Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ?

Qu'est-ce qu'une assurance professionnelle ?

Lorsque vous désirez créer votre entreprise, il est important de souscrire à une assurance. En France et dans le monde, il y a toujours des risques dans le secteur professionnel. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, il est recommandé d’avoir une assurance. Certains secteurs sont dans l’obligation d’en posséder une s’ils veulent exercer leur métier dans la norme. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer ce qu’est une assurance et pourquoi il est important d’assurer son entreprise quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, voici ci-dessous toutes les informations essentielles.

À quoi sert une assurance professionnelle ?

Il est important de protéger son entreprise, et ce quelle que soit la taille de celle-ci. En prenant une assurance professionnelle, vous serez plus serein et vous aurez moins de soucis s’il y a un problème avec votre société.

C’est quoi une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle est un contrat que le dirigeant d’une entreprise doit souscrire pour protéger sa société. Peu importe le secteur d’activité, les différentes entreprises peuvent avoir un contrat. Celle-ci couvre les différents risques liés à l’activité professionnelle, et permet de protéger également les salariés. Ce contrat est donc une protection pour les entreprises. Il existe trois catégories d’assurances, voici une liste pour les connaître : 

  • L’assurance de biens : les matériaux, les marchandises et les locaux professionnels. De même, les différents dommages à cause d’une catastrophe naturelle, vol avec non-identification de la personne et incendies sont pris en charge
  • L’assurance de personnes : dommages corporels, les différents risques maladies, une assurance de santé et le décès
  • Une assurance sur l’activité : cette assurance couvre tous les dommages qui sont liés à l’activité professionnelle qui peut engager la responsabilité civile de l’entreprise mais aussi une responsabilité juridique.
A lire :  Combien coûte une assurance habitation ?

Pour choisir votre assurance, vous n’êtes pas obligé de prendre chaque garantie à part, car certains assureurs proposent une protection multirisque. Celle-ci protège à la fois l’entreprise ainsi que les personnes qui y travaillent.

Pour certaines professions, l’assurance est obligatoire parce que ce sont, pour la plupart du temps, des secteurs professionnels qui sont toujours liés aux risques. Par exemple, pour les individus qui travaillent dans le domaine de la santé, les professionnels du droit, les personnes qui possèdent une agence immobilière, les agences de voyages ou encore les architectes. Depuis maintenant quelques années, il est obligatoire d’avoir une mutuelle d’entreprise.

Pour les autres professionnels, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance, nous vous recommandons fortement d’en avoir une. Si vous ne souhaitez pas prendre une assurance multirisque, il est conseillé de prendre au moins un contrat de responsabilité civile chez un assureur et une protection juridique.

Quels sont les différents documents à fournir pour souscrire à une assurance professionnelle ?

Afin de signer un contrat de responsabilité civile, il est nécessaire d’avoir certains documents très importants. Généralement, les assurances demandent toutes les mêmes papiers, mais cela peut changer en fonction des garanties que vous avez choisies. De même, ceux qui exercent dans des secteurs professionnels différents n’auront pas les mêmes pièces à fournir.

Parmi les documents importants, on retrouve le plan des locaux de votre entreprise et un extrait Kbis. Si c’est une nouvelle société, il faut le contrat bail du local. Si cela au contraire est une entreprise déjà existante sur le marché, alors il faut le contrat de l’assurance que vous avez. Pour obtenir votre contrat, il est nécessaire de fournir le bilan de la société ainsi qu’une prévention des sinistres.

A lire :  Tout savoir sur l'assurance auto jeune conducteur

Comment choisir une bonne assurance professionnelle ?

Comment choisir une bonne assurance professionnelle ?

Afin de bien choisir une assurance professionnelle, et d’avoir une responsabilité civile pour son entreprise, il faut faire plusieurs recherches. En effet, avant de commencer à rechercher les différentes assurances, le dirigeant doit déterminer les différents besoins. Pour cela, il doit prendre en compte les salariés et le matériel. Par la suite, grâce à Internet, l’entrepreneur peut comparer les offres en ligne et il peut aussi demander des devis et plusieurs contrats.Le prix de l’assurance dépend de chaque assureur, mais également de la garantie que l’entrepreneur à décider d’ajouter. Une fois que le dirigeant à trouver la couverture qui lui correspond le plus ou le contrat multirisque, il peut signer le contrat afin de protéger son entreprise ainsi que ses salariés.