La data visualisation : quel intérêt pour les services financiers

La data visualisation : quel intérêt pour les services financiers

Qui n’a jamais passé de longues heures à faire de l’analyse de données à partir de tableaux Excel indéchiffrables ?  Heureusement, depuis quelques années est apparue la data visualisation qui vient mettre un terme à ce parcours du combattant, en particulier pour les services financiers qui ont des charges colossales de données à analyser.

Qu’est-ce que la data visualisation ?

La data visualisation – appelée aussi “dataviz“ – consiste à faire la communication de chiffres ou d’informations brutes sous forme d’objets visuels : courbes, barres, cartographies… En l’occurrence, certains sites permettent de restructurer vos données grâce à leur logiciel de data visualisation. C’est donc une technique assez sophistiquée et moderne pour la gestion des entreprises au quotidien dans l’ensemble de leur mission, car elles sont de plus en plus confrontées à la digitalisation de la plupart de leur tâche.

Grâce à une combinaison de plusieurs fonctionnalités simples d’utilisation qui arrivent à synthétiser de manière esthétique toutes ces données, la data visualisation permet un véritable gain de temps dans la recherche et l’analyse de vos différentes données. Il s’agit donc d’un outil de communication extrêmement performant. Par la possibilité de rendre plus rapide l’analyse des données, la data visualisation permet de faire interpréter toutes ces données, et ce, même à des personnes qui ne sont pas expertes dans le domaine de l’analyse des données.

Lorsque ces techniques sont employées dans une entreprise, cela donne la possibilité à tout le monde de prendre des décisions fondées sur l’analyse des données collectées.

Voici quelques exemples :

  • Canva : plateforme de design
  • Google Data studio : création de tableaux de bord interactif
  • Tableau et outil de business intelligence
  • Sisense : features d’analyse de données
  • Visme : création d’infographie et des graphiques
  • Toucan Toco : plateforme d’analyse de données
  • Infogram : création de rapports et de graphiques
A lire :  Chèque impayé : combien de temps pour régulariser ?

La data visualisation : quel intérêt pour les services financiers

Quels sont les intérêts pour les services des finances ?

Il s’agit d’un atout pour les services financiers, car cela facilite la production des données financières avec les data visualisation. Étant donné que les données financières correspondent à des flux d’informations extrêmement volumineux, consolider ces données pour n’importe quelle entreprise est assez difficile. Grâce à une plateforme de data visualisation, il est beaucoup plus facile de construire des tableaux de bord.

De nos jours, les services financiers sont toujours sollicités par les autres départements et services de l’entreprise. Par exemple, le service logistique nécessite des analyses de coûts pour restructurer les postes de dépenses.

Cela peut être aussi valable pour le département des ressources humaines concernant la rémunération des effectifs. Ou encore la DSI qui prévoit de faire des investissements informatiques conséquents pour favoriser la digitalisation de l’entreprise. Sans compter, les tableaux de bord personnalisés qui privilégient la souplesse au sein de votre entreprise pour apporter des réponses judicieuses à vos clients et partenaires instantanément.

Une simplification des prises de décision est permise par la data visualisation. La simplification de l’analyse des données a pour aboutissement de garantir à une entreprise de décider plus judicieusement. Même si les données analysées sont colossales et très techniques, avoir accès à ces informations condensées est capitale pour prendre des décisions, surtout au sein d’une entreprise soumise à un marché hyper concurrentiel.

Grâce à la data visualisation, les indicateurs cruciaux sont plus facilement mis en avant. Ainsi, la data visualisation est un instrument performant pour faciliter les prises de décision quotidiennement au sein d’une entreprise. Que ce soit pour les questions stratégiques et les niveaux logistiques. La data visualisation aide les données de consolidation financière, à l’aide de tous ces outils de data visualisation (PowerBI, SAP Analytics Cloud …), les services financiers possèdent de nouvelles solutions afin de prendre connaissance, comprendre et analyser les données.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.