Quel commerce ouvrir dans un petit village ?

Quel commerce ouvrir dans un petit village

Alors que les individus deviennent de plus en plus citadins au fil du temps, certains préfèrent changer de vie et se ressourcer à la campagne. Généralement, ils quittent tout pour un cadre de vie calme et naturel. En voulant se reconvertir, certains choisissent de devenir commerçant. Mais, une question vient alors à eux : quel type de boutique en zone rurale puis-je ouvrir pour commencer une nouvelle aventure ?

Des magasins d’alimentation en zone rurale

Dans des petits villages, les besoins sont nombreux puisque les hypermarchés sont loin. Ce type de commerce est donc idéal, car il met aussi en valeur des circuits courts avec les producteurs de la région.

Nous pouvons donc vous recommander de lancer votre commerce dans le secteur de :

  • L’alimentation avec une supérette, indispensable et pratique au quotidien
  • L’alimentation tournée vers le bio
  • La boulangerie pâtisserie. Cela peut éviter aux habitants d’utiliser leur voiture et de se rendre dans la ville la plus proche
  • La boucherie qui sera davantage locale que celles que l’on retrouve en supermarché
  • La poissonnerie pour favoriser les circuits courts, les poissons frais
Ces idées de commerces alimentaires ne sont pas exhaustives. À vous d’analyser les besoins du village pour choisir votre boutique.

Néanmoins, certaines activités demandent une formation adaptée pour exercer. Pour pouvoir ouvrir une boulangerie ou boucherie notamment, il est nécessaire d’avoir déjà un CAP ou une formation spécifique. Les autres commerces restants ne demandent qu’une aptitude à la vente et aux négociations.

Des magasins pour le service à la personne dans des villages

Le service à la personne s’est aujourd’hui grandement développé dans le territoire national, permettant à certains professionnels d’étendre leur entreprise, voire d’embaucher de nouveaux salariés. Il s’est d’abord déployé en agglomération puis, a touché les zones rurales qui en ont un grand besoin. Ces services se caractérisent maintenant par des visites et des prestations à domicile, mais également dans des locaux.

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Il est alors possible de se lancer dans :

  • Le secteur de la garde d’enfant
  • Le secteur de l’aide aux personnes âgées, très répandu
  • Le secteur du nettoyage avec le ménage-repassage
  • Le secteur de l’aide de manière généraliste
  • Le secteur de la beauté en ouvrant un institut
  • Le secteur de la beauté également, en ouvrant un salon de coiffure. Cela permettrait d’amener d’autres clients des environs

Quel commerce ouvrir dans un petit village

Les avantages d’ouvrir un magasin de ce style en campagne, c’est que l’achat du local, si nécessaire, y est moins cher. Trouver sa clientèle est plus simple, car les habitants sont moins nombreux et ont moins de divers besoins. Ils privilégient généralement les commerces proches. Cela est donc plus accessible qu’en ville où la concurrence est rude.

Des magasins liés au tourisme pour rendre les campagnes attractives

Tout dépend bien sûr de la localisation de votre village pour installer des commerces liés au tourisme. Par exemple, vers les châteaux de la Loire, ce sera plus facile d’y implanter votre enseigne, car la région est déjà connue et riche de culture, d’histoire… Cependant, il est aussi possible de développer ce tourisme dans des zones moins attractives.

Voici quelques idées d’enseignes tournées vers le tourisme :

  • Des chalets ou logements à louer
  • Des chambres d’hôtes ou des gîtes qui auront pour premier atout de faire découvrir au client le temps d’un séjour, la vie du village et des environs
  • Des visites dans une ferme et à la rencontre des agriculteurs favorisant l’agritourisme
  • Des petits musées sur des thèmes précis, sur des collections uniques
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Ces enseignes ne sont que des exemples et peuvent être bien plus nombreuses et diversifiées.

Pour conclure, c’est dans les petits villages qu’il y a le plus de commerçants. Il est ainsi possible d’ouvrir un commerce dans l’alimentation, le service à la personne, ou bien dans le tourisme.