Quelle couleur de peinture pour un salon ?

Quelle couleur de peinture pour un salon ?

Vous avez envie de changement ? Votre salon ne vous plaît plus tel qu’il est ? Ou vous avez tout simplement déménagé et il faut maintenant vous approprier votre nouveau salon et le mettre à votre goût. Si vous souhaitez opter pour une nouvelle déco et un nouveau choix de couleur, voici quelques petites astuces qui devraient vous aider.

Pourquoi changer la peinture de votre salon ?

Changer la peinture n’est jamais une mauvaise idée lorsque vous souhaitez rafraîchir une pièce. De manière générale, il est recommandé de repeindre les murs régulièrement, car ceux-ci peuvent s’user dans le temps. Quitte à repeindre, pourquoi ne pas opter pour de nouvelles teintes ? Certaines couleurs ont également la particularité de créer une ambiance particulière ou encore d’agrandir la pièce. Selon vos attentes, vous pouvez donc vous essayer à plusieurs couleurs dans le temps pour trouver la déco qui vous correspond.

Les associations de couleurs efficaces pour un salon accueillant

Munissez-vous d’un nuancier et passez à présent à l’étape du choix des couleurs. Si vous n’êtes pas inspiré, ou que vous souhaitez connaître des associations tendance ou au contraire, qui fonctionnent à tous les coups, voici 3 associations à essayer absolument si vous aimez le renouveau.

Le rose et le bleu pastel pour un salon vintage

Si vous aimez la couleur et le côté enfantin, cette association est faite pour vous ! Rappelant les diners américains des années 50, ce mélange de rose et de bleu pastel est à la fois clair et doux. Il peut aussi amener la nostalgie de l’enfance et l’espièglerie, et ne manque pas de pétillant si vous voulez apporter un peu de vie dans votre maison. N’hésitez pas à garder un peu de blanc sur vos murs et à opter pour des meubles en bois si vous voulez garder un intérieur sobre.

A lire :  Comment aménager une chambre de 9m2 ?

Quelle couleur de peinture pour un salon ?

Le rose bonbon et le vert sauge pour une ambiance scandinave

Dans la même optique mais de manière plus chic, cette association de couleur, que vous avez sûrement déjà vu à IKEA, nous vient tout droit des pays nordiques. La déco scandinave ne cesse de faire parler d’elle, entre ses meubles sophistiqués mais épurés, et ses choix de couleurs audacieux mais tout de même harmonieux. Pour apporter un peu de douceur, le vert sauge est idéal, et se marie très bien avec le doux rose bonbon.

Si vous souhaitez ajouter un peu de caractère, vous pouvez troquer le vert sauge contre du vert kaki ou encore du vert bouteille, qui apporte une réelle profondeur, en particulier dans un salon.

Le blanc avec des meubles en bois et des plantes pour un style épuré

Enfin, simple mais efficace, vous pouvez tout simplement rafraîchir votre salon à l’aide d’un simple coup de blanc, et opter pour de la couleur dans la décoration. Les murs colorés ne plaisent pas à tous, et ce n’est pas la seule façon d’apporter un peu de joie et de couleur dans un intérieur. Si vous avez des goûts sobres et épurés, pourquoi ne pas opter pour des meubles en bois et des plantes ? La touche de couleur sera apportée par vos plantes, vous pouvez bien sûr en choisir des fleuries.

Enfin, vous pouvez également peindre vos meubles en bois, dans son intégralité ou certaines parties, pour un effet original et coloré dans votre séjour.

Les autres couleurs tendance susceptibles de vous plaire

Si les associations proposées précédemment ne vous font pas vibrer, sachez qu’il en existe bien d’autres qui sauront sublimer votre mur. Voici une liste non exhaustive de couleurs qui peuvent vous plaire :

  • Le terracotta
  • Le jaune moutarde
  • Le bleu canard
  • Le vert menthe
  • Le blanc cassé
A lire :  Comment mettre en valeur un petit balcon ?

Bien sûr, rien ne sera plus efficace qu’un nuancier pour vous aider à choisir les couleurs que vous souhaitez peindre sur vos murs.