Comment mieux entendre sans appareil ?

Comment mieux entendre sans appareil

Si vous rencontrez une difficulté d’audition, il peut être nécessaire de devoir porter un appareil auditif. Mais parfois, il est conseillé d’utiliser des conseils et astuces pour stimuler son nerf auditif, et ainsi éviter de porter des appareils, notamment en fonction de la pathologie ou de l’âge du patient. Mais comment mieux entendre sans un appareil ? Voici un article qui vous aidera à retrouver votre ouïe en cas de problème auditif. 

Résoudre un problème auditif sans appareil, c’est possible ? 

Il est important de savoir que votre oreille est fragile. Trop la stimuler ou la mettre en contact d’un son trop fort peut mettre en danger votre qualité de perception du son. Si vous pensez avoir altéré votre ouïe suite à une forte et longue exposition comme lors d’un concert, par exemple, vous pouvez essayer de résoudre ce problème. Dans le cas où vous ne pensez pas avoir été en contact avec une source de son puissante, vous pouvez consulter un spécialiste qui vous aidera à résoudre votre audition.

La cause d’un problème auditif 

Un problème auditif peut s’avérer à la suite de plusieurs raisons : 

  • Une longue exposition à un son puissant 
  • La non-stimulation du nerf, souvent lié à l’âge
  • Un autre problème de source médicale 
  • Un bouchon de cérumen 

Comment récupérer son audition ? 

Comment récupérer son audition ? 

Pour pouvoir récupérer son audition, vous pouvez recourir à de la stimulation, pour entraîner votre oreille à l’écoute de son sur différentes fréquences et intensités. Les méthodes douces comme les huiles essentielles peuvent avoir des résultats, mais sur le long terme et de manière faible. Dans d’autres cas, pour ne pas avoir d’appareil auditif, vous pouvez recourir à la chirurgie comme des implants ou encore à des médicaments, si par exemple, le patient crée trop de cérumen. 

A lire :  Comment soigner une brûlure ?

Quels sont les moyens pour éviter les appareils auditifs ?

Pour commencer tout parcours et pour retrouver votre audition, vous devez vous rendre chez un ORL pour faire le diagnostic de votre problème auditif. Le spécialiste pourra vous aider pour faire des exercices de simulation, pour travailler la mémoire auditive, la puissance de votre audition et d’autres critères. Vous pouvez aussi opter pour la protection de vos oreilles. 

En effet, pour éviter tous les désagréments qui peuvent être liés à la perte de l’audition, comme l’isolement social, la perte de sécurité ou encore la surdité totale, vous devez prendre soin de votre ouïe, à commencer par le port de bouchons d’oreille lors d’une exposition à un son fort et pour une longue durée : lors d’un concert ou de votre emploi, si cela est nécessaire. 

Pour conclure, veillez à consulter un professionnel dès que vous en ressentez le besoin pour préserver votre audition et vous permettre de prolonger la qualité de votre ouïe. Cependant, il arrive que le port d’un appareil auditif soit obligatoire, comme en cas de vieillesse, ou il est souvent nécessaire de passer par des appareils pour avoir une écoute de qualité et éviter l’isolement social. Se faire accompagner par un professionnel reste la meilleure solution pour bien entendre, et faire une visite de routine est important selon votre travail ou votre âge.