Aménager une bibliothèque dans son salon

Aménager une bibliothèque dans son salon

Vous êtes un grand lecteur, que vous soyez amateur de romans policiers ou romantiques, vous avez un besoin précis : créer une jolie bibliothèque au sein de votre salon. Celle-ci sera parfaite pour ranger vos bouquins et décorer votre salon.

Deux styles de bibliothèques

Pour créer l’espace dédié à vos livres, plusieurs solutions s’offrent à vous. Partir sur une base avec un grand meuble sur mesure ou non ou réserver le coin d’un mur à des étagères. Ce choix se fera sans doute par rapport à la quantité de livres que vous souhaitez ranger dans votre salon.

Un grand meuble : sur mesure ou non

Vous avez peut-être une quantité de livres à stocker qui est plutôt conséquente. Dans ce cas, vous choisirez sans conteste cette première option. Pour cela, vous pouvez acheter un meuble de bibliothèque. Le placer dans votre salon, à côté de votre télévision, de votre cheminée ou pourquoi pas pour faire office de cloison avec le couloir par exemple.

Une autre option s’offre à vous, faire un meuble de bibliothèque sur-mesure. Si vous n’avez pas trouvé dans le commerce le meuble parfaitement adapté à vos besoins et surtout aux mesures de votre salon, le sur-mesure est alors une solution envisageable. Pour créer ce meuble, pensez bien à la hauteur de vos livres, au nombre de livres que vous souhaitez y ranger et notamment à l’emplacement de celui-ci.

Des étagères murales

Peut-être que vous souhaitez faire un petit coin bibliothèque dans votre salon sans vouloir y ranger des dizaines et des dizaines de livres. Dans ce cas, de simples petites étagères peuvent faire l’affaire. En bois ou en métal, celles-ci doivent parfaitement correspondre au style et à la décoration de votre salon. Vous pouvez en installer au-dessus de votre téléviseur par exemple.

A lire :  Les 6 idées pour décorer une suite parentale

Si vous souhaitez que cette partie bibliothèque soit un réel objet de déco dans votre maison et qu’elle soit mise en avant, misez sur des étagères aux couleurs et matières qui vont ressortir du mur. Par exemple, sur un mur blanc, posez des étagères en bois ou des étagères aux couleurs qui apporteront du peps à votre intérieur. Au contraire, si vous préférez que cette bibliothèque soit discrète et ne soit pas mise en valeur, misez sur des étagères blanches ou de la même couleur que votre mur. 

Aménager une bibliothèque dans son salon

L’aspect décoratif

Une fois le choix du mobilier fait, il faut penser à l’aspect décoratif de votre bibliothèque. Cela inclut la disposition de vos livres qui seront visibles et également les accessoires déco que vous pouvez ajouter à celle-ci.

Classer les livres

Pour harmoniser votre coin lecture et que celui-ci soit un véritable objet de décoration, il faut mettre en place une manière de ranger et trier les livres disposés dans votre bibliothèque. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous  :

  • par couleur
  • par taille 
  • par thème

Si vous choisissez la première option par exemple, vous pouvez créer une sorte de dégradé de couleurs qui apportera un côté plus esthétique. Pour l’option par thème, ce sera peut-être moins esthétique visuellement, mais parfait pour vous y retrouver lorsque vous chercherez un de vos livres.

Les objets déco

Pour apporter une touche déco à votre bibliothèque, disposez différents objets sur celle-ci. Par exemple, une jolie guirlande décorative sera idéale pour apporter un côté cocooning à votre intérieur.

A lire :  Frigo connecté : conseils pour choisir avant d'acheter

Une autre idée est de disposer toutes sortes de plantes sur vos étagères ou en haut du meuble de votre bibliothèque. Une jolie plante retombante apportera beaucoup de charme et une petite dose de nature dans votre maison. Vous pouvez également disposer des cadres photos, des bougies, des lampes sur pied et d’autres objets décoratifs.