Choisir une assurance moto

Choisir une assurance moto

Si vous avez l’intention d’acheter une moto ou un scooter, l’assurance 2 roues est obligatoire. Maintenant, il est essentiel de bien se renseigner sur les assurances moto existantes, afin de choisir la formule et les options adaptées à vos besoins. Dans le cas où vous êtes déjà propriétaire d’une moto, rien ne vous empêche de vous renseigner, pour savoir si vous payez le prix juste ou si vous ne pouvez pas améliorer votre couverture pour le même tarif. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance moto, afin de faire le meilleur choix.

Choisir la formule assurance moto

Comme pour l’assurance voiture, vous avez plusieurs formules disponibles pour assurer votre moto.

Formule de niveau 1

Le premier niveau concerne le contrat au tiers. Cela correspond simplement à une garantie responsabilité civile. Vous ne serez donc pas indemnisé par votre assureur, si vous êtes responsable d’un accident. Seuls les dommages matériels et corporels du tiers impliqué avec vous le seront.

Le prix de l’assurance moto avec cette garantie responsabilité civile sera donc moins élevé que pour les autres formules, mais la prise en charge sera très limitée. Nous vous déconseillons fortement de souscrire cette formule d’assurance responsabilité civile sans avoir au moins une garantie corporelle du conducteur.

Formule de niveau 2

La seconde formule est l’assurance intermédiaire. Comme son nom l’indique, elle se situe à mi-chemin entre l’assurance au tiers et la tous risques. En plus de l’assurance responsabilité civile, vous aurez des garanties supplémentaires :

  • le vol et l’incendie
  • les catastrophes naturelles et technologiques
  • les actes de terrorisme

Les gants et le casque peuvent aussi être concernés dans ce niveau de garantie.

A lire :  Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile automobile ?

Formule de niveau 3

Enfin, vous avez le contrat d’assurance moto tous risques. C’est la formule la plus complète et donc la plus chère. La grosse différence avec les 2 premiers niveaux, c’est que vous serez indemnisé même en cas d’accident responsable ou si le tiers n’est pas retrouvé. Ainsi, si vous glissez sur une chaussée humide ou que vous voulez éviter un chien qui traverse, votre compagnie d’assurance vous indemnisera.

Quelle que soit la formule retenue, sachez que vous pouvez également souscrire des options supplémentaires, pour avoir une meilleure couverture.

Les options de l’assurance moto

Les options sont bien plus nombreuses que les formules d’assurance moto. Vous pouvez notamment trouver :

  • La garantie protection corporelle du conducteur
  • L’assistance 0 km avec remplacement de moto
  • La garantie accessoires et équipements
  • La valeur d’achat
  • Le rachat de franchise
  • La casse mécanique

Si vous deviez retenir une option en priorité, ce serait la garantie protection corporelle. La sécurité à moto est loin d’être la même qu’en voiture avec la carrosserie et les airbags. Même en cas de simple glissade, vous pouvez être blessé. Cette garantie protection corporelle vous permettra de percevoir une indemnité pour compenser un arrêt de travail, suite à une blessure ou un handicap. Une indemnité est aussi prévue en cas de décès, ce qui peut permettre de payer les frais d’obsèques.

Toujours lié au risque d’accident, vous pouvez aussi ajouter la garantie des équipements. Comme vous le savez, seuls les gants et le casque font partie des équipements obligatoires. Maintenant, pour se déplacer à moto, il vaut mieux également porter un pantalon, des bottes, ainsi qu’un blouson avec dorsale. En cas de chute, votre matériel peut être endommagé. Cette garantie permet de pouvoir racheter les équipements plus facilement, grâce à l’indemnisation.

A lire :  Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance voyage

Pour ce qui est de la valeur d’achat, cela ne vaut le coût que si votre moto est neuve et a donc de la valeur. Vous pouvez aussi réfléchir à l’option casse mécanique, car cela vous permettrait d’avoir une prise en charge pour les réparations d’ordre mécanique, électrique ou électronique. À l’inverse, si votre 2 roues (moto ou scooter) a déjà des kilomètres au compteur, l’assistance en bas de chez soi est à envisager. Surtout si vous n’avez que ce moyen de transport pour vous déplacer et notamment pour vous rendre au travail.

Choisir une assurance moto

Les types d’assurance moto

Choisir une assurance moto ne se limite pas à retenir une formule et des options pour garantir vos virées à moto. En effet, il existe plusieurs types d’assurance moto, en plus de la prise en charge classique.

L’assurance moto au kilomètre fait partie des possibilités que vous avez. Elle est destinée aux motards qui roulent peu dans l’année, comme ceux qui profitent de leur moto uniquement lors des beaux jours. Souscrire cette assurance moto vous permet de payer moins cher. Il existe deux possibilités pour le prix de cette assurance moto. Vous pouvez payer pour un forfait kilométrique ou avoir un tarif spécifique au kilomètre.

Vous pouvez aussi être intéressé par un contrat d’assurance moto temporaire. Attention, il n’est pas possible d’y souscrire si vous roulez uniquement durant les mois d’été avec votre 2 roues. En effet, si vous êtes propriétaire d’un véhicule motorisé, vous devez souscrire une assurance moto à l’année. C’est rendu obligatoire par la loi.

A lire :  Quels sont les dangers que comporte une assurance vie ?

Le choix de l’assurance moto provisoire est utile uniquement si vous louez une moto pour des vacances par exemple ou si vous comptez acheter une moto d’occasion. Dans ce dernier cas de figure, cela vous permet de traverser la France ou d’aller à l’étranger pour inspecter la moto et pouvoir repartir dessus si vous concluez bien la vente.

Le comparateur d’assurance moto pour choisir son assurance moto

Vous avez désormais toutes les informations pour savoir quel type d’assurance moto choisir avec les options éventuelles. Reste à savoir comment trouver votre future compagnie d’assurance. Aujourd’hui, la recherche se fait sur internet pour le choix de l’assurance moto. Vous pouvez même opter pour la souscription en ligne.

Quoi qu’il en soit, le plus simple et le plus rapide pour comparer les assureurs, c’est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. En effet, vous y avez accès à n’importe quel moment (en journée, en soirée, durant le week-end). Il vous suffit d’avoir 5 minutes devant vous pour renseigner les informations servant à définir votre profil de motard.

Après avoir indiqué une adresse mail, vous recevez les devis d’assurance moto dans votre boite mail. Vous êtes alors libre de les étudier autant que vous le souhaitez. Bien entendu, utiliser un comparateur d’assurance ne vous oblige absolument pas à souscrire à une assurance. Il s’agit juste d’un outil gratuit mis à votre disposition pour recevoir des devis d’assurance moto.