Comment aménager un studio fonctionnel ?

Comment aménager un studio fonctionnel ?

Vous êtes un jeune étudiant ou jeune actif et d’ici peu de temps, vous allez emménager dans votre premier studio. Petit et pas fonctionnel, celui-ci n’est pas vraiment le studio idéal pour le moment. Nous allons voir ensemble quelques astuces pour mettre votre logement en valeur et le rendre fonctionnel pour que vous vous y sentiez bien.

Optimiser l’espace de votre studio

Pour rendre fonctionnel votre logement aux mètres carrés réduits, il existe des tas d’idées et d’astuces assez simples à mettre en place. Grâce aux éléments de décoration et le mobilier choisi, votre studio ne paraîtra plus minuscule et non accueillant.

Les éléments de déco

Quelques astuces faciles à faire existent pour agrandir votre pièce de vie qu’est votre studio. Tout commence par les lumières. Pour donner un effet d’agrandissement à votre logement, multipliez les sources de lumières. Soit, vous avez un peu de chance et votre studio possède déjà de belles et grandes fenêtres, soit comme dans la plupart des cas, c’est une pièce sombre avec des petites fenêtres. Pour multiplier les sources de lumières et créer une jolie ambiance, quoi de mieux que de disperser dans chaque coin de votre logement, des petites lumières et lampes sur pied. L’orientation de vos lumières permettra d’agrandir l’espace.

Enfin, pour créer un vrai espace de vie aux multiples fonctions, il est important de délimiter au maximum votre logement. Cela peut être réalisé en installant des stickers effet carrelage ou parquet au sol. Parfois, vous pouvez changer complètement le sol de votre studio si le propriétaire est d’accord, c’est encore mieux. En choisissant un sol différent pour la cuisine et pour votre espace nuit/salon, cela permettra de bien délimiter vos espaces et d’agrandir la pièce.

A lire :  7 idées pour optimiser une entrée

Pour avoir un effet similaire, mais sans faire de travaux, poser des tapis au sol dans le salon par exemple pour limiter l’espace salon/couchage. Une astuce économique et hyper facile à mettre en place.

Comment aménager un studio fonctionnel ?

Le mobilier de votre studio

Il faut bien choisir le mobilier de votre logement pour continuer d’optimiser et de rendre votre studio totalement fonctionnel. Pour cela, investissez dans plusieurs meubles pratiques au quotidien :

  • un clic clac
  • une table pliante
  • des chaises ou des tabourets pliants
  • un paravent pour séparer l’espace, une astuce supplémentaire

Ce mobilier doit être fonctionnel et simple à ranger si vous avez besoin d’espace pour, par exemple, faire du sport ou toute autre activité. Pensez au fait qu’une table peut être multifonctionnelle et vous servir à la fois de table à manger, de bureau, de plan de travail pour la cuisine ou encore séparer 2 espaces : la cuisine et le salon/chambre.

Pour avoir un mobilier intelligent qui rendra votre logement fonctionnel, imaginez un mur de rangement. Vous pouvez créer sur-mesure un mur avec différents casiers et étagères. Vous pourrez y stocker toutes sortes d’objets de votre quotidien et ajouter sur les étagères : des livres, des objets de déco et des plantes. Ce mur de rangement sera un gain de place énorme et alliera parfaitement praticité et décoration. 

La décoration de votre studio

Pour vous sentir bien dans votre petit appartement et avoir un fil rouge à suivre pour votre décoration, il faut choisir un style. Cela permettra d’harmoniser parfaitement votre logement de la cuisine, à la salle de bain en passant par votre salon. De plus, comme c’est un espace petit, c’est davantage important de ne pas partir dans des styles de décoration différents.

A lire :  Les décorations d'intérieur tendance pour l'automne

Adoptez un style minimaliste et design pour une déco au look scandinave. De jolis meubles designs et épurés permettront de créer cet espace. Choisissez des couleurs pastel comme le bleu, le rose ou le jaune à accorder avec un joli blanc cassé. 

Pour renforcer le style cosy que peut donner un petit espace, partez sur un style cocooning. Choisissez des matières naturelles comme le bois et le lin avec des couleurs comme le beige, le blanc cassé et le rose poudré. 

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.