Quels sont les 3 éléments qui composent les objets connectés ?

Quels sont les 3 éléments qui composent les objets connectés ?

Vous avez peut-être chez vous de nombreux objets connectés. En effet, aujourd’hui, la plupart des objets qui nous entourent sont des objets connectés. Mais, de quoi sont composés ces objets si présents dans notre vie ? 

L’élément primordial des objets connectés : le capteur

C’est l’élément indispensable au bon fonctionnement de votre objet connecté. Ce capteur permet à votre objet de connaître certains paramètres externes à l’appareil. Par exemple, pour un radiateur connecté, la température d’une pièce peut être sondée grâce au capteur. Pour des lumières de votre maison, un capteur peut permettre de détecter des mouvements et se déclencher automatiquement quand une personne pénètre dans la pièce.

Le capteur assure également d’anticiper une possible panne de votre appareil. S’il y a un défaut d’alimentation, par exemple, vous serez prévenu grâce au capteur. Le capteur est un outil important qui vous permet plusieurs choses au quotidien :

  • Stocker des informations et données à partir des paramètres extérieurs enregistrés
  • Ou encore, de déclencher certains appareils selon vos besoins

Le capteur n’est pas le seul élément indispensable au bon fonctionnement d’une maison connectée. En effet, deux autres éléments sont aussi nécessaires.

Les deux autres éléments : Le logiciel et la batterie de l’objet connecté

Pour le bon fonctionnement de vos appareils connectés, il est nécessaire qu’ils soient composés d’éléments de communication et d’une batterie. 

Les éléments de communication

Pour assurer la bonne communication entre chaque objet et vous-même, chacun de vos appareils est composé :

  • d’un logiciel embarqué
  • d’une puce de transmission

Le logiciel embarqué de votre objet permet à votre objet d’être intelligent. Les informations captées par le capteur sont stockées. Le logiciel embarqué aide à faire exécuter l’action que votre objet doit faire.

A lire :  E-Celsius : une gélule connectée pour la mesure de la température intracorporelle

La puce de transmission a quant à elle un rôle majeur dans la communication des informations. Elle permet de transmettre les données directement au logiciel embarqué. C’est le composant le plus énergivore.

La batterie de votre appareil

Pour fonctionner correctement, vos appareils connectés ont besoin d’une batterie. Parfois, un appareil peut simplement être alimenté par une prise électrique. Cependant aujourd’hui, beaucoup de ces appareils sont totalement indépendants. Ils fonctionnent donc à l’aide d’une batterie. Les ingénieurs conçoivent alors des batteries qui permettent à vos appareils de fonctionner longtemps de manière indépendante sans avoir besoin d’un accès à l’électricité de manière constante.

Quels sont les 3 éléments qui composent les objets connectés ?

Les autres éléments à prendre en compte pour un objet connecté

Pour qu’un objet connecté fonctionne parfaitement, il faut que celui-ci soit relié grâce à une connexion Internet ou Bluetooth. Si l’utilisation nécessite une connexion internet, ce qui est aujourd’hui le cas pour la quasi-totalité des objets connectés, il faut que le réseau internet soit optimisé. En effet, pour connecter vos objets à votre smartphone, les réseaux doivent parfaitement être optimisés.

Ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement de vos objets, mais les entreprises ne doivent pas négliger l’extérieur de leurs produits. Effectivement, le design et les couleurs des produits doivent être travaillées par les entreprises autant que les éléments techniques des produits pour plaire.

Enfin, les entreprises doivent être bien informées sur l’évolution de l’IoT (Internet of Things) pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs produits. Aujourd’hui, tous nos objets du quotidien peuvent être connectés. Avec un minimum d’interventions humaines, nous pouvons faire fonctionner ces produits parfaitement grâce à une chose : Internet. L’objectif de l’IoT est de faire parfaitement coopérer le monde physique et le monde digital.

A lire :  Intelligence artificielle: les principales annonces des entreprises

Chaque entreprise doit donc s’intéresser à l’évolution de ce système pour créer des produits de plus en plus performants. C’est de cette manière qu’elles répondront à la demande des clients, toujours plus poussée. De nos jours, Internet est primordial dans le fonctionnement des appareils qui nous entourent au quotidien.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.