Lorsque vous mettez l’un de vos bien immobiliers en location pour, vous pouvez opter pour la gestion par une agence immobilière, un mandataire ou alors vous pouvez vous en charger vous-même. Voici donc un petit guide des droits et devoirs qui vous incombent en tant que gestionnaire de biens locatifs.
Un gestionnaire particulier
En tant que propriétaire de ce bien immobilier locatif, vous êtes parfaitement en droit de gérer votre propre bien comme vous l’entendez. Cependant, vous avez des droits, mais également des devoirs.
Percevoir les loyer
En tant que propriétaire vous avez le droit de percevoir les loyers de votre locataire, mais également :
- Gérer les temps de locations
- Gérez votre temps de préavis
- Gérer le prix du loyer selon les normes de régions
Comme énoncé plus haut, vous avez aussi plusieurs devoirs à remplir envers votre locataire, que ce soit pour sa sécurité, son confort ou parce que les lois évoluent.
Ces devoirs sont les suivants :
- Envoyer gratuitement les quittances
- Faire la déclaration fiscal du bien
- Gérer les sinistres
- Faire les travaux énergétiques demandés
- Lances les procédures d’expulsion et recouvrement de loyer
Néanmoins, si vous ne vous sentez pas l’étoffe d’un gestionnaire de biens ou que vous voulez simplement vous en occuper, vous pouvez faire appel à professionnel en gestion des biens immobiliers locatifs. Par exemple, le propriétaire peut devoir réaliser des travaux énergétique pour améliorer le rendement énergétique de ce dernier. Ces travaux sont à la charge du propriétaire et non du locataire.
Un gestionnaire professionnel
Un gestionnaire professionnel peut s’occuper de votre bien lorsque vous lui aurez confié un mandat de gestion. Celui-ci peut être un particulier professionnel, ou bien une agence immobilière.
Représentant au sein de la copropriété
Ce mandataire professionnel sera chargé de vous représenter durant les assemblées générales de copropriété, il devra également payer les impôts et services. Il peut également souscrire une assurance habitation pour vous et préparez les différents documents dont vous aurez besoin pour faire votre déclaration fiscale annuelle.
Mais, ce n’est pas tout, vous pouvez lui confier d’autres missions qui apparaîtront dans une liste exhaustives comportant toutes ses missions.
Trouver un locataire
Vous pouvez rechercher vous-même un locataire par le biais de petites annonces ou d’annonce sur un internet avec des sites professionnels ou gratuit comme le bon coin. Mais, vous confier également cette mission à un professionnel qui recherchera pour vous le locataire idéal. Vous aurez quand même le dernier mot lors du choix du locataire.
Si vous confier cette tâche à une agence immobilière, elle sera plus à même de le faire qu’un professionnel seul. En effet, elles possèdent un pôle de location et un pôle de relation pour assurer la communication avec les locataires une fois le bail signé.
Toutefois, vous devez savoir que tous ces services ont un certain prix et que la recherche d’un locataire est un service qui n’est pas compris dans la formule de gestion que vous choisirez. Il faudra donc rajouter un supplément sur le montant de la gestion locative.
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.