Comment bien rédiger son CV ?

Comment bien rédiger son CV ?

Le monde du travail est de plus en plus compétitif et réussir à trouver un emploi peut s’avérer compliqué, surtout dans certains domaines. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable que votre CV soit bien rédigé. Voici les étapes à suivre pour fournir un curriculum vitae de qualité.

La disposition des informations

Un recruteur ne lira jamais votre curriculum vitae en entier. Il va commencer par les informations en haut et descendre, peut-être jusqu’en bas s’il prend le temps. C’est pourquoi il est indispensable de mettre les informations les plus importantes en premier et de descendre jusqu’à celles que le recruteur considère comme moins importantes :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences et langues
  • Hobbies (s’ils ont un intérêt pour le poste)

Les compétences à mettre sur le CV ont une grande importance. Vous devez mentionner vos hard skills. Comprenez les compétences professionnelles apprises en formation ou dans vos emplois précédents. Les soft skills ne doivent pas apparaître sur le CV, mais plutôt dans votre lettre de motivation. Le curriculum vitae est factuel, il ne doit contenir que des informations concrètes.

Bien choisir les couleurs

Chaque couleur a une signification et reflète un trait de caractère. En fonction du secteur recherché, vous ne choisirez pas les mêmes couleurs sur votre CV. Par exemple, si vous recherchez un emploi en CDI, vous pouvez opter pour du vert qui symbolise la stabilité. Vous pouvez également choisir cette couleur si vous envisagez un poste dans l’écologie.

Si vous êtes quelqu’un de très impliqué et que vous cherchez un travail dans le but de vous développer et de construire une carrière importante, nous vous conseillons le bleu et le jaune. Ces deux couleurs symbolisent l’implication et le bon relationnel.

A lire :  Des conseils pour dénicher un complément de salaire

Si vous n’aimez pas trop les couleurs, vous pouvez opter pour du marron. C’est simple et cela fonctionne à chaque fois. Vous êtes certain de ne pas prendre de risques tout en apportant une petite touche colorée à votre document.

L’originalité du CV

Il y a eu une longue période où il était fortement conseillé d’être très original sur son CV. Cela est conseillé seulement si vous cherchez un emploi dans une branche bien particulière. En effet, si vous recherchez un travail de graphiste par exemple, il est important que vous puissiez prouver sur votre curriculum vitae que vous connaissez certains outils informatiques et que vous pouvez sortir quelque chose d’original tout en étant professionnel.

En revanche, si vous cherchez un métier de comptable, il n’y a aucun intérêt à sortir un CV très original en ligne, avec des transitions trop excentriques. C’est un métier classique ou le curriculum vitae peut être classique. Si vous ne connaissez pas les codes de la boîte pour laquelle vous envisagez de postuler, il vaut mieux faire dans la simplicité. C’est au moment de l’entretien ou sur la lettre de motivation que vous pouvez vous exprimer en étant moins factuel que sur le CV.

Il ne faut pas se piéger. Si vous n’aimez pas vous mettre en avant, rien ne sert de faire un CV vidéo. Restez dans des domaines que vous connaissez pour pouvoir montrer vos capacités. Il vaut mieux quelque chose de simple et de parfaitement exécuté.