendance aux motifs graphiques et originaux qui apporteront beaucoup de charme à votre location.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.