Comment aménager une suite parentale ?

Comment aménager une suite parentale ?

Vous êtes enfin décidé à aménager l’espace parental de votre maison en une réelle suite parentale. Une pièce qui sera en partie autonome et indépendante dans laquelle vous pourrez vous retrouver sereinement avec votre coinjoint.e.

Les indispensables d’une suite parentale

Pour commencer, il est important de connaître les bases et de savoir exactement de quoi est composée une suite parentale pour être sûr de n’oublier aucun détail pour que cette pièce soit parfaite.

Dans une suite parentale, vous trouverez :

  • Une partie couchage avec le lit
  • Une salle d’eau ou un espace dédié à une douche, une baignoire ou un lavabo
  • Un dressing

Cela semble logique mais il est important d’avoir ces 3 espaces en tête pour imaginer sereinement la suite parentale de vos rêves. Selon vos besoins et vos envies, vous allez adapter ces différentes parties de la suite afin de créer la chambre idéale. Peut-être que finalement vous ne ressentirez pas le besoin d’avoir un immense dressing et qu’une simple garde-robe vous conviendra parfaitement. Une suite parentale est un projet personnel à développer en fonction de ce que l’on souhaite mettre en place.

Aménager un espace dédié au couple

Il est important de prendre en compte différents éléments pour aménager au mieux cette pièce. Séparer les espaces, faire des plans et penser au mobilier de la suite parentale ne sont pas des choses facile à mettre en œuvre.

Séparer l’espace

Pour imaginer votre suite, il faut comprendre comment vous pouvez séparer et délimiter les différents espaces : lit, salle d’eau et dressing. Sachez qu’il n’a pas forcément besoin que ces différentes parties soient séparées par des cloisons/murs.

A lire :  Les 3 astuces pour aménager un balcon de petite taille

Par exemple, la mise en place d’une simple verrière peut facilement permettre de séparer la pièce et de créer une partie dressing dans votre chambre ou une partie salle de bain. Une autre solution peut également être envisagée. Mettre votre lit plus ou moins au milieu de la pièce peut permettre de créer un espace derrière le lit. La tête de lit fera office de séparation. Vous pouvez installer une baignoire derrière votre lit et installer l’espace entier dédié à la salle de bain ou simplement aménager un coin dressing.

Comment aménager une suite parentale ?

Faire des plans

Pour bien délimiter la pièce pensez à faire des plans et à préciser les différentes mesures. Cela vous permettra de vous projeter et de vous rendre compte de ce qui est faisable ou non.

Vous allez pouvoir ainsi délimiter les différents espaces comme évoqué précédemment et c’est en délimitant le dressing, de l’espace nuit et de la salle de bain qu’une impression de volume se fera. L’espace paraîtra plus grand.

Conseils pour optimiser l’espace

Quelques conseils d’optimisation ont déjà été évoqués comme se servir de la tête de votre lit comme “cloison”. Mais cela ne s’arrête pas là, différentes astuces peuvent vous aider à optimiser au maximum l’aménagement de votre suite parentale.

Parmi ces astuces, installer une porte coulissante ou à galandage permettra de gagner beaucoup de place et de ne pas rétrécir la pièce. Investissez plutôt dans un mobilier minimaliste comme un petit bureau qui peut facilement se rétracter.

La décoration

La décoration est un élément central de l’aménagement de votre suite parentale. Elle va permettre d’harmoniser votre pièce et de créer une véritable ambiance cocooning. Pour une décoration réussie, choisissez un style unique pour l’ensemble de l’espace. Une ou deux couleurs et des matières qui seront utilisées dans chaque coin de votre cocon.

A lire :  Comment rendre son intérieur plus chaleureux ?

Chacun des éléments de décoration et chaque meuble doivent avoir leur place définie. Cela évitera de se retrouver avec une pièce surchargée et mal pensée. Il est important de définir un moment pour bien réfléchir à l’emplacement de chaque meuble.

L’aménagement d’une suite parentale est un projet qui se réfléchit sur le long terme car ce n’est pas une pièce facile à aménager. Différents éléments vous aideront à optimiser au mieux l’espace afin de créer le cocon de vos rêves.

A propos Valentine Duval 460 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.