Les 6 habitudes à prendre pour devenir plus écolo

Les 6 habitudes à prendre pour devenir plus écolo

Le réchauffement climatique nous touche de plus en plus et chacun d’entre nous doit prendre ses responsabilités. Pour être un citoyen exemplaire, il faut accomplir des gestes écologiques au quotidien. Ensemble, nous allons tenter de comprendre quels gestes simples à adopter chaque jour. 

La seconde main : vêtements et mobiliers

Les vêtements

Acheter de nouveaux vêtements est une action que nous faisons régulièrement pour subvenir à nos besoins. Parfois, on réalise des achats sans réfléchir, sur un coup de tête. C’est pourquoi, il est important avant d’acheter un vêtement, de bien réfléchir à notre besoin. De plus, aujourd’hui, il est simple de se tourner vers la seconde main lorsqu’on éprouve le besoin de se racheter un nouveau pull, par exemple.

Que ce soit de célèbres applications, des friperies indépendantes ou des associations, les vêtements de seconde main sont aujourd’hui accessibles partout et pour tout le monde.

Le mobilier

De même que pour vos vêtements, votre mobilier peut également être remplacé par des meubles d’occasion. Pour répondre à vos besoins, il existe également des sites et des associations pour trouver des meubles de seconde main. Comme lorsque vous recherchez des vêtements de seconde main, vous pouvez trouver du mobilier de tout style : du moderne ou du vintage.

En plus de faire un geste pour la planète, acheter en seconde main est une solution parfaite pour faire des bonnes affaires et penser à votre budget.

Les 6 habitudes à prendre pour devenir plus écolo

L’alimentation

Manger est sans doute votre besoin le plus primaire. Ce qui signifie qu’une grande partie de vos actions écolos doivent être en rapport avec votre cuisine et ce que vous consommez.

A lire :  Les astuces anti gaspi à appliquer au quotidien

Le vrac

Limiter les déchets et surtout les déchets plastiques est un gros challenge à appliquer dans votre quotidien. Dans votre réfrigérateur et vos placards, nombreux sont les déchets qui peuvent être évités grâce au vrac. Cette méthode consiste à acheter et conserver vos aliments dans des bocaux et tupperwares. Aujourd’hui, vous pouvez acheter un tas d’aliments en vrac :

  • pâtes
  • riz
  • lentilles
  • céréales
  • semoules
  • farine
  • sucre
  • œufs, etc.

Imaginez la quantité de déchets plastiques que vous éviterez si vous achetez tous ces aliments en vrac.

Réduire votre consommation de viande

Une habitude à prendre si vous souhaitez être plus écolo est de réduire drastiquement votre consommation de viande, surtout si vous en mangez 2 fois par jour. En effet, la production de viande est une industrie très polluante. Produire 1 kg de viande de bœuf nécessite des litres et des litres d’eau.

Pour réduire votre consommation, il faut commencer à votre rythme. Peut-être que vous vous sentirez capable de manger de la viande une fois par semaine ou tous les 3 jours. Le plus important c’est d’aller à son rythme et de faire des efforts.

Limiter votre consommation d’énergie

Dans votre quotidien, vous consommez énormément d’énergie. Il est quasiment impossible d’être totalement neutre à ce sujet mais le moindre effort peut permettre d’économiser beaucoup d’énergie sur le long terme. Par exemple, en hiver, vous pouvez mettre un pull lorsque la température de votre logement est tenable pour éviter d’allumer le chauffage.

Vous pouvez également réduire votre temps lorsque vous prenez une douche pour ne pas consommer une quantité d’eau chaude incroyable. Chacun de vos petits gestes permettent de faire des économies pour votre porte-monnaie mais aussi pour notre planète.

A lire :  Comment calculer une probabilité ?

Votre mode déplacement

Peut-être que votre voiture est votre meilleure amie. Il serait peut-être temps d’inverser la tendance et de limiter l’utilisation de celle-ci. Vous pouvez prendre l’habitude d’utiliser votre vélo ou faire des trajets à pied plus souvent. Par exemple, il vous est peut-être déjà arrivé d’utiliser votre voiture pour faire 4 km. Un trajet court qu’il est tout à fait possible de faire à vélo ou à pied.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.