Comment accorder une guitare ?

Comment accorder une guitare ?

Pour accorder une guitare, il existe deux méthodes différentes, l’accordage à l’oreille est réservé aux musiciens les plus expérimentés et l’accordage avec un accordeur électronique parfait pour les débutants. Néanmoins, tous guitariste qui se respecte à un accordeur dans la pochette de son instrument juste au cas où. Voici un guide pour vous aider à accorder votre guitare.

Pourquoi accorder une guitare ?

Il est capital d’accorder une guitare avant d’en jouer sinon, vous risquez de ne pas reconnaître les sons et de vous emmêler pendant votre prestation. De plus, vous pourriez être réincarnation de Jimi Hendrix, tout ce que vous jouerez sonnera faux. C’est comme si un chanteur essayait de faire un concert avec une voix cassée, ce serait une catastrophe et ses fans seraient surement très déçus.

De plus, si votre guitare est mal accordée et que vous êtes encore en apprentissage, vous risquez de retenir les mauvais sons. Ainsi, quand vous tenterez à l’accordage à l’oreille, vous aurez beaucoup plus de mal à réussir que les autres. C’est un exercice compliqué, cependant il ne demande pas d’avoir l’oreille absolue, juste un bon entraînement et des sons mémorisés.

Accorder une guitare à l’oreille

Pour accorder une guitare à l’oreille, il faut commencer par le Mi grave ou le La à 440 Hz précisément. Une fois que le Mi grave par exemple est accordé, vous allez vous en servir comme corde de référence pour accorder toutes les autres. D’abord, voici quelques notions. Lorsqu’une corde ou note est jouée « à vide », cela veut dire que seul la main qui se charge de gratter les cordes la touche pour la faire sonner. Autrement, on donne la note et le numéro de la case dans laquelle la note est pincée par la main présente au niveau du manche de la guitare. Une dernière chose aussi, les « mécaniques » sont les pivots au bout du manche de la guitare qui permettent de tendre ou relâcher les cordes. Sur les guitares, les cordes sont souvent en cuivre, ce sont donc plutôt des câbles en réalité.

A lire :  Comment faire les empreintes de bébé à la peinture ?

Pour accorder le reste de vos cordes sur le Mi grave, vous allez procéder de la manière suivante. Vous passez à la note en dessous ainsi le La est vous l’accorder de ce façon à ce que la note jouée à vide sonne comme le Mi en 5e case. Le Ré devra correspondre au La en 5e case et ainsi de suite jusqu’à arriver au Mi-aigüe, note opposée à celle de référence. Celle-ci comme les autres se caleront sur la note précédente, le Si en 5e case.

Accorder une guitare avec un accordeur électronique 

Accorder une guitare avec un accordeur électronique

Accorder une guitare avec un accordeur électronique est beaucoup plus simple et rapide. Pour une guitare acoustique, il vous suffira de mettre l’accordeur au bout du manche pour qu’il touche quand même l’instrument et qu’il soit dans votre champ de vision pendant l’opération. Celui-ci vous indique directement si la corde produit un son trop grave ou aigüe par rapport à sa note. Sur les accordeur, les notes sont appelées comme tel :

  • Mi-aigüe : 1E
  • Si : 2B
  • Sol : 3G
  • Ré : 4D
  • La : 5A
  • Mi grave : 6E

Certaines guitares acoustiques ont des accordeurs électronique directement intégré dans la partie creuse de la guitare pour une plus grande précision et pour ne pas avoir à transporter votre accordeur partout avec vous. Pour accorder une guitare électrique, il faudra brancher l’accordeur directement à celle-ci et jouer les cordes à vide. Pas besoin d’ampli, c’est même beaucoup mieux sans sinon les mesures de l’accordeur risque d’être mauvaise.

Vous pouvez trouver de très bons modèles d’accordeur comme des défaillants, à vous de faire votre choix pour avoir l’accordeur qui ne tombe jamais en peine. Le bon côté, c’est que le prix des accordeurs varie de 9 à 20 € environ.