Comment mettre en valeur un petit balcon ?

Comment mettre en valeur un petit balcon ?

Votre balcon est petit et pas du tout accueillant. A part quelques après-midi d’été, vous n’en profitez pas réellement. Pour ne pas gâcher cet espace qu’est votre balcon, voici quelques conseils et idées pour le mettre en valeur.

Désencombrer un petit balcon

Pour commencer l’aménagement de votre espace extérieur, il est important de bien désencombrer votre extérieur. C’est une étape primordiale pour démarrer ce processus. Retirez tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui prend de la place comme une grande table dont vous ne vous servez pas, des objets de jardinage ou autre rangés en vrac.

Vous allez pouvoir garder certains de vos objets mais il va falloir mettre en place quelques méthodes de création de rangement pour les garder. Chaque objet de votre balcon doit trouver sa place. Un petit espace pas rangé ne donne souvent pas l’envie d’y passer du temps.

Choisir des couleurs pour mettre en valeur un petit balcon

Pour aménager votre extérieur, il semble primordial de repeindre les façades pour lui donner un petit coup de nouveauté. En effet, les murs extérieurs sont souvent abîmés par le temps donc pour mettre en valeur votre coin terrasse, un atelier peinture s’impose.

Pour choisir les bonnes couleurs pour aérer et agrandir cet espace est de miser sur des couleurs plutôt claires comme :

  • Le blanc
  • Le blanc cassé
  • Le beige
  • Le kaki
  • Les couleurs pastels comme le jaune ou le rose pâle etc.

Selon l’ambiance que vous souhaitez lui apporter, choisissez la couleur idéale. Beaucoup de couleurs lumineuses au ton clair pourront être utilisées sur les murs de votre extérieur. Choisissez vos préférés.

A lire :  3 idées d'aménagement de la chambre pour améliorer son sommeil

Comment mettre en valeur un petit balcon ?

Choisir la fonctionnalité de votre petit balcon et l’ambiance

Pour mettre en valeur votre extérieur, il est important de savoir ce que vous souhaitez y faire. C’est primordial car c’est en grande partie ce qui déterminera si vous allez y passer du temps ou pas. Un balconnet aux allures de petit jardin pour cultiver vos légumes ou un espace cocooning pour lire et regarder des films ? La décision vous revient.

Un balcon aux allures de jardin

En effet, vous pouvez choisir d’utiliser la place de votre extérieur pour faire un petit potager. Cet espace vous servira donc en partie à cultiver vos propres légumes. Pour obtenir une ambiance jardin assurée, mettez en place un brise vu végétal. Ce sera parfait pour renforcer l’esprit naturel que vous souhaitez apporter à votre balcon. Le vert de la végétation ira parfaitement avec une peinture aux couleurs de beige ou de blanc cassé. 

Pour apporter un côté encore plus naturel, utilisez comme matériau principal : le bois. Un bois clair sera parfait pour délimiter votre espace potager, pour le sol, pour la petite table et les chaises. Pour un gain de place, privilégiez une table et des chaises pliantes. Ajoutez des plantes d’extérieur ou un petit arbre comme un petit citronnier sur votre balcon et vous vous sentirez comme dans un vrai jardin, rempli de verdure.

Votre balcon : Un espace cocooning

Si vous souhaitez miser sur une déco au style cosy pour que votre extérieur soit un vrai espace cocooning et détente, certains codes de décoration sont à privilégier. En effet, après avoir peint vos murs avec des couleurs lumineuses, installez des loupiotes, des gros coussins et plaids pour créer un petit coin cosy pour lire, regarder des films ou prendre un apéro.

A lire :  Comment habiller un mur intérieur ?

Pour le mobilier, vous pouvez installer une petite banquette pour vous y poser. Cette banquette sera parfaite pour ranger toutes les affaires que vous souhaitez stocker sur votre terrasse. C’est un bon conseil rangement à suivre si vous souhaitez avoir à la fois un espace pratique et un lieu déco, où vous vous sentez bien.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.