Comment économiser quand on est pauvre ?

Comment économiser quand on est pauvre ?

Parfois, une personne peut avoir beaucoup de mal pour terminer le mois. En effet, c’est souvent à cette période que les budgets commencent à être serrés. Trouvons ensemble des solutions pour économiser et limiter ses dépenses. 

Éviter les achats inutiles

Avant toute chose, pour économiser lorsque notre salaire est restreint, il est important de ne pas faire des achats inutiles. Parfois, il peut arriver de faire des achats non réfléchis sur des coups de tête. La pulsion d’achat qui ne dure que quelques minutes est alors satisfaite, mais qu’en est-il de votre compte en banque ?

Il est donc essentiel de contrôler ces pulsions d’achat pour ne pas perdre d’argent. Dépenser son argent pour quelques chose que l’on n’a pas besoin, ou que l’on va maximum utiliser une fois n’est pas une bonne solution sur le long terme. Lorsque notre salaire est limité, il ne faut pas jeter l’argent par les fenêtres, car chaque euro compte. Même si ce n’est que quelques euros, économiser quelques euros peut faire la différence à la fin du mois.

Acheter de l’occasion

Une des meilleures astuces pour faire des économies est d’acheter en occasion. Aujourd’hui, il y a mille et une manières de consommer moins cher grâce à l’occasion. Vous pouvez, en effet, faire les traditionnelles brocantes de votre coin ou surfer sur les sites et applications de vente d’occasion comme Le Bon Coin. Sur Internet, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à moindre coût. Parfois, vous dénicherez même des objets neufs pour deux fois moins cher. Effectivement, les prix en occasion sont souvent très attractifs. 

A lire :  Comment investir son argent en 2023 ?

Par exemple, si ce mois-ci, vous avez une grosse dépense à faire, car votre télévision vient de tomber en panne. Tournez-vous vers la seconde main. Vous pourrez remplacer chaque objet qui tombe en panne de votre maison par des produits d’occasion. Votre voiture est peut-être elle aussi tombée en panne. Achetez une nouvelle voiture en occasion. Ainsi, vous trouverez de petites voitures pour moins de 5 000 € qui seront parfaites pour vos déplacements quotidiens. En effet, personne n’a vraiment besoin d’avoir une voiture à 50 000€ pour être heureux.

Organiser les dépenses

Pour faire des économies et tenter peut-être d’épargner une belle somme à la fin du mois, organisez vos achats. C’est le plus important pour anticiper vos achats et gérer parfaitement vos revenus.

Organiser ses courses

Pour ne pas dépenser trop d’argent et gérer aux mieux votre budget, il faut que vous organisiez vos courses alimentaires. La meilleure manière de procéder et qui vous facilitera la vie est de faire un menu pour une ou deux semaines, puis d’établir une liste de courses.

Grâce à cette liste de courses, vous pourrez faire vos courses alimentaires sans souci. Lorsque vous irez au supermarché, vous ne vous perdrez plus dans les dizaines de rayons de celui-ci, à mettre des produits dans votre caddy sans compter et acheter sans doute des choses inutiles. Suivez votre liste de courses à la lettre et vous pourrez facilement anticiper les dépenses concernant l’alimentaire.

Tenir un carnet de dépenses

Enfin, pour gérer votre budget mensuel, notez chacun de vos achats dans un carnet. C’est une solution simple à appliquer au quotidien qui vous permet d’avoir une visibilité sur toutes vos dépenses :

  • Alimentaire
  • Loyer
  • Factures d’électricité et de gaz
  • Assurances et mutuelles
  • Abonnements Internet/Téléphone
  • Essence, etc.
A lire :  Comment économiser le plus d'argent ?

Noter chacune de vos dépenses de chaque catégorie vous permettra d’anticiper vos dépenses à venir pour le prochain mois. Cela vous aidera à équilibrer vos achats de chaque mois pour ne pas dépenser plus pour un mois. Organiser vos dépenses vous permettra de faire des économies, voire d’épargner durant certains mois.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.