Pourquoi faire estimer sa maison ? Les 3 bonnes raisons de le faire

Pourquoi faire estimer sa maison ? Les 3 bonnes raisons de le faire

Le marché de l’immobilier actuel est rude et il est souvent compliqué de vendre un bien lorsque le prix ne correspond pas à la moyenne du marché. Vouloir vendre son bien bien plus haut que les autres biens du même type est souvent voué à l’échec. Faire une estimation immobilière correcte et dans les prix du marché permet de se lancer dans un projet immobilier et pouvoir vendre avec plus de facilités. Cependant, il ne s’agit pas de l’unique raison pour laquelle faire une estimation immobilière. De plus, savez-vous que vous pouvez estimer vous-même votre bien ? Voici quelques informations et conseils sur l’estimation immobilière.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Faire une estimation de son bien par des professionnels permet de pouvoir vendre son bien à un prix juste. L’agent immobilier chargé d’estimer votre bien devra prendre en compte les caractéristiques de votre bien qui le mettra en valeur, comme une belle hauteur sous plafond ou encore une vue dégagée. En revanche, les points péjoratifs comme les potentiels travaux ou le niveau sonore de l’environnement sont des points sur lesquels l’estimation de votre bien peut baisser. En bref, une estimation immobilière sert à fixer un prix de vente ou un loyer, pour que le bien en question soit sur la gamme de prix qui correspond à sa qualité et aussi au marché actuel.

Dans quels cas faire une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière permet de donner une valeur à un bien. Il est fortement conseillé de faire estimer son bien dans les 3 cas suivant :

  • Pour vendre un bien : avoir le prix de vente en concordance avec les prix du marché immobilier permet de vendre plus rapidement mais aussi de pouvoir éviter la marge de négociation des acheteurs.
  • Pour fixer le prix d’un loyer : lors de la mise en location d’un bien, il est nécessaire de fixer le prix du loyer en cohérence avec le prix des autres appartements similaires. L’agent immobilier effectue donc une estimation pour proposer un prix opérationnel. À savoir qu’il est possible de demander au propriétaire, lors d’une visite, s’ il a effectué une estimation immobilière lors de la fixation du prix du loyer.
  • À titre informatif : vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un professionnel dans l’optique de vendre ou de mettre en location. Vous pouvez faire une estimation dans si vous souhaitez estimer la valeur de travaux envisagés, ou lors d’une succession par exemple, pour connaître la valeur des biens et déterminer ensuite l’usage du bien.
A lire :  Comment meubler un studio pour le louer ?

Qui doit effectuer une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est effectuée dans une majorité des cas par un agent immobilier. Le professionnel viendra sur place et ses compétences permettront de déterminer les éventuelles qualités et défauts de votre bien. Son regard professionnel vous aidera à pouvoir améliorer l’estimation dans le cas où elle n’est pas jugée à une valeur qui vous plaît. À savoir que la valeur réelle donnée par le professionnel n’est souvent pas la même donnée par les propriétaires qui prennent en compte la valeur affective de leur bien.

Un autre moyen de faire une estimation immobilière existe, il s’agit de l’estimation en ligne : cette solution est plus rapide, vous rentrez vous même les valeurs demandées. Il est possible de faire une première démarche en regardant le prix au m2 de votre commune, avec l’aide d’outils en ligne. Cet outil va déjà vous permettre d’avoir une idée sur l’estimation de votre logement, grâce à plusieurs facteurs supplémentaires.

effectuer une estimation immobilière

Quels facteurs à prendre en compte lors d’une estimation immobilière ?

Pour anticiper le prix de l’estimation immobilière ou pour pouvoir la faire soit même, il est possible d’analyser quelques critères démographiques. La localisation à la campagne ou en ville va avoir un impact. De plus, si le bien est plus ou moins proche du centre ville. Ensuite, la présence de transports en communs, d’établissements scolaires et / ou de commerces a une place importante. Pour finir, ce sont les critères propres à la maison qui sont pris en compte : le nombre de chambres et la quantité de pièces, la présence d’un terrain, d’une cave, d’un grenier ou d’une terrasse.

A lire :  Faire estimer sa maison pour succession : Comment le faire dans les bonnes règles ?

Maintenant que l’estimation immobilière n’a plus aucun secret pour vous et que vous avez toutes les clés en mains pour faire estimer ou estimer vous-même votre logement, vous n’avez plus qu’à vous lancer à l’aventure.