Pourquoi faut-il se lancer dans le zéro déchet ?

Pourquoi faut-il se lancer dans le zéro déchet ?

Notre consommation de déchet à usage unique au quotidien représente une grande part de notre pollution. Quel impact ont réellement ces déchets qui sont présents en continu chaque jour dans notre maison comme par exemple, dans notre cuisine ?

Se lancer dans le zéro déchet dans notre maison

Aujourd’hui, la quasi-totalité des ingrédients que nous consommons au quotidien est emballé dans des emballages plastiques à usage unique. Une fois les pâtes mangées ou votre boisson préférée consommée, l’emballage de celui-ci termine obligatoirement dans votre poubelle.

Nos déchets au quotidien

Dans notre quotidien, nous consommons :

  • des légumes parfois suremballés
  • des paquets de pâtes, de riz, de semoule ou encore de céréales
  • des boissons emballées dans des bouteilles en plastique
  • du fromage ou encore de la viande souvent emballée dans une grande quantité de films plastiques.

Chaque aliment de notre réfrigérateur et de notre garde-manger est emballé, le plus souvent dans du plastique. Parfois, vous cuisinez des aliments conservés dans des boites de conserve ou des bocaux en verre. Ou même certains de nos aliments sont emballés dans du carton. C’est certes mieux que d’être emballé dans du plastique, mais ce n’est pas encore la solution parfaite et nous allons vous expliquer pourquoi.

Que deviennent nos déchets ?

Tout d’abord, nous trions tous nos déchets en séparant les déchets recyclables de la poubelle à ordure ménagère classique. Mais, il est important de se rendre compte que même lorsque avec la plus grande volonté du monde, on veut trier, ce n’est pas toujours possible.

Certaines parties d’emballages vont soi-disant être recyclables pourtant elles ne seront jamais réellement recyclées. C’est le cas pour certains bouchons, par exemple, ou certains emballages plastiques. Nous verrons dans la partie suivante les limites du processus de recyclage.

A lire :  Comment allier mode et écoresponsabilité ?

Lorsque vous consommez certaines boissons de grandes marques populaires, il est important de savoir que beaucoup de ces bouteilles finissent leur vie dans les océans. Sachez qu’aujourd’hui, de grandes compagnies de boissons connues de tous sont responsables de près de 50% de la pollution dû aux déchets plastiques. 

Pourquoi faut-il se lancer dans le zéro déchet ?

Le zéro déchet : une bonne solution face aux limites du recyclage

Il faut se lancer dans le zéro déchet pour adopter une sincère démarche écologique. Certes, nous pouvons nous dire que beaucoup de nos déchets sont recyclés. Néanmoins, le processus de recyclage d’un déchet à beaucoup de limites. Il faut donc privilégier les déchets réutilisables à l’infini en adoptant le vrac, plutôt que de compter sur le recyclage.

Le processus de recyclage connait certaines limites comme :

  • Certains produits sont difficiles à recycler pour plusieurs raisons
  • Les produits recyclés ont une qualité moindre.
  • Le processus de recyclage à un impact sur l’environnement
  • Mais, aussi, l’exportation des déchets liée au processus de recyclage.

En effet, un déchet issu de notre consommation peut être délicat à recycler. Par exemple, s’il est trop petit, il ne sera potentiellement jamais recyclé à cause de sa taille. De plus, certains déchets sont souvent bien trop sales pour être recyclé. Vous ne le saviez peut-être pas, mais par exemple, une boite à pizza en carton avec des restes aura potentiellement plus de difficulté à passer par la case recyclage contrairement à une boite propre.

Il est également important d’avoir en tête que même si l’on veut protéger notre environnement en faisant du recyclage. La plupart de nos déchets à recycler sont exportés dans des pays à l’autre bout du monde. Imaginez le nombre de kilomètres que nos déchets parcourent pour arriver en Inde, par exemple. C’est une faille de ce processus. Pour avoir un recyclage digne de nos ambitions pour sauver la planète, il faudrait que ce recyclage soit mis en place de façon plus locale.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.