Chambre d’enfant : comment la décorer ?

Chambre d'enfant : comment la décorer ?

Décorer la chambre de son enfant peut être un véritable casse-tête ou pas. Il faut transformer ce moment en quelque chose d’agréable. C’est un amusement qui doit se partager avec son enfant, car, après tout, ce sera lui le propriétaire du lieu. Pour vous aider à savoir comment mener la discussion et trouver la décoration de sa chambre, nous allons vous donner quelques idées.

S’accorder aux gouts des enfants

Autant pour un bébé, vous avez carte blanche, autant avec un enfant plus grand, non. La chambre est l’espace qu’il doit s’approprier. C’est le lieu où il sera amené à faire ses devoirs et jouer.

Sa chambre doit lui correspondre. Il va donc falloir trouver un terrain d’entente en lui expliquant que ses goûts changeront. Il faudra faire des compromis que ce soit de son côté ou du vôtre. Composez avec ses attentes pour la couleur des murs et les objets qu’il affectionne tout en ne tombant pas dans l’extrême.

Les faux pas à éviter

Si vous n’avez pas pour projet de déménager un jour, il faut vous dire que votre enfant va garder très longtemps sa chambre. Et, aussi, que les enfants se lassent vite.

Si vous n’avez, d’autant plus, pas un budget illimité pour refaire cette pièce tous les ans, il va falloir anticiper sur ses goûts à venir. Comment ? Afin d’éviter une prise de tête, partez du principe que ses goûts et ses couleurs vont évoluer. Misez alors sur des pièces qui pourront s’adapter à toute son enfance et même à son adolescence.

A lire :  Les montres connectées : un choix selon votre budget et vos besoins

Évitez donc une déco trop chargée ou trop marquée. Oubliez les frises et papiers peints thématisés. Vous pouvez, en revanche, procéder par petite touche. Si votre enfant est fan d’un personnage iconique, achetez des pièces vintages comme de vieilles affiches ou de vieux jouets qu’il pourra même récupérer et installer chez lui plus tard.

Chambre d'enfant : comment la décorer ?

Une déco qui peut plaire aux filles comme aux garçons

La couleur des murs à son importance. Pour ce faire, misez sur des couleurs pastel. Garder aussi un mur blanc sur lequel votre enfant accrochera ses dessins ou ses posters ou encore une photo personnelle.

Pour le lit, préférez un modulable. Qui dit chambre d’enfant dit meubles de rangement. Vous pouvez lui acheter une armoire ou une commode ou des caisses de rangements de différentes couleurs pour qu’il sache toujours où se range quoi. Installer des crochets derrière la porte est une bonne idée pour pendre ses déguisements.

Une chambre est aussi une pièce pour travailler alors il faut aménager un coin bureau. Installez des étagères et un bureau avec des blocs tiroirs. Vous pouvez même délimiter l’espace en jouant sur la peinture du mur.

La sécurité est importante

La sécurité est essentielle. Les enfants sont curieux et joueurs, ils touchent à tout. Vous ne pouvez pas toujours être derrière eux. La plupart du temps, ils jouent seuls dans leurs chambres. Voici quelques précautions à prendre :

  • Pas de lit trop haut, car il y a un risque de chute. Ces derniers doivent toujours être équipés de barrières de sécurité
  • Ne pas mettre leurs jouets trop en hauteur sous peine qu’ils se les prennent dans la tête
  • Avoir une électricité aux normes avec des prises équipées de cache-prise
  • Évitez de laisser trainer des rallonges ou des multiprises au sol
  • Ne pas laisser à portée de main des cordons de rideaux ou de store
  • Collez des bouts de lièges aux coins des coffres s’il y en a dans la chambre
  • Les armoires et les tiroirs doivent posséder un loquet de sécurité et pouvoir se rouvrir facilement de l’intérieur si les enfants se cachent dedans
A lire :  Quels sont les objets connectés les plus utilisés ?

N’oubliez pas que les enfants ne sont pas des petits adultes, mais bien des individus qui comptent sur vous pour réaliser leurs rêves.