Dans quel sens poser un parquet ?

Dans quel sens poser un parquet ?

Il existe différents types de parquets que vous pouvez installer dans votre maison, le parquet massif, le parquet stratifié ou encore le contrecollé. Le choix se fait généralement en fonction du prix et du type de pièce que vous souhaitez équiper. 

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires décident d’installer du parquet, apportant chaleur et ambiance authentique à tout type d’intérieur. Ce dernier s’adapte à toutes les pièces de la maison. Cependant, il convient d’éviter les pièces d’eau, comme la cuisine ou les salles de bains, pour ne pas réduire sa qualité et sa durabilité. 

Comment poser du parquet dans une pièce

La pose du parquet dépend du type que vous choisissez. En effet, certains parquets comme le stratifié se posent très simplement et rapidement. Ce parquet est en réalité une imitation du bois, pour l’installer, il suffit de préparer convenablement la base et d’ensuite clipser les lames entre elles. Pour cela, chaque lame est coupée pour être emboîtée dans la prochaine. Pour augmenter la tenue, donnez un coup de marteau sur une cale de frappe pour assurer le maintien. Ce dernier, au vu de sa composition, peut être installé dans une pièce d’eau.

Le parquet contrecollé est quant à lui plus solide, mais ne convient pas pour les pièces d’eau. De la même manière que le parquet stratifié, celui-ci peut être clipsable ou alors collé. La colle permet une adhérence bien plus durable dans le temps. 

Le parquet massif est quant à lui un peu plus complexe. Ce dernier doit impérativement être collé au sol, ou mieux encore, cloué. Il existe plusieurs techniques de poses, souvent, c’est un professionnel qui réalise cette mission. Ce dernier peut également vous conseiller à propos de l’orientation de votre parquet. 

A lire :  Comment faire une machine a laver ?

Le sens du parquet en fonction de la pièce 

Le sens du parquet en fonction de la pièce 

Le sens de pose d’un parquet dans une pièce dépendra du rendu que vous souhaitez. Un sens ou l’autre peut entièrement changer l’ambiance d’une pièce. Il existe deux règles, à savoir, poser le parquet par rapport à la source de lumière, ou poser le parquet en fonction de la pièce.

Poser son parquet selon la lumière 

Certaines recommandations indiquent qu’il est conseillé de poser son parquet relativement à la lumière naturelle de la pièce. Ainsi, pour mettre en valeur l’espace d’une pièce et augmenter visuellement son volume, la pose du parquet dans le sens perpendiculaire à la fenêtre principale est la meilleure solution. 

La pose du parquet perpendiculairement à la source lumineuse de la pièce permet aussi d’augmenter la discrétion entre les joints des lames. En effet, ils seront beaucoup moins sujets aux ombres et cela donnera un rendu plus propre et lisse. Cependant, cette pose convient uniquement pour les pièces ayant une forme carrée, ou suffisamment grande, sinon, il est recommandé d’adapter la pose à la forme de la pièce.

Poser son parquet en fonction de la forme de la pièce 

Lorsque les pièces ne sont ni carrées ni grandes, une pose particulière est recommandée pour mettre en valeur l’espace. En règle générale, deux indications sont données : 

  • On privilégie une pose de parquet dans le sens de la largeur de la pièce pour donner l’effet d’une pièce plus large. Par exemple, cela peut être le cas pour une chambre de forme rectangulaire, ou un bureau, ayant une petite surface 
  • On privilégie une pose de parquet dans le sens de la longueur de la pièce pour allonger celle-ci
A lire :  Comment contacter rapidement un plombier ?

Le couloir est quant à lui un cas plus spécifique, ainsi, on donnera comme indication de poser les lames dans le sens de la marche. Néanmoins, cela peut être adapté à tout cas de figure. En effet, si vous trouvez un couloir de votre résidence vraiment long et étroit, alors une pose dans la largeur peut permettre de casser cet effet, et alors rendre votre espace plus harmonieux. 

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.