Comment s’endormir vite ?

Comment s'endormir vite ?

Il est tout à fait normal pour tout être humain de dormir. Il s’agit là d’une habitude qui est et demeurera vitale pour chacun. Toutefois, trouver le sommeil rapidement peut être un challenge pour bon nombre de personnes, tout particulièrement les individus souffrants d’insomnie. Pour celles et ceux qui font face à cette fâcheuse complication, voici quelques techniques pour vous aider à retrouver l’envie de dormir, et cela rapidement. Suivez donc le guide !

Une méthode pour s’endormir au plus vite, ça existe !

S’endormir rapidement ne demande pas grand-chose de votre part. De plus, c’est votre santé qui est en jeu. Votre corps ainsi que votre esprit ont besoin de ce temps de repos. C’est cette action précise dans la vie journalière de chacun dans laquelle vous pourrez récupérer d’une fatigue physique ou intellectuelle que vous avez généralement accumulé dans la journée. Bien évidemment, tout dépend de votre vie. 

Si vous désirez ardemment vous endormir rapidement, et cela, en 1 minute, une technique toute simple s’offre à vous : moduler votre respiration ! En seulement une minute, et bien évidemment dans un milieu calme, apaisant et sur un support moelleux tel que votre lit, les étapes à suivre pour cette méthode sont de tout simplement :

  • Inspirer doucement par le nez, la bouche fermée et compter jusqu’à 4 dans la tête
  • Retenir ensuite sa respiration pendant 7 secondes
  • Enfin expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8

Nous vous conseillons également de répéter ce processus 3 fois pour ainsi faciliter l’endormissement. C’est justement cette focalisation sur notre respiration qui nous aide à nous couper de toutes les gênes et tracas du quotidien. De ce fait, cela agit favorablement à l’endormissement rapide.

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Tout est question de relaxation… et de méditation

Pour celles et ceux qui sont plutôt dubitatifs concernant les fameux somnifères vendus en pharmacie, nous avons pour vous une alternative bien plus utile : la méditation. En appliquant cette technique de relaxation, vous serez certainement dans une situation de transe.

Pour ce faire, il vous suffit de concentrer votre esprit sur le moment présent, aussi communément appelé « l’ici et maintenant ». En associant la méditation avec différentes techniques telles que la visualisation d’un point qui saura vous apaiser, la respiration ou encore la manipulation du mantra, un cas bien plus spirituel, vous ne serez plus concentré sur le stress des mauvais jours ni sur l’inquiétude de l’avenir incertain.

En vous focalisant sur votre souffle tout en acceptant et en laissant défiler les pensées lourdes, le poids sur vos épaules prendra une légèreté qui, au fil de votre méditation, disparaîtra et vous plongera dans un profond sommeil apaisant.

Adoptez une routine du soir pour s’endormir rapidement

Si les techniques précédentes ont été un pur échec pour vous, ne vous découragez pas, nous avons d’autres alternatives rien que pour vous. En vous appuyant sur de bons réflexes quotidiens à adopter chaque soir avant de vous mettre au lit, vous trouverez certainement le sommeil plus facilement. 

Les gestes adéquats et que nous vous suggérons fortement sont les suivants. Accordez-vous un temps calme avant d’aller au lit. Par exemple, prenez un bon bain chaud ou lisez un bon livre. Ces deux options peuvent favoriser l’endormissement.

Méditez tranquillement et dans le calme pour ainsi éclairer votre esprit avant d’aller vous coucher. Pour améliorer davantage votre moment « méditation », optez également pour la phytothérapie. À partir d’huiles essentielles ou de thé bien chaud, offrez à votre corps toutes les vertus que la camomille ou le tilleul peuvent vous offrir pour vous apaiser et vous accompagner dans les bras de Morphée.

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Il faut par ailleurs savoir qu’il y a de nombreux gestes à ne surtout pas faire avant d’aller dormir. Bien que la tentation soit trop forte pour bon nombre de personnes, nous vous conseillons de supprimer tout écran tel que les téléphones, tablettes, téléviseurs ou ordinateurs et dont la lumière peut ralentir la production de mélatonine. En effet, ce dernier est une hormone que nous produisons naturellement pour favoriser notre endormissement. Bien évidemment, pour les adulés de caféine, abolissez cette dernière le soir. Elle peut être un frein pour votre sommeil réparateur !