Comment faire une suite parentale ?

Comment faire une suite parentale ?

Disposer d’une suite parentale quand on a des enfants en bas âge à la maison ou même des adolescents et un luxe que de plus en plus de famille ont envie de s’offrir. Vous allez découvrir dans cet article qu’il est assez aisé de réaliser une suite parentale dans sa maison à partir du moment où vous disposez d’une pièce assez grande pour y aménager les installations.

Que retrouve-t-on dans une suite parentale ?

Dans une suite parentale, on y retrouve tout ce dont les parents ont besoin pour se préparer, pour dormir et pour se détendre. Ces installations permettent au couple de rester dans la chambre pour prendre une douche par exemple. Dans une suite parentale classique, on retrouve :

  • Une chambre
  • Une salle de bains
  • Un WC
  • Un dressing

Le dressing est en option, toutes les suites parentales ne peuvent accueillir une pièce supplémentaire de trois mètres carrés. En revanche, si vous avez la possibilité de l’installer, il vous sera d’une grande utilité pour séparer vos affaires et celles de votre partenaire.

Habituellement, la salle de bains n’a pas besoin d’être trop grande, vous pouvez à votre convenance y installer une douche ou une baignoire, et si l’espace vous le permet les deux. Il n’est pas rare que les toilettes se trouvent également dans cette pièce.

La construction de la suite parentale

Si la pièce dans laquelle vous comptez faire la suite parentale dispose déjà des arrivées d’eau nécessaire à la salle de bains, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de travaux. En revanche, si elles n’y sont pas, vous devrez faire appel à un plombier pour effectuer les raccordements. Le reste des travaux peut être fait par vous, si vous êtes un petit peu bricoleur.

A lire :  Baby phone connecté : conseils pour choisir avant d'acheter

Installer des cloisons

La première chose à faire pour aménager votre grande pièce en suite parentale, c’est d’installer des cloisons qui séparent le dressing de la chambre et de la salle de bains. Certaines cloisons sont très faciles à installer soi-même et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Si vous désirez apporter de la luminosité dans la salle de bains, nous vous conseillons d’installer une verrière à la place du mur. Enfin, si vous avez de la place, n’hésitez pas à construire une petite cloison au niveau des toilettes, pour plus d’intimité.

Comment faire une suite parentale ?

Harmoniser les peintures

Une fois que toutes vos cloisons sont installées, que les arrivées d’eau sont prêtes et que vous avez aménagé les installations dans la salle de bains comme la douche, les toilettes et la baignoire, vous pourrez vous attaquer aux peintures. Pour que la suite parentale soit harmonieuse, nous vous conseillons de peindre les murs de la chambre et ceux de la salle de bains de la même couleur. Si vous ne savez pas comment accorder les couleurs, optez pour du blanc. Dans la salle de bains, vous pouvez également déposer du carrelage pour faciliter l’entretien. Enfin, si vous avez construit un dressing, nous vous conseillons d‘opter pour du bois, matériau durable, abordable et chaleureux.

Les meubles de la suite parentale

La dernière étape sera de meubler votre suite parentale. Maintenant que la salle de bains et le dressing sont prêts, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la chambre. Nous vous conseillons d’installer un lit king size, un canapé confortable et un grand miroir pour pouvoir vous préparer, une télé ou un vidéoprojecteur. Ce n’est pas obligatoire si vous ne la regardez pas régulièrement, mais pour vous faire une petite soirée film avec votre partenaire, le vidéoprojecteur est très appréciable.

A lire :  Où placer un lit dans une chambre sous comble ?

Nul besoin d’installer une commode ou une armoire, vu que vous disposez déjà d’un dressing. En revanche, investissez dans deux petites tables de chevet. Pour les meubles aussi, penser à harmoniser les matériaux, et ainsi assurer la continuité de la décoration.