5 idées déco pour un salon chaleureux

5 idées déco pour un salon chaleureux

Quand on pense chaleureux, on pense aux mots cocooning et aussi cosy. En matière d’intérieurs, on visualise directement ceux des pays nordiques. Les mots confortable et douillet deviennent la norme à suivre. C’est un véritable art de vivre. Cela vous tente-t-il de vous y mettre à votre tour dans votre intérieur ? Et, si vous commenciez par le salon ? Après tout, c’est une pièce dans laquelle vous passez la majeure partie de votre temps quand vous êtes chez vous. Nous allons donc vous livrer nos 5 idées pour rendre cette pièce plus chaleureuse.

La création d’une harmonie

Pour se sentir bien, pas de doutes, il faut qu’il y ait une certaine harmonie dans la décoration de la pièce et de la douceur. Ainsi, il faut déjà penser à créer une ambiance lumineuse particulière. Chaleureux rime aussi avec le concept de slow life, un style de vie plus au ralenti où l’on se détend.

Alors, on n’hésite pas à tamiser sa lumière. Pour ce faire, on multiplie les petites lampes un peu partout dans l’espace ou un grand lampadaire près du canapé pour pouvoir s’installer en dessous et lire au calme. L’intensité de la luminosité doit être moyenne. Ainsi, on n’hésite pas non plus à mettre de gros rideaux épais aux fenêtres. En plus de cacher la lumière peut-être trop intense de l’extérieur, ils apporteront une touche de chaleur dans la pièce.

Si vous avez une cheminée, rien de tel que d’allumer un feu et de profiter de l’ambiance douce qui s’installe.

Le choix des couleurs

Pour créer l’ambiance chaleureuse et harmonieuse parfaite, il ne faut pas s’entourer de n’importe quelles couleurs. Tout doit conduire à l’envie de s’installer confortablement dans le lieu, donc on bannit les couleurs trop vives. Il faut d’abord imaginer créer une homogénéité de tons dans toute la pièce.

A lire :  Comment embellir son intérieur ?

Au mur, l’idéal est de s’orienter vers des blancs ou des taupes ou encore les gris. Les vieux roses sont aussi à retenir.

Les tons foncés ne sont, quant à eux, pas à proscrire. Ils peuvent apporter du relief, mais ils s’adaptent plutôt mieux pour les meubles ou les objets de décoration.

Vous pouvez miser sur des mélanges dans la même gamme de tons en partant, par exemple, sur un vieux rose sur les murs, sur un bordeaux pour la couleur du canapé et un tapis terracotta.

5 idées déco pour un salon chaleureux

Le choix des matières

L’idée est d’être dans un intérieur confortable. Ainsi, misez sur la douceur et le naturel quand vous choisirez vos meubles et accessoires. Voici une liste de matières incontournables :

  • Bois massif
  • Velours
  • Laine
  • Laine bouclée
  • Lin
  • Fausse fourrure

On n’hésite donc pas à s’acheter un tapis en fausse fourrure avec des coussins en laine bouclée et un canapé en velours ou encore une petite table en bois massif.

L’accumulation est le maître mot

La pièce centrale d’une maison ou d’un appartement est le salon. Qui dit salon sous-entend canapé. Le choix du canapé est crucial. C’est la pièce centrale du lieu. Il faut le choisir moelleux avec beaucoup de places assises donc plutôt imposant. Il doit être un lieu de rendez-vous pour vous et la paresse.

Si vous voulez une ambiance chaleureuse, le canapé ne suffira pas. Il faut multiplier les points d’assises, par exemple, avec des poufs ou un day bed.

Sortez également vos bibelots et autres photos qui vous rappellent vos meilleurs souvenirs. Accumulez les coussins sur le canapé ainsi que les plaids.

A lire :  Miroir connecté : conseils pour choisir avant d'acheter

N’hésitez pas à disposer des bougies partout.

Les rangements s’intègrent dans la déco

Le confort ne rime pas forcément avec le désordre. Vous pouvez investir dans des étagères en bois qui se fonderont dans le décor. Prenez les ouvertes pour y poser vos photos et vos bibelots.

N’hésitez pas non plus à investir dans des petits paniers, par exemple, en osier ou en jute ou encore en rotin ou en bambou. Ils vont permettront d’y glisser vos coussins et vos télécommandes ou vos journaux.