Comment embellir son intérieur ?

Comment embellir son intérieur ?

Comme tous les domaines, la décoration d’intérieur a des règles qu’il faut savoir aborder. Le respect de la couleur, de l’équilibre entre les motifs et les matières, ainsi que l’accent mis sur le volume sont les règles premières d’une décoration réussie. En revanche, le succès de la décoration dépend de vos compétences à créer votre propre univers : celui qui correspond à vos valeurs et à votre personnalité.

Quelle décoration adopter pour son intérieur ?

Il n’est pas nécessaire d’encombrer votre maison de nombreux objets pour lui redonner du style. Afin d’aménager une salle de façon tendance, il suffit parfois de peu, mais placé au bon endroit. En suivant ce guide, vous pourrez vous lancer dans le home design, en commençant par la pièce principale, le salon.

Changer la déco de son salon

Créez simplement une zone ou un lieu spécial en délimitant l’espace avec lignes imaginaires. Créez dans une partie de la pièce un coin lecture entouré d’étagères plutôt décoratives, et de l’autre le bureau, qui est séparé du séjour par un mur de plantes décoratives.

Le moyen le plus simple de mettre en valeur un espace est de jouer avec les coloris. Créez des délimitations en changeant la couleur des parties du mur à coups de peinture et faites-la correspondre avec les couleurs des meubles et de la moquette. Ainsi, vous ferez ressortir vos loisirs, vos habitudes et votre quotidien.

Comment apporter une touche de style à sa cuisine ?

Les plantes vertes sont indispensables pour donner vie à une pièce, notamment une cuisine. En plus d’apporter une touche écologique, cela apportera une douce odeur florale à l’espace. Il existe plusieurs plantes et fleurs parmi lesquelles vous pouvez trouver une place au choix dans votre cuisine. Par exemple, vous pouvez choisir :

  • Le pothos
  • Le spathiphyllum
  • Le philodendron
A lire :  Quelle couleur de peinture pour un salon ?

Si vous souhaitez une plante qui sublimera votre cuisine autant comme pièce qu’en tant qu’art culinaire, privilégiez les plantes aromatiques. Placées dans un pot ou une jardinière, elles sont faciles à nettoyer et peuvent être placées sur le rebord d’une fenêtre, sur une étagère ou sur une table.

Comment embellir son intérieur ?

Redonner de la splendeur à sa chambre

Un bon éclairage de l’espace est important. La chambre ne vous sert pas uniquement à dormir : on y joue, on lit des livres et l’on y travaille parfois. Au lieu d’une seule grande source de lumière qui éclaire uniformément toutes les activités, choisissez la bonne lumière pour chacune d’entre elles.

Utilisez des appliques pour les lits, des lampadaires pour les fauteuils de lecture et les postes de travail, faites parler votre créativité. Veillez cependant à ne pas éblouir la pièce. Si votre chambre est petite, n’hésitez pas à ajouter un miroir : cela permet de jouer avec la lumière et créer plus d’espace.

Les autres idées pour embellir sa maison

Les revêtements de sol et de mur jouent également un grand rôle dans l’ambiance d’une pièce, tout comme les couleurs que vous utilisez et les meubles que vous choisissez. Effectivement, le revêtement de type parquet ne donnera pas à la pièce le même effet que le revêtement de type béton ciré.

L’un des moyens les plus simples d’embellir une pièce est d’expérimenter avec des accessoires et des objets accrocheurs. N’oubliez pas qu’il ne faut pas acheter des décorations à la mode à tout prix, concentrez-vous plutôt sur les choses que vous aimez et qui vous procurent de la joie.

A lire :  Radiateur connecté : conseils pour choisir avant d'acheter

Enfin, pensez à effectuer des opérations de désencombrement de temps à autre. Rien ne sert de garder tous vos vieux objets si vous trouvez qu’ils nuisent à la beauté de votre intérieur : cela ne signifie pas que vous devez forcément les jeter, mais peut-être seront-ils plus utiles à un autre endroit de votre logement.