Depuis quelques années déjà, les constructeurs de voiture développent quotidiennement des applications mobiles qui permettent de suivre leur véhicule.

En effet, l’objectif des constructeurs est d’apporter des services qui permettent de simplifier l’utilisation quotidienne de la voiture et dont les fonctionnalités ne cessent de s’étoffer. Ainsi, grâce aux différentes applications, le conducteur peut savoir en temps réel comme se porte son véhicule.

Ces applications sont généralement gratuites et reposent sur un modèle qui profite à la fois au fabricant et au conducteur de la voiture en question. Les premiers ont renforcé la connexion entre leur réseau et leurs clients tout en fournissant des services adaptés à chacun. La plupart des applications fournissent des informations sur l’état du véhicule via des alertes d’entretien et vous permettent de prendre rendez-vous pour un atelier de réparation.

Avec My Renault par exemple, les clients peuvent même demander un devis ou bénéficier d’un devis personnalisé. Cela permet aux conducteurs de s’intéresser à ces applications qui simplifient l’utilisation quotidienne de leurs véhicules. Si quelque chose ne va pas, ils joueront même le rôle d’ange gardien. Dans FCA, les applications de Jeep (My Uconnect) et Alfa Romeo (My Alfa Connect) détectent les mouvements parasites des véhicules en stationnement et préviennent d’éventuelles tentatives de vol, n’est-ce pas merveilleux ?

D’ailleurs, si vous conduisez une Alfa Romeo, le site alfa-romeo.fr est fait pour vous ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la marque ou sur tous les modèle, c’est par ici que ça se passe ! Chez Fiat par exemple, les clients de la nouvelle 500, 100% électrique peuvent compter sur My Easy Charge pour les guider dans la localisation du terminal et sa disponibilité dans un rayon correspondant au reste de l’autonomie. Ces applications deviennent également un moyen d’accéder aux différentes options d’une voiture, ce qui est un super avantage quand on sait que celles-ci sont gratuites…