Les 5 légumes qui se cultivent facilement

Les 5 légumes qui se cultivent facilement

Vous avez la possibilité de faire un potager dans votre jardin mais n’avez pas particulièrement la main verte, de connaissances en plantation ou tout simplement, vous avez peu de temps pour vous occuper de cultiver vos légumes. Nous vous donnons des conseils pour avoir des légumes toute l’année sans avoir beaucoup d’entretien à faire.

Les tomates en pot ou au potager

Si la culture de la tomate est très répandue dans tous les potagers, ce n’est pas pour rien : elle est très simple à cultiver. Ce sont des plantes peu exigeantes en eau même s’il ne faut pas en négliger l’apport et qui supportent très bien le soleil. Il se suffit de les tutorer correctement et de bien les tailler pour qu’elles ne se dispersent pas en gourmands. Vous aurez de belles tomates jusqu’à l’automne si vous choisissez plusieurs variétés.

Si vous n’avez pas de potager mais un balcon ou une terrasse, la tomate se sentira très bien en pot. C’est un légume qui supporte très peu de compagnie. Vous pouvez garder les graines de certaines pour faire les semis de l’année suivante. Les tomates se mettent en terre après les saints de glace, début mai.

Le chou : roi des légumes d’hiver

Le chou se repique au printemps ou en automne pour une récolte en hiver. Il est vraiment facile à entretenir parce qu’il suffit de vérifier que la terre qui l’entourent soit toujours humide. Pratique quand on le sème aux saisons les plus pluvieuses de l’année. Les pucerons peuvent toutefois l’attaquer et il est conseillé de pulvériser dessus du purin d’orties hebdomadairement pour éloigner ces insectes.

A lire :  Comment créer son potager en ville ?

Les 5 légumes qui se cultivent facilement

Le radis : le légume de l’ombre

Votre potager n’est pas bien exposé à la lumière du soleil en été ? Vous pouvez cultiver des radis. Ils se satisfont de la compagnie de beaucoup de légumes et notamment ceux qui peuvent pousser en hauteur et leur faire de l’ombre avec leurs feuilles. Sur un sol bien travaillé, ces légumes demandent à être arrosés régulièrement sinon ils ne présentent aucune difficulté à être cultivé et prennent peu de place dans le jardin.

Le poivron adore le soleil

Légume estival par excellence, le poivron pousse remarquablement bien dans les terres bien exposées. Ils aiment la chaleur autant que la lumière. Achetez déjà des plants et n’essayez pas les semis qui demandent des températures précises pour pousser. Le sol doit être enrichi en terreau pour faire de beaux légumes. Si vous vous retrouvez avec des plants dont seules les feuilles se sont développées, c’est que le poivron a reçu trop d’azote.

Le concombre de grandes feuilles faciles à maîtriser

Le concombre est le légume idéal à cultiver lorsque l’on n’a pas nécessairement la main verte.

Pourquoi cultiver le concombre ?

Beaucoup sont arrêtés par la culture du concombre parce qu’ils ont une petite surface de potager. Il suffit seulement de contrôler et d’aménager son espace pour profiter de ce délicieux légume. Comme toutes les plantes rampantes ou grimpantes (haricots, courges, etc), le concombre peut créer du désordre dans votre potager s’il n’a aucune contrainte. Il va étendre ses feuilles et même s’enrouler autour des autres plants pouvant les abîmer.

A lire :  Quand tailler un citronnier ?

Pourtant, pour ce qui est du sol et de l’ensoleillement, le concombre n’est pas très exigeant et très productif. Il faut, par contre, l’arroser régulièrement au risque qu’il fasse des fruits amers.

Comment cultiver le concombre ?

Il existe une astuce pour cultiver du concombre dans un petit espace : il suffit de lui faire un tipi :

  • repiquez les plants de concombre dans votre potager à partir de la mi-mai.
  • enrichissez bien la terre avec des engrais naturels spécifiques pour obtenir une belle floraison puis de beaux fruits.
  • arroser généreusement le temps que les plants prennent.
  • dès que le concombre se développe, formez un tipi au-dessus avec 3 morceaux de bois et commencez à enrouler les tiges.
  • vérifiez souvent que les tiges ne s’éloignent pas du tipi.

Un peu de bricolage au potager ne fait jamais de mal.