Bachelor numérique : quel parcours suivre pour atteindre ce niveau ?

Bachelor numérique :  quel parcours suivre pour atteindre ce niveau ?

Choisir sa formation après le bas n’est pas un choix facile. Entre toutes les différentes formations existantes, laquelle choisir ? Il existe des licences, des BTS, des écoles privées… Toutes ces formations sont différentes, mais comment les différencier ? De plus, il y a de nombreuses branches d’études : l’ingénierie, en passant par la santé ou encre le BTP, tous les profils d’études sont sur le marché, de manière à permettre à un maximum de jeune à trouver leur place.

Quel type de formation pour quel parcours professionnel ?

Une fois le bac en poche, il faut s’orienter vers une formation, si vous souhaitez continuer vos études. Pour ce faire, il existe plusieurs types :

  • La licence
  • Le bachelor
  • Le BTS / BUT
  • La classe Prépa

De nombreuses possibilités existent et il est difficile de s’y retrouver. Pour permettre aux jeunes bacheliers de s’en sortir, il est possible de donner quelques conseils.
Par exemple, le BTS est une formation en deux ans, avec des stages et des cours théoriques. Le BUT est le même style de formation, mais celui-ci dure 3 ans. Ces deux diplômes permettent de pouvoir s’insérer dans le monde du travail juste après l’obtention, ou de poursuivre les études dans d’autres formations pour se spécialiser.

Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ?

Le parcours universitaire est celui de la licence : il se fait en 3 ans dans une université, la plupart sont des universités publiques. Le bachelor quant à lui est une formation effectuée dans un enseignement supérieur privé, en 3 ans également. Ces deux diplômes permettent aux étudiants de s’insérer directement après l’obtention, mais il reste possible de continuer les études après.

A lire :  Apple vaut autant que Google, Facebook et Amazon réunis !

Malgré de nombreux points commun quant aux périodes de stages, aux possibilités d’alternance et de taux d’insertion professionnelle, il est à noter que la forme et l’aspect des études est bien différent. La formation privée est libre du fonctionnement de ses études et de sa pédagogie, alors que la licence délivrée en université doit répondre à des critères d’exigence de l’éducation nationale.

École privée ou publique, la différence est-elle flagrante ?

Les écoles publiques et les écoles payantes ont des différences sur leur fonctionnement fondamental. En effet, les écoles privées sont payantes, et une partie du budget des écoles permet de pouvoir accueillir les étudiants dans des cadres scolaires plus grands et souvent beaucoup plus agréables que les cadres scolaires des écoles publiques.

Pour finir, il faut aussi se méfier du type d’école : il existe des écoles privées dont les diplômes peuvent ne pas être reconnus par l’État. Dans ce cas, vous devez vous renseigner sur la reconnaissance du diplôme par les entreprises. Il est important que votre école soit connue de vos futurs employeurs, de manière à faciliter l’insertion professionnelle à la suite de vos études.

Le bachelor numérique : les avantages

Le bachelor numérique : les avantages

Si vous êtes passionné par l’informatique et vous souhaitez vous former pour un métier d’avenir, alors une formation dans le numérique est fait pour vous. Cette formation est de plus en plus demandée dans les entreprises, et il y a de nombreuses perspectives de carrières. Le bachelor numérique permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines, comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cloud computing… Vous serez aidés pour développer vos compétences scientifiques, techniques et managériales.

A lire :  Le séminaire de cohésion : Que va-t-il apporter au sein de votre équipe ?

Il est important de bien se renseigner sur l’école que vous allez choisir : les possibilités d’alternances, les périodes de stage, la reconnaissance du diplôme et bien d’autres critères. Vous allez aussi devoir faire un choix, pour votre troisième année, parmi trois options :

  • Design et réalité virtuelle
  • Cybersécurité
  • Développement web et mobile

Attention, ces spécialités peuvent varier d’un établissement à un autre, mais elles sont globalement toujours les mêmes.

Voici quelques qualités requises pour pouvoir accéder à cette formation : être méthodique, précis et organisé, aimer les sciences et les mathématiques, avoir un esprit logique et analytique et pour finir pouvoir rester concentré et être force de persuasion.

Vous pouvez choisir cette formation juste après votre baccalauréat, ou en admission parallèle dès lors que vous êtes déjà dans une formation scientifique.

L’admission à cette formation se fait via la plateforme Parcoursup, avec de préférence baccalauréat général ou technologie scientifique. Pour certaines écoles, les admissions sont hors ParcourSup, sur dossier ou sur concours.