Ce que l’achat d’une montre connectée peut apporter à votre vie

Ce que l'achat d'une montre connectée peut apporter à votre vie

Lorsque les montres connectées ont fait leur apparition sur le marché, le concept d’un ordinateur monté sur le poignet semblait sortir de la science-fiction. Mais maintenant que les montres connectées font enfin leur entrée dans la société, il est temps de commencer à réfléchir à la façon dont elles peuvent améliorer notre vie. Les montres connectées présentent plusieurs avantages par rapport aux montres traditionnelles.

Elles offrent des notifications et des informations très pratiques en un coup d’œil. Elles servent également d’extension de votre smartphone et d’autres appareils iOS ou Android, vous permettant d’accéder à toutes vos applications et à tous vos contacts d’une simple pression sur votre poignet. Bien sûr, tout cela a un coût. Les montres connectées sont souvent plus chères que les montres traditionnelles et dépendent de votre téléphone pour la connectivité Internet, le suivi GPS et les capacités de cartographie. De même pour les notifications provenant d’applications tierces et de services de contenu comme Twitter ou Facebook.

Cependant, acheter une montre connectée n’est pas toujours une question d’économie. Les montres connectées peuvent ouvrir la voie à de nouvelles façons d’interagir avec notre monde qui n’étaient tout simplement pas possibles auparavant. En particulier pour ceux qui aiment rester actifs à l’extérieur plutôt que de rester confinés devant un écran de télévision ou d’ordinateur la majeure partie de la journée.

Ce que vous pouvez faire avec une montre connectée

Notifications – Vous l’avez probablement entendu un million de fois, mais il est important de comprendre comment fonctionnent les notifications d’une montre connectée. Vous pouvez recevoir des notifications pour les appels entrants, les messages, les événements du calendrier, les mises à jour de la météo et bien plus encore, le tout depuis votre poignet. Vous pouvez même personnaliser les notifications que vous recevez pour chaque application.

Bien sûr, tout ce qui se trouve sur votre téléphone n’est pas accessible depuis votre poignet. Si vous ne voulez pas manquer un appel ou une notification importante, vous pouvez facilement couper la sonnerie de votre smartphone à l’aide du composeur de l’appareil, puis interagir avec le menu ou les commandes de votre montre. Contrairement aux appareils pour smartphone uniquement, vous pouvez également utiliser le haut-parleur intégré de votre montre pour parler aux gens. Les notifications peuvent également être personnalisées pour inclure des informations personnalisées. Avec l’Apple Watch, vous pouvez même créer une activité à partir d’une notification. C’est comme avoir un rappel sur votre poignet.

A lire :  8 raisons d'acheter une montre Casio, et 8 erreurs qui vous feront regretter l'achat d'une montre Casio

Montre connectée : l’essentiel à savoir

Avant de plonger dans le fonctionnement d’une montre connectée, il est important de comprendre certaines des différences entre les montres connectées et les montres électroniques traditionnelles. Les montres connectées sont des appareils portés au poignet qui se connectent à votre téléphone via Bluetooth ou un autre protocole sans fil. Elles comprennent souvent un écran tactile et offrent souvent des fonctionnalités d’application, un accès aux notifications et plus encore. Les fonctionnalités, comme les trackers de fitness et les montres connectées, sont de plus en plus courants.

Cependant, ils sont différents des appareils intelligents, qui sont des dispositifs portables connectés au câblage électrique d’une maison ou d’un bureau. Les montres connectées sont généralement alimentées par une application compagnon sur votre smartphone. Une fois couplé, votre téléphone fait office de cerveau de la montre connectée. Il est responsable de tâches telles que la cartographie de votre position et l’envoi de notifications. Votre poignet peut ainsi se concentrer sur des tâches telles que l’affichage d’informations provenant d’applications ou la réception de notifications de services tiers.

Comment choisir la montre connectée qui vous convient ?

