Comment aménager son premier appartement ?

Comment aménager son premier appartement ?

Ça y est, l’heure de l’indépendance a sonné. Vous allez quitter le foyer familial pour vous lancer dans la vie d’adulte et être totalement indépendant. Jeune actif ou encore étudiant, votre budget est très limité. Voici quelques conseils pour faire des économies tout en créant un chez vous qui vous ressemble.

La récup, c’est la vie !

Récupérer du mobilier et des objets déco de seconde main, c’est parfait pour les petits budgets et pour faire un geste pour la planète ! Il existe plein de solutions pour acheter ou récupérer des objets pour leur donner une deuxième vie. Et en plus, ça rentre dans votre budget et il y en a pour tous les styles.

Associations

Aujourd’hui, il existe plein d’associations comme Emmaüs ou encore La Ressourcerie afin de trouver les objets idéaux pour aménager votre premier appartement.

De la table, au bureau en passant par les chaises et les miroirs, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre intérieur.

La famille

Votre grand-mère, vos parents ou oncles et tantes ont toujours des choses à se débarrasser. À n’importe quel moment, il y aura toujours quelqu’un dans votre famille qui sera heureux de se débarrasser d’une chaise ou d’une petite table qui les encombre et dont, ils n’ont plus l’utilité.

N’hésitez pas à récupérer ces objets qui sont parfois de bonnes qualités et en super état pour parfaire l’aménagement de votre premier appartement. Ce ne sera peut-être pas toujours à votre goût mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours relooker n’importe quel objet afin qu’il vous plaise davantage sans dépenser beaucoup d’argent. Parfois, un petit coup de peinture ou un changement de poignet par exemple peut faire toute la différence.

A lire :  7 idées pour optimiser une entrée

Comment aménager son premier appartement ?

Les indispensables

Lorsque vous allez aménager votre premier appartement, vous n’avez pas besoin d’acheter tout le mobilier d’une maison. Par exemple, investir dans un énorme vaisselier ne vous sera pas du tout utile si vous êtes seul. Il faut acheter ou récupérer uniquement des objets et du mobilier indispensable à votre vie quotidienne :

  • un lit
  • une table
  • des chaises
  • un canapé
  • quelques rangements 
  • quelques petits éléments de décoration

Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un bureau maintenant, votre table pour manger peut tout à faire faire office de bureau. Réfléchissez-bien à ce qui vous est indispensable. N’hésitez pas à faire une liste car la liste évoquée précédemment est non exhaustive et peut varier selon vos besoins personnels.

Optimiser l’espace

Sans doute que votre premier appartement ne fait pas 100 m2. Il se pourrait même que celui-ci ne soit qu’un simple petit studio. Pour réussir l’aménagement de votre studio ou petit appartement, il est important d’optimiser l’espace. Optimiser l’espace vous permettra de vous sentir bien et non étriqué dans un petit espace. Quelques conseils sont à prendre en compte pour réussir votre aménagement.

Si vous n’avez qu’une seule et unique pièce, privilégiez un bon clic-clac qui vous servira à la fois de canapé et de lit. Un petit conseil, s’il y a bien une chose dans laquelle vous devez investir et qu’il ne faut pas délaisser c’est votre clic-clac. Ce sera l’élément principal de votre appartement et qui vous permettra de passer des nuits reposantes.

Si votre espace est réduit, vous pouvez investir dans toutes sortes de meubles rabattable comme pour votre table par exemple. Lorsque vous ne vous en servirez pas, vous n’aurez qu’à la rabattre et vous gagnerez un maximum de place.

A lire :  Comment équiper sa maison en domotique ?

Enfin, le conseil primordial est de ne pas vous encombrer. Organisez-vous un temps pour faire un énorme tri de vos affaires : donnez et vendez ce dont vous n’avez plus besoin. C’est le meilleur moyen pour optimiser votre espace.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.