Comment isoler un mur intérieur humide ? 

Comment isoler un mur intérieur humide ?

Si votre mur de votre logement est humide, cela peut avoir de graves conséquences pour votre habitation ainsi que sur votre santé. Pour cela, il est important de traiter ce problème le plus rapidement possible afin de ne pas nuire à votre santé et à votre maison. L’isolation joue un rôle très essentiel pour le confort et la tranquillité. Ainsi, si votre logement n’est pas bien isolé durant les périodes froides ou les périodes chaudes, vous aurez du mal avec les températures. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment isoler un mur intérieur humide.

Pourquoi est-il important d’isoler son mur de la maison ?

En décidant de bien isoler les murs intérieurs de votre maison, vous aurez de nombreux avantages. En effet, tout d’abord vous allez faire des économies d’énergie et vous allez utiliser le chauffage moins longtemps. Si votre habitation est un logement mal isolé, il y aura beaucoup de déperditions de chaleur et les différentes factures d’énergie seront assez importantes.

Lorsque vous avez froid en hiver, vous avez tendance à mettre le chauffage et à surchauffer votre pièce. En effectuant des travaux d’isolation, vous allez vivre dans un climat plus agréable puisque vos murs conserveront la chaleur. De même pour l’été, en période de canicule, les murs intérieurs resteront froids par rapport à la température extérieure et vous n’aurez pas très chaud. 

Avec une bonne isolation, le risque d’humidité sera faible et la moisissure ne sera pas présente. Pour votre confort, l’isolation intérieure est aussi une isolation acoustique. Cela veut dire, que les bruits extérieurs seront limités. Le plus important de l’isolation, c’est qu’il l’évite au maximum la formation des moisissures.

A lire :  Les inconvénients du béton imprimé

Comment arranger son mur intérieur humide ?

Avant de commencer vos travaux d’isolation sur votre mur d’intérieur humide, il est essentiel de connaître la cause de cela. L’isolation doit toujours se faire sur un mur qui n’est pas mouillé et qui est propre. Si ce n’est pas le cas, l’humidité s’aggravera dans le temps et endommagera toutes les isolations de votre logement. Par la suite, l’humidité présente entre la paroi et l’isolant peut mûrir et détruire le mur de votre pièce.

Cela est très dangereux, car il remettrait en cause toute la structure de votre maison, ainsi que votre santé et celle des personnes qui habitent avec vous. Il est donc impossible de faire son isolation sur un mur humide, et pour l’arranger, il faut entièrement le refaire en mettant des isolants adaptés.

Quels sont les différents matériaux pour isoler un mur humide dans votre logement ?

Sur le marché des isolants, il existe de nombreux types d’isolation qui ont des caractéristiques assez différentes. En fonction de vos besoins, vous devez choisir celui qui peut s’adapter à votre mur et à votre situation. Tout d’abord, vous avez les isolants synthétiques qui sont sous forme de et sont peu coûteux. De même, ils sont connus pour être très isolants en hiver, mais ils n’ont pas une bonne isolation sonore.

Ensuite, vous avez les isolants naturels qui sont écologiques et performants en même temps. Pour isoler votre mur humide à l’intérieur, vous devez choisir des isolants non hydrophiles. Cela veut dire qu’ils ne sont pas solubles et peuvent résister à l’humidité déjà présente.

A lire :  Dimension ascenseur : Normes, prix et ce qu'il faut savoir

Quels sont les avantages d’avoir un mur bien isolé ?

Quels sont les avantages d’avoir un mur bien isolé ?

En isolant votre maison, vous réduisez votre empreinte écologique et vous émettez moins de CO₂. De même, si vous souhaitez mettre votre logement à la location à l’avant, sa valeur peut augmenter s’il est bien isolé. En effet, depuis maintenant quelque temps, les performances énergétiques comptent parmi les premiers critères d’achat d’une maison ou appartement chez les potentiels acheteurs ou locataires de votre bien.