Comment fonctionne la gestion locative immobilière ?

Comment fonctionne la gestion locative immobilière ?

De plus en plus de propriétaires décident de passer par la gestion locative pour gérer leurs biens. La gestion locative intéresse de plus en plus de propriétaires, et c’est plus de 35 % des propriétaires qui font le choix de la gestion locative. Comment marche le système de gestion locative et auprès de qui se renseigner ? Voici un article qui vous aidera à comprendre comment fonctionne la gestion locative immobilière

Qu’est-ce que la gestion locative ? 

La gestion locative immobilière a pour objectif de prendre en compte toutes les démarches à effectuer par le propriétaire lorsqu’un locataire est trouvé. L’agence responsable de la gestion locative doit donc remplir ces critères : 

  • Gérer la perception du loyer
  • Envoyer les quittances de loyer 
  • Gérer les travaux d’entretien
  • La révision annuelle du loyer

Pour faire simple, il s’agit de toutes les taches auquel le propriétaire doit répondre et qui sont inscrites dans le bail, signé par les deux parties prenantes du contrat.  

Dans le cas d’une gestion locative, l’agence se charge de tous les désagréments, y compris pour des travaux et s’il est nécessaire de faire intervenir des professionnels, c’est également l’agence qui s’occupe de contacter les entreprises et de faire le lien avec le locataire. 

Comment fonctionne la gestion locative ?

La gestion locative immobilière doit en quelque sorte remplacer le propriétaire dans ses tâches. En effet, devoir gérer une location en tant que particulier demande des connaissances et des compétences que tous les particuliers n’ont pas et ils sont en capacité de proposer leurs services aux locataires. C’est pour cela que faire appel à une agence de gestion locative prend le relais et s’occupe de traiter les dossiers des particuliers qui n’ont ni les capacités ni les connaissances pour s’occuper de leurs locataires. 

A lire :  Faut-il investir en immobilier ou sur le marché Forex ?

Quels sont les avantages de la gestion locative ?

Pour permettre aux propriétaires de bénéficier de la gestion locative, ce dernier doit signer à l’agence un mandat qui autorise l’agence à gérer son bien. Il est possible d’avoir des services comme le versement du loyer par l’agence de gestion, même en cas d’impayé de la part du locataire. Ce problème d’impayé sera résolu par l’agence, qui se charge de cette tâche. 

L’avantage principal de la gestion locative immobilière est la tranquillité des propriétaires. Les missions étant gérées par l’agence en service, le propriétaire perçoit les salaires sans devoir gérer le locataire.

De plus, si le propriétaire habite de l’autre côté de la France ou alors même à l’étranger, il est possible de faire gérer son bien immobilier à distance. 

Par qui faire gérer sa gestion locative ?

Par qui faire gérer sa gestion locative ? 

Si vous avez choisi d’investir dans l’immobilier, vous devez prendre en compte les difficultés de la gestion locative. En effet, devoir gérer soi-même la location de son logement n’est pas évident, surtout si vous n’avez pas les connaissances ou le temps de vous en occuper. Il est tout de même possible de faire un choix parmi ces possibilités suivantes pour gérer sa location immobilière : 

  • Il existe des agences de gestion locatives qui en sont spécialisées, et les services sont proposés pour permettre de garantir des prestations de qualité aux propriétaires. Ces agences vous facturent la gestion locative du début à la fin du contrat, en gérant les désagréments du quotidiens. Habituellement, les locataires n’ont aucun contact avec le propriétaire et contactent l’agence pour résoudre les éventuels problèmes du quotidien.
  • La gestion locative peut se faire soi-même, en prenant en compte les inconvénients cités ci-dessus. Il ne faut pas oublier que votre bien immobilier reste votre propriété, et que lors de la signature du mandat, c’est l’agence qui s’occupe des désagréments, y compris d’éventuels travaux. Garder pour vous votre location vous permet de gérer votre bien comme vous le souhaitez. 
A lire :  Faire estimer sa maison pour succession : Comment le faire dans les bonnes règles ?

Pour conclure, il faut savoir qu’une agence de gestion locative demande une rémunération avoisinant 6 % à 8 % du loyer de la location. Ce prix varie en fonction des agences, mais aussi des services, il faut compter les options en suppléments, comme par exemple le prix d’éventuels travaux. Vous devez prendre en compte les détails de la rémunération de l’agence de gestion locative lors de vos recherches. En effet, des détails ne sont pas toujours expliqués et des mauvaises surprises sont vite arrivées. Malgré tout, une agence de gestion locative permet moins de stress et une sérénité pour la qualité de la gestion.