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une montre connectée, la première étape consiste à déterminer pourquoi vous vous y intéressez en premier lieu. Cela vous aidera à décider si les avantages potentiels d’une montre connectée valent le coût et la complexité supplémentaires. Si la forme physique est votre principal centre d’intérêt, vous pouvez vous tourner vers une montre connectée avec des trackers de forme intégrés, comme l’Apple Watch.

A lire :  Comment choisir la montre Cluse la mieux adaptée à votre style ?

Si vous aimez l’idée d’une montre connectée mais que vous souhaitez pouvoir suivre des activités de plein air comme le vélo, la natation, la randonnée et la course à pied au lieu de vous concentrer sur un simple chronomètre, vous pouvez vous tourner vers une montre connectée dotée d’un GPS et de capacités de cartographie extérieure, comme l’Apple Watch Series 4.

Comment choisir la montre connectée qui vous convient ?

La meilleure montre connectée pour le cyclisme activités de plein air

Si vous aimez rester actif et profiter du plein air, vous devriez envisager d’investir dans une montre connectée avec GPS intégré et capacités de cartographie extérieure. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez facilement localiser les activités de plein air à proximité, comme le vélo, la randonnée, la natation et plus encore, sans avoir à consulter un smartphone ou une application pour smartphone. De plus, vous pouvez voir des informations comme la météo, l’altitude, la distance et l’itinéraire comme une carte topographique.

Ces fonctionnalités peuvent s’avérer pratiques pour les activités de plein air qui vous obligent à rester longtemps à l’extérieur, comme les cyclistes et les grimpeurs. Lorsque vous êtes au milieu d’une activité de plein air, vous ne voulez pas avoir à vous soucier de regarder votre téléphone pour voir ce qui se passe. Grâce au GPS intégré, vous pouvez facilement voir où vous êtes en temps réel tout en gardant les yeux sur le sol.

La meilleure montre connectée pour le travail et le fitness

Bien que de nombreuses personnes utilisent les montres connectées pour le suivi de la forme physique et la surveillance de la santé, elles peuvent également être un excellent outil pour rester productif en déplacement. Si vous travaillez dans un environnement où vous devez être constamment sur votre téléphone, une montre connectée peut vous aider à rester plus concentré. Vous pouvez utiliser l’appareil pour faire taire les notifications et bloquer les applications qui vous distraient, comme les médias sociaux, jusqu’à ce que vous ayez le temps de vous concentrer sur elles.

A lire :  Pourquoi porter une montre connectée lorsque vous faites du sport ?

Vous pouvez également suivre les réunions et les échéances en les marquant comme faites sur votre montre. Maintenir une routine de fitness peut également être plus facile avec l’aide de votre poignet. Si vous utilisez une application de fitness, comme Fitbit ou Apple Health, vous pouvez voir la progression de votre entraînement sur votre montre, tout en évitant d’utiliser votre téléphone.

La meilleure montre connectée pour les voyages

Si vous aimez voyager, une montre connectée est un excellent moyen de vous tenir au courant des informations liées à la navigation, comme les mises à jour du trafic et les cartes. Avec un GPS intégré et des capacités de cartographie, les montres connectées peuvent vous aider à naviguer dans des villes peu familières comme New York, Paris ou Tokyo. Elles peuvent également vous aider à éviter le trafic en vous fournissant des mises à jour en temps réel sur les routes.

Si vous aimez passer du temps à l’extérieur, une montre connectée peut vous fournir des informations sur les activités à proximité, comme le sentier de randonnée ou le point de baignade le plus proche, et vous indiquer comment vous rendre à votre destination.

Comme pour tout appareil, vous tirerez le meilleur parti d’une montre connectée si vous l’utilisez avec les apps et les services qui vous aident à accomplir vos tâches. Si certains modèles de montres sont livrés avec des applications préinstallées, il est souvent préférable d’utiliser la boutique d’applications d’une montre pour trouver celles qui vous conviennent.

Si vous souhaitez acheter une montre connectée, tenez compte de l’usage que vous comptez en faire, de votre budget et de vos préférences personnelles, comme le type de notifications que vous souhaitez recevoir, la manière dont vous souhaitez suivre votre forme physique et l’usage que vous comptez faire de votre montre connectée.