Acheter des Ethereum

Acheter des Ethereum

Comme tout le monde, vous avez entendu parler des cryptomonnaies et vous avez choisi de vous renseigner un peu plus, avant d’investir une partie de vos économies ? Aujourd’hui, nous allons choisir de vous parler du principal concurrent du Bitcoin : l’Éther et de sa blockchain Ethereum.

Ether ou Ethereum ?

De très nombreux sites internet utilisent le nom Ethereum pour parler de la crypto-monnaie, alors qu’ils devraient normalement utiliser le terme Ether. Ce n’est pas forcément une erreur, car à la base, Ether et Ethereum ne faisait qu’un. En réalité, Ethereum est une blockchain qui permet de créer la monnaie virtuelle qui porte le nom Éther (ETH). Vous pouvez donc  concrètement acheter de l’Ether et pas de l’Ethereum.

La blockchain Ethereum

Pour comprendre pourquoi vous devriez investir dans l’Ether, il est important de comprendre en quoi sa blockchain est particulièrement intéressante.

Il s’agit d’un protocole open-source dématérialisé qui est porté par 7 cofondateurs :

  • Vitalik Buterin
  • Gavin Wood
  • Anthony Di lorio
  • Charles Hoskinson
  • Mihai Alisie
  • Joseph Lubin
  • Amir Chetrit

Malgré tout, c’est Vitalik Buterin qui est à l’origine du projet, bien qu’à la base, il ne cherchait pas à créer une nouvelle blockchain. Il voulait seulement créer un nouveau protocole pour alléger la structure de la blockchain du bitcoin. Pour financer son projet, Vitalik Buterin a eu besoin de fonds. Pour cela, il a échangé des Bitcoins contre des Ethers. D’ailleurs, il a vendu 60 millions, soit équivalent à l’époque d’environ 18 millions de dollars.

Sans rentrer dans de sombres détails techniques, l’Ethereum se base sur un contrat intelligent (Smart contract). Ce protocole offre de nombreux avantages. Le premier (et non des moindres) est l’absence de tiers de confiance, ce qui permet de réduire les coûts de chaque transaction, sans pour autant dégrader la fiabilité de cette dernière.

A lire :  Comment faire pour épargner sur son revenu rapidement ?

Enfin et pour conclure sur cette blockchain, sachez que l’algorithme fonctionne sur le proof to work, comme pour le Bitcoin. Au moment où nous écrivons ces lignes, il est donc possible de miner de l’Éther. Toutefois, cette option devrait bientôt disparaître si l’on en croit les récents travaux de la fondation Ethereum. Elle devrait être remplacée par un proof to stake qui aura pour conséquence la disparition pure et simple du minage.

Quels sont les autres avantages de l’Ethereum ?

La blockchain Ethereum est utilisée dans un vaste écosystème. Il ne demande qu’à grandir. Par exemple, elle est utilisée avec la DeFi (financier Décentralisé) ou bien encore avec le NFT (Non Fungible Token). On peut même trouver ce protocole décentralisé dans des jeux regroupés sous le terme de Play2LEarn. Vous le voyez, les champs d’applications sont très vastes et ne demandent qu’à grandir sous l’impulsion toujours grandissante des développeurs.

Acheter des Ethereum

Comment acheter de l’Ether ?

Comme vous pouvez le lire, la blockchain Ethereum est promise à un très brillant avenir. Il vous reste maintenant à savoir comment vous procurer rapidement et facilement la monnaie virtuelle, qui en est issue, à savoir l’Ether(eth).

Avant de commencer et de répondre à la question, il est important de préciser que nous allons faire la différence entre les plateformes exchange (qui vont vous permettre d’acheter Ether (eth) ou de le vendre et celles qui vont vous permettre de trader, via des CFD par exemple.

eToro

Si vous débutez dans le monde des crypto, nous saurions que trop vous conseiller d’aller faire un tour sur cette plateforme d’origine israélienne, avant d’investir le moindre centime dans l’Ether(eth), le Bitcoin ou le Dogecoin. Ceci pour la simple et bonne raison qu’elle offre la possibilité d’utiliser sa plateforme en mode démo. De ce fait, vous n’avez aucun risque de perdre en capital. Par contre, n’y restez pas trop longtemps, du moins si vous voulez faire fructifier vos économies.

A lire :  Quels sont les différents types de crédit ?

En plus, eToro offre de nombreux tutos vidéos pour comprendre les différents outils qui sont mis à votre disposition. Enfin et avant de nous intéresser aux fonctionnalités du site, sachez que eToro est une plateforme régulée (CySEC). Vous pouvez donc utiliser cette plateforme avec la plus grande sérénité.

Les fonctionnalités eToro

eToro est d’une simplicité déconcertante. Vous aurez presque l’impression d’être dans un jeu, tant l’interface de l’application et du site sont claires et faciles. La plateforme permet bien évidemment de chercher et de trouver la crypto-monnaie qui vous conviendra. Elles sont au nombre de 30 au moment où nous écrivons ces lignes. Ether(eth) s’y trouve d’ailleurs en bonne place.

Il vous sera possible d’acheter et de vendre des monnaies virtuelles, mais aussi de les trader en utilisant les effets de levier. En effet, les CFD sont disponibles sur cette plateforme. Attention toutefois de ne pas en abuser. eToro permet également le copy trading. Vous pourrez donc suivre et accessoirement copier les stratégies d’autres investisseurs.

Binance

L’un des plus gros concurrents d’eToro est sans conteste Binance, avec ses 90 millions de clients répartis partout à travers le monde. Là où eToro propose seulement 30 crypto actifs, Binance en propose 200. La plateforme a d’ailleurs sa propre crypto monnaie, avec la Binance coin (BNB). La plateforme offre aussi la possibilité de faire du trading de cryptomonnaies via les CFD. Rassurez-vous, Binance est régulée et agréé PSAN par AMF.

Concernant les commissions, ils font partie des plus faibles du marché. C’est d’ailleurs ce qui a fait la réputation de cette plateforme. Il est même possible de diminuer encore les frais de commission, en utilisant le fameux binance Coin.

A lire :  Que peut-on faire avec des cryptomonnaies ?

Les fonctionnalités de Binace

Vous allez bien évidemment pouvoir acheter de l’Ether(eth). Cependant, il est également possible d’utiliser le site comme tiers de confiance et de réaliser les transactions entre particuliers, via des protocoles Peer to Peer. Comme eToro, Binance propose d’utiliser les effets de levier. Ne soyez pas surpris des faibles possibilités des effets de levier qui vous sont offerts, car la plateforme respecte les recommandations de L’AMF dans ce domaine.

Hélas, pour les débutants, vous n’avez pas de compte de démonstration. En revanche, vous pouvez bénéficier d’une version dite lite de Binance. La dernière fonctionnalité intéressante est de pouvoir suivre l’évolution des cours sur le site en temps réel et de déclencher des ordres d’achat ou de vente en temps réel. Ceci est sous réserve bien entendu d’avoir une connexion à internet